Les départs en vacances
Aquariophilie d'eau douce

Les départs en vacances

Voilà, tout est dans le titre mais j aimerai savoir comment vous organisez vous pour garder un bac sain durant vos vacances (appel à quelqu'un de votre entourrage, choix de la nourriture en tablette ou en pate) ?

Les miennes vont arriver (je pars 3 semaines sur Mars) et j ai le choix mais j aimerai connaître vos différentes expériences et savoir si l utilisation de ses nourriture "diffusees" ne sont pas trop polluantes?

J ai des paracheirodons.

Re: Les départs en vacances

Bonjour !

Je suis un débutant et j'ai pas encore de vraie expérience, mais passant beaucoup de temps sur le forum, j'ai retenu quelques avis :
- les pastille dites "vacances" risque de pourrir l'eau (n'arrive pas a tout le monde)
-certains membres laissent leurs poissons jeuner 2 voir 3 semaines sans problème (les poissons se débrouillent en trouvant des reste ou des algues)
- d'autre membres ne veulent pas laisser leurs poissons jeuner trop longtemps alors vient la solution de l'ami ou de la famille qui vient nourrir de temps a autre

Voila c'est ce que j'ai retenu du forum, après comme je l'ai dit je n'ai aucune expérience alors ecoute vraiment ceux qui pourront partager leurs expériences vécues aha.

Re: Les départs en vacances

Whouaaaaaaaaaaah, tu pars sur Mars, quelle chance !!! :)) :)) :)) :))

Possible aussi de mettre une souche de nourriture vivantes, tels que les aselles qui sont aussi d'excellents auxiliaires de l'entretien de nos bacs.
En revanche, il faut prévoir pas mal de planques au sol afin de pouvoir garder des adultes qui se reproduisent et donnent, ainsi, des juvéniles en pâtures aux poissons. ;)

Re: Les départs en vacances

les solutions a ma connaisance

Les faire jeuner. Si les vacances ne sont pas trop longue, ça peut passer, sinon risque que les gros s'attaquent aux plus petits. Pas de polution

Le bon ami qui vient régulierement (Pas tout les jours) donner à manger. Les risques : Il peut donner trop à manger de peur de voir mourir les poissons. C'est arrivé à certains sur le forum

L'appareil qui délivre automatiqUement de la nourriture qu'il faut mettrez quelques jours avant pour verifier le bon dosage. Risques, qu'il se deregle et qu'il ne donne pas la quantité prévue --> jeun ou polution

L'installation de pastilles : Si tu en met beaucoup, rique de pollution. De plus les escargots vont se jeter dessus et plus rien pour les poissons.

Perso, ce que j'ai fait lors des mes dernieres petites vacances, c'est un melange de la 1ere solution et de la dernière. J'ai suspendu 2 petites pastilles pour vacances (pour 36 poissons) dans l'eau loin des plantes pour eviter que les escargots s'en occupent. Cela couvrent les besoins des premiers jours. mais pas trop pour eviter la pollution. Quand les pastilles sont finies, on passe au jeun. Pour les poissons de fond, il y a des morceaux qui tombent.

Avant les vacances, bon nettoyage et changement d'eau pour partir sur de bonnes bases.

Re: Les départs en vacances

J'essaie personnellement de privilégier la solution d'un ami (bien briefé avant)
Mais sinon, si :

+ de 2 semaines : distributeur règlé presque au minimum juste pour aider le jeûne

- de 2 semaines :

Jeûne intégral... Mais je ne sais pas si dans un aquarium récent c'est un bonne idée... (Pas de micro algues/micro faune à se mettre sous la dent...)

Re: Les départs en vacances

Salut:

Partant généralement 4 semaines voici mes méthodes suivant le type de poisson.

Une semaine avant le départ je fais un plus gros changement d'eau et je nourris plus dans la journée cela gave les poissons et ils constituent leurs réserves. La veille du départ à nouveau un gros changement d'eau (de l'ordre de 30%). Puis je laisse jeûner sans soucis jusqu'à 4 semaines ma mère nourrit très peu.

Cela est valable pour pas mal de poissons d'aquariums adultes j'entends bien pour les plus jeunes le jeûne n'est malheureusement pas possible. Plusieurs solutions

-Un ami correctement briefé mais il vaut mieux éviter de forcer une reproduction avant un départ en Vacances ou laisser la nature se faire dans un communautaire.
-Un poubellarium chargé de daphnies mais ça se prépare longtemps à l'avance (revoir mon article qui traite de la question)

Si vous préférez éviter un jeûne à vos poissons le distributeur c'est une bonne idée mais éviter un gros avec une seule cartouche. Le rondomatic ou similaire est vivement recommandé car les rations sont enfermées dans des chambres distinctes (jusqu'à 30 au total) une chambre = un repas cela peux tourner jusqu'à 30 jours. Il faudra aussi installer une prise minuteur et ne pas laisser dans le noir.

La seule exception va pour des poissons de type PR Carpes et compagnie qui passent leurs vie dehors la pas le choix un ami bien formé car l'été il est impossible de stopper l'alimentation plusieurs semaines au risque que l'hivers les réserves accumulées par les poissons soient insuffisantes.

Re: Les départs en vacances

C'est marrant, vous faites l'inverse de ce qui me parait logique :
- pas de changement d'eau si non destruction massive de la micro-faune ;
- pas de "gavage" avant le départ. Pourquoi ? parce que plus on mange, plus on a faim, moins on jeûne facilement.
C'est ma logique qui ne l'est pas forcément, mais qui fonctionne tout aussi bien.

;)

Re: Les départs en vacances

Un des meilleur distributeur est le suivant:
Your text to link...
Car tu mes les doses de nourriture que tu veux par jours.

Sinon si tu fais appele à un amis. je te conseil de luis préparer les dosez pour éviter qu'il est la main trop lourde.

Perso, je les fais jeuner(je l'ai déjà fait pendant 3 semaines). Il s'occupe et chasse un peu plus les petites crevettes.

Retour sur la liste des sujets