Aquariophilie d'eau douce

Barbus dorés et biodiversité

Bonjour à tous,

Il y quelques temps maintenant, j'ai décidé de relancer la biodiversité de l'un de mes aquas.
Pour cela, j'avais décidé de procéder en deux temps : tout d'abord en réintroduisant des escargots : physe, planorbe et neritina. Puis dans un second temps, des ostracodes et des aselles.

Seulement voilà, la première phase s'est mal déroulée. En effet, mon aquarium est occupé par un banc de barbus de shuberti (barbus doré) et ces derniers ont fait un carnage. Ils ont éradiqué les physes et les planorbes de petite à moyenne taille. Seules les grosses et les neritinas s'en sortent car surement trop coriace. Ce sont de sacrés teigneux, ils les chassent en permanence et ne lachent rien.

Forcément, je ne suis pas enclin à passer à la phase 2 et je suis à la recherche d'infos.

Sauriez vous s'il y a un moyen pour repeupler mon aqua en biodiversité et d'échapper à leur prédation ? Est ce que je les nourris assez ?

Merci par avance pour votre aide.

Re: Barbus dorés et biodiversité

Avec ce genre de poisson je te vois mal essayer d avoir des aselles ou autre petite faune. A la limite si tu as beaucoup de cachette tu peux essayer de les mettre la nuit car se sont des animaux pour la plupart nocturne contrairement aux barbus.
Par contre les aselles sont assez lente a se reproduire alors essaye de te faire un stock avant de les mettre a l abatoire.
Chez moi j ai introduit des vers aquatiques qui font le bonheur a mes cory et autre poissons qui aiment fouiller

Re: Barbus dorés et biodiversité

Salut,
Dans quel litrage se trouve ton banc et combien d'individus ?

Re: Barbus dorés et biodiversité

Difficile les barbus c'est un peu des ventres sur pattes :))

Re: Barbus dorés et biodiversité

Merci pour vos réponses.

@Aude : ils sont dans un 200l avec 120cm de façade. Ils sont en banc de 12.

En fait, je savais que mes barbus étaient vifs et plutôt têtus. Je m'attendais même à faire face à un peu de prédation mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi «agressifs» avec ce genre d'invertébré !

Du coup, pour l'instant, j'ai un peu le sentiment de ne rien pouvoir mettre dans cet aquarium.

Re: Barbus dorés et biodiversité

Je pensais à un comportement exacerbé par le fait qu'ils soient en groupe ou un bac trop petits. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Re: Barbus dorés et biodiversité

Tu penses que s'ils étaient dans un volume trop petit, ils seraient plus chasseur que la normale ?

Pour le moment, qu'est-ce qui s'offre à moi comme solution ? Je ne peux pas rajouter de physe ou d'ostracode car se serait peine perdu :(
Peut-être puis-je augmenter le nombre de neritina ? Trouver des planorbes "géantes" (mais adieu les repro) ? Mettre d'autres espèces d'escargots ?

Merci pour votre aide.

Re: Barbus dorés et biodiversité

Pas plus chasseurs, mais plus hargneux, genre "j'en veux à la terre entière, du coup, je me venge et je bouffe tout ce qui bouge".

Y a-t-il une raison particulière à ta quête d'escargots à tout prix ?
Il en existe d'autres, comme les clithon diadema, que tes poissons ne toucheront très certainement pas. ;)

Re: Barbus dorés et biodiversité

Non aucune raison particulière. C'est juste que je voulais diversifier la faune de mon aquarium.

Re: Barbus dorés et biodiversité

Avec mes travans, j'ai le même souci : impossible d'avoir des escargots autre que les mélanoïdes.
Ca peut poser problème dans un bac jeune. D'où ma question. ;)

Re: Barbus dorés et biodiversité

Désolé Aude mais je n'ai pas compris ta dernière intervention. Tu me demandais si j'avais une raison particulière à cause des problèmes d'un bac jeune ?

Sinon pour préciser ma penser, c'est le plaisir de voir différentes formes de vie s'activer dans l'aquarium qui me plait. J'aime observer toute cette vie cohabiter et pas forcément que des poissons.

Re: Barbus dorés et biodiversité

Oui, c'était un peu le sens de ma question, ou encore si tu avais une autre raison que celle que tu viens d'expliquer. ;)

Re: Barbus dorés et biodiversité

En fait, tu croyais que j'avais un problème inhérent à un jeune bac et que je voulais des escargot pour le régler ? Non, ce n'est ni un jeune bac, ni un bac à problème.

D'ailleurs au départ, je voulais des escargots et de différentes sortes (pour varier les plaisirs) et des crustacés (aselles...)
Mais mes barbus en ont décidé autrement... Mais j'espère toujours trouver un moyen de faire cohabiter tout ce beau monde.

Re: Barbus dorés et biodiversité

Pour les aselles, tu devrais pouvoir y arriver. Elles sont plutôt nocturnes.
Beaucoup, beaucoup de cachettes, mousses, tas de pierres, feuilles mortes. Et, comme Laurent le disait, les introduire lorsque les poissons dorment.

Re: Barbus dorés et biodiversité

Il sera malheureusement difficile d'avoir un bac "plein" de biodiversité surtout avec des barbus qui plus est 12 individus. A mes débuts j'en ai maintenus je garde un souvenir de poisson plutôt impulsif et surtout un chasseur hors-pair. En revanche 200L pour un poisson qui tape généralement dans les 10cm c'est juste très juste. Même avec des crevettes type neocaridinas il y a très peu d'ostracodes voir pas du tout.
Commence déjà par bordéliser ton bac (amas de plantes faciles, buissons de mousses, flottantes, etc...) tout ce qu'il faut pour que le bac offre des recoins ou les poissons ne pourront aller. A partir de la tu pourras retenter des introductions mais j'émet de très sérieux doutes pour les aselles dans le meilleurs des cas tu ne les verras jamais dans le pire les barbus seront content d'avoir réveillé leur instinct de chasseur.
Essaye avec des microfish si vraiment tu veux un bac foisonnant de vie dans 200L il y a un beau potentiel à exploiter.

Re: Barbus dorés et biodiversité

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

@Sylwingei : lorsque tu proposes des microfish, c'est en complément de mes barbus ? Parce que je m'y suis attaché.

Sinon je retiens l'idée de la bordelisation :) je vais m'y mettre tranquillement et quand ce sera bon, je retenterai certaines introductions.

Re: Barbus dorés et biodiversité

Microfish = sans les barbus sinon ils vont soit les matraquer ou les manger au choix.

Retour sur la liste des sujets