Quelques questions sur les labyrinthidés
Aquariophilie d'eau douce

Quelques questions sur les labyrinthidés

Bonjour

J'ai longtemps rêvé un jour d'avoir des gouramis perlés, mais la lecture de ce forum m'a à peu près fait passer l'envie des gouramis en général :)) (manque de compétences). Ceci dit, un post me questionne: est-ce possible de maintenir des femelles ensemble ? Au lieu d'avoir un couple, avoir 2 femelles ?

Sinon ici je découvre un peu les cousins du betta splendens. J'ai retenu que certains seraient assez sociables, et je trouve que ça pourrait faire un bac intéressant.
En prenant comme base un bac de 100 litres environ, qu'est-il possible d'avoir comme population, sans nécessiter une plantantion à 100% comme les gouramis ?

Re: Quelques questions sur les labyrinthidés

Bonjour !

Meuuuih, pourquoi, y sont tout meugnons les gourami perlés ! Y sont mêmes parfaits pour débuter dans le genre.

Prendre deux femelles est possible, mais ça n'enlève aucune contraintes de plantation ou de population (le côté très dense est aussi là pour leur confort, pas juste pour la prévention et la protection).
Juste, ça t'enlève toutes les interactions intéressantes de l'espèce. Et autant, pour du lalia ou du bleu, un bac de femelles peut être plus sécuritaire, autant avec du perlé ou du chuna, c'est pas nécessaire vu le comportement :)

Dans 100L rectangulaire, tu pourrais mettre un harem de betta smaragdina et un banc de micro-poissons par exemple.
En revanche, il y a une petite incompréhension : les betta sont aussi territoriaux que les gourami et vivent dans des milieux identiques, la plantation se doit donc d'être aussi dense, pas moins.

Re: Quelques questions sur les labyrinthidés

Faut pas avoir peur du gourami non plus. Généralement le discours est extrême mais c'est surtout car les gens veulent mettre les plus gros dans de petites volumes :)
Mais dans un volume adéquat, la plantation n'a pas besoin d'être 100% jungle par exemple ;) Et d'ailleurs, le gourami s'adapte super bien au low-tech :)

Re: Quelques questions sur les labyrinthidés

Bah c'est que vous faites peur :))

J'ai beau avoir fait un nano lowtech (et je pense sincèrement très bien planté), j'ai pas l'impression de pouvoir reproduire ça à plus grande échelle, la moitié arrière plantée avec des grandes plantes, à tige ? Sans parler de la surface avec les flottantes, quid de la lumière pour celles en dessous ... :-/ Mmmh, pas convaincue aujourd'hui d'en être capable.
Aquarelle, merci pour les précisions, à force de lire sur les couples et les gouramis, j'avais cru à tord que mes "idées" auraient été plus simples ... Mais y'a pas de simplicité à maintenir du vivant :P

Re: Quelques questions sur les labyrinthidés

Y'a pas de soucis Callista ;)
Pour la lumière, tu peux soit forcer sur la dose de lumens, soit te contenter de plantes à faible demande lumineuse :)

Skykronoz, aucun labyrinthidé n'est compatible avec ce genre de poisson : problème majeur de température ;)

Re: Quelques questions sur les labyrinthidés

Non : les gourami et betta, c'est 26 degrés, sauf espèces particulières.
Les loches léopard, c'est 24 degré grand grand grand maximum (même en été quand il fait 3i dehors, donc clim ou pièce froide obligatoire) avec de préférence du courant. Totalement incompatible avec les labyrinthidés.

Retour sur la liste des sujets