Aquariophilie d'eau douce

Choix espèce de banc

Bonjour à tous!
Je possède actuellement un aquarium juwel 125 de 120l ^^ il est entièrement rempli à la volvic (Ph 7,Gh5 Kh4) avec actuellement 4 tétras amandae qui seront bien vite rejoints par de nouveaux amis. Mon projet actuel serait d'avoir 8 tétras amandae, des crevettes red crystal (une dizaine a l'introduction) et 6 corydoras julii.
Je suis actuellement a la recherche d'une deuxième espèce de mircofish compatible avec la population envisagée, le principal étant d'éviter au maximum le boulottage des crevettes ^^' je souhaiterais donc avoir des conseils.
Merci d'avance:)

Re: Choix espèce de banc

Salut,

Pour le coup, un banc de kubotai, avec tes amandae. Mais tu pourras monter ton banc à un peu plus que ça !
Tout dépend des dimensions de ton bac, mais je dirais, sans problème une quinzaine de chaque.
Tu verras, les verts et les oranges se promener en banc, c'est magnifique !!!!

Tu peux également, toujours en dépendance de la longueur de ton bac, ajouter au moins 3 julii. ;)

Re: Choix espèce de banc

cohabitation que je teste en ce moment : Tétra amande & Poropanchax normani avec des Neocaridina davidi green jade Impeccable depuis 3 semaines

Re: Choix espèce de banc

Après avoir vu des bacs en surpopulation avec des morts de partout j'avoue que j'ai toujours peur d'en mettre trop mais si tu le dis une fois que tout ca sera formé j'en rajouterai petet ou tenterais de faire de la reproduction!^^ ah oui je songeais aux kubotai, ils sont vraiment sublimes! les yeux bleus se rapprochent moins de mes amandes ca peut être très sympa aussi

Re: Choix espèce de banc

Et si tu nous montrais ton bac, qu'on puisse juger de la plantation ? C'est important avant de pouvoir dire quels poissons et combien. Sans oublier de nous donner les mesures.
;)

Re: Choix espèce de banc

 actuellement on en est a ses debuts ( en eau depuis 1mois et demi seulement), il sera bien plus planté mais toujours avec ces plantes je pense qui devraient vite grandir :)
Quand aux dimensions, il fait 81 de longueur par 36 de largeur par 50 de hauteur

Re: Choix espèce de banc

Merci pour la photo.
Il est urgent, mais vraiment très urgent que vous plantiez plus ! Il ne faut pas attendre que ça pousse, il faut planter, planter, planter !!!! Et ceci avant l'introduction de qui que ce soit d'autre.

Egeria, naja, ceratophyllum, vallisneria... plantes à pousse rapide ! Et, surtout, les laisser prendre de l'ampleur, de la hauteur.
Vos poissons doivent être archi stressé, là, tel que c'est. :(

Re: Choix espèce de banc

Oui je m'en doute, j'ai repris des plantes ( quand je disais uniquement avec celles la je parlais d'espace et non pas de nombre^^') en même temps que je suis allée acheter de nouveaux poissons! Je suis donc maintenant la (très) heureuse propriétaire de 8 tétras amande, 3gouramis grogneurs nains qui sont mon énorme coup de coeur et de 3otocinclus qui seront bientôt rejoints par d'autres poissons :) plus que les cordydoras, les petites crystal red et enfin les kubotais pour qui j'ai complètement craqué!

Re: Choix espèce de banc

Bonsoir !

Pardon, mais je vais devoir ruiner la totalité de tes projets : avec les gourami grogneurs nains, tu ne pourras rajouter ni crevettes (ils les démembrent) ni corydoras, ni poissons supplémentaires.
Même tes otocinclus sont de trop, dans la mesure où il ne faut pas les ajouter dans un bac de moins de 6 mois.

En fait, tout ce que tu peux faire, c'est rajouter d'autres pumila, vu qu'ils vivent en groupe et pas en couple.

Et planter. À mort.
Ce n'est pas avec ta plantation de base et les quelques pieds que tu as du rajouter que tu vas pouvoir maintenir correctement des pumila.

Re: Choix espèce de banc

Owh pourquoi pas d'autres poissons? Ils atteindraient la surpopulation ?
Pour les otocinclus je suis au courant mais j'ai eu une poussée d'algue et c'est ce qu'on m'a énormément conseillé, mon vendeur m'a garanti qu'il me les reprendrait si il y avait un quelconque soucis. Je compte augmenter rapidement le banc si je les garde, c'était prévu.
Pour la plantation j'ai déjà deux bosquets assez énormes et derrière la pierre j'en ai beaucoup rajouté. Hélas je ne suis pas chez moi je ne peux donc pas mettre de photos :/
Curieusement un ami avait déjà fait une cohabitation crevettes RC et pumila et ça c'était super bien passé (au fait ils ne sont pas en couple mais à trois c'est ce qu'on m'a conseillé )

Re: Choix espèce de banc

Parce que les pumila ne supportent que très mal la cohabitation.
Il ne peuvent vivre qu'avec des micro-poissons, et comme toutes espèces territoriales ne doivent être introduit qu'en dernier dans un bac.

Couple, trio, c'est pareil : inadapté aux pumila, et le trio est même absolument à éviter (la seconde femelle étant tuée par le couple lors de la repro).
Ils vivent en groupe de plusieurs harem (un harem étant constitué de 1 m pour 3 à 4 f), jamais moins.

Si jamais tu avais voulu tenter la cohabitation avec les crevettes (qui est fortement déconseillée, peu importe les résultats de ton ami), il aurait fallu que :
1- ta plantation soit suffisante
2- qu'elles soient introduites en tout premier.

En plus, les CRS, qui vivent sur sol technique et avec des paramètres extrêmements rigoureux, sont les pires candidates pour un test pareil.

Pour ta plantation, c'est bien ce que je pensais : elle très largement insuffisante.

Un bac à gourami, c'est :
La totalité de la moitié arrière du bac remplie (sans trous, espaces ou plages) de plantes très hautes, formant des bosquets denses jusqu'à toucher la surface. Le reste doit être recouvert de flottantes sur 10 cm d'épaisseur, pour que la totalité de la surface soit comblée.

Pour les pumila, il faut en plus que la moitié avant soit recouverte de plantes de second plan à feuilles larges, comme les cryptocoryne, afin de leur offrir les cachettes et de définir les différents territoires.

Plus des racines recouvertes d'anubia et de mousses.

En d'autres termes, ton sol devrait être totalement invisible, et ta surface entièrement recouverte.

Re: Choix espèce de banc

Ah oui à tes réponses je vois que ces poissons malgré mon coup de cœur ne sont pas du tout adaptés à mon bac ni au projet que je voulais faire... Bon et bien malgré mon coup de cœur pour eux je vais devoir m'y résoudre alors; je les rendrais à l'animalerie pour leur bonheur :/

Re: Choix espèce de banc

Ne te méprend pas, je ne veux pas te décourager.
J'ai un (très) gros faible pour les pumila et les autres gouramis grogneurs.
Mais pour en avoir eu (et en vouloir d'autres) je sais que comme tous les poissons de ce genre, ils ont leur petites exigences.

De fait, je veux que tu te rendes compte de ce dans quoi tu dois t'embarquer pour eux :)

Re: Choix espèce de banc

Concernant leurs maintenance que ce soit paramètre ou harem je suis parfaitement prête à faire ce qu'il faut, mais même si mon bac possède des gros bosquets il a des zones assez épurées et je ne veux surtout pas maintenir un poisson qui serait dans de mauvaises conditions
La question serait donc: est ce que l'aménagement total d'une grande partie à droite leur suffirait avec des hauts bosquets très denses et des plantes de surface avec à gauche plutôt des plantes hautes et fines et des gazonnzntes leur suffirait? J'ai lu un peu partout qu'ils étaient territoriaux entre eux mais pas avec les autres poissons surtout microfish, les amandaes et kubotai les dérangeraient vraiment?:/

Re: Choix espèce de banc

Non, ça ne suffit pas.
Afin que chaque individu ait son espace, mais aussi pour protéger le reste du bac (pumila comme micro-poissons) de l'agressivité des couples en pleine reproduction, il est essentiel que la totalité du bac soit aménagé.

Sans cela, la zone dégagée sera à portée de vue du/des mâle(s), et cela exacerbera l'agressivité générale.

Il y a déjà eu des cas de mâles pumila exterminant la totalité de leur groupe, il vaut donc mieux être prévoyant, et leur offrir immédiatement le confort qui leur assurera la sécurité.

De plus, les flottantes tamisent la lumière, et permettent aux nids de bulles (très rudimentaires) fait en surface de tenir.
Elles sont obligatoires.

Re: Choix espèce de banc

Bon, je risque de faire de très nombreux allers retours à l'animalerie alors va falloir aménager tout ça! Merci beaucoup à toi pour tes conseils

Re: Choix espèce de banc

Tu gagneras davantage à acheter tes plantes sur le net : VPC, Le Bon Coin, ou le forum, peu importe, il vavte falloir une quantité astronomoque de plantes, et vite.

Re: Choix espèce de banc

Un bon plan pour les plantes ?
Aquarium planten ! ;)

Retour sur la liste des sujets