Aquariophilie d'eau douce

Bac de reproduction

Bonjour, il y a 4 jours j'ai installé un bac de 60 litres afin de faire reproduire mes corydoras panda et en même temps des crevettes Blue Dream (neocaridina davidi). L'eau du bac de 60L provient à 50% de l'eau de mon 160L ou sont les corydoras panda. Le bac de repro contient de la flame moss et de la microsorum.

Je me pose plusieurs questions; faut il attendre que le cycle de l'azote se déroule avant de mettre les corys? Est ce que les crevettes ne risquent-t-elles pas de manger les oeufs des corys ?

Corydoras pandaCorydoras pandaNeocaridina davidi var full rili blueNeocaridina davidi var full rili blue

Re: Bac de reproduction

Bonjour !

Il te faut bien sûr attendre la fin du cycle de l'azote, que ce soot pour les cory ou les crevettes.

Ces dernières ne mangent en principe que les oeufs non fécondés ou sur le point de moisir, mais il y a des cas relatant des crevettes mangeant des oeufs sains.

Re: Bac de reproduction

Hello!

Une fois de plus je vais faire mon chiant et répéter qu'on s'en fout du cycle de l'azote avec les crevettes ;)

Les nitrites se lient à l'hémoglobine, la transformant en méthémoglobine, forme incapable de transporter l'oxygène. On comprend donc pourquoi c'est hautement toxique.

Or les crustacés ne synthétisent pas d’hémoglobine mais de l'hémocyanine pour le transport de l'oxygène, et cette molécule ne réagit pas avec les nitrites.

Il est ainsi possible, en principe, de mettre des crevettes dans un bac le jour de sa mise en eau ;)

Re: Bac de reproduction

"En principe". ;)

Re: Bac de reproduction

Avec les connaissances suffisantes pour éviter le yoyo du ph du gh et du kh ce n'est pas un soucis ;)

D'ailleurs au lancement de mon 120l ya 6 semaines (faut vraiment que je vous fasse un post ^^), j'ai rincé la biobox de mon 50l pour récupérer des bactos pour ensemencer le 120l. j'ai vider le jus obtenu dans le 120l et j'ai constaté que 4-5 juv de blue velvet avaient été transféré au passage. Aujourd'hui ils ont bien grandit et se portent bien. Le pic de nitrites ne leur a pas été fatal ;)

Re: Bac de reproduction

Y a-t-il eu un pic de nitrite ? Je suppose que oui, si tu en parles, mais juste pour être sûre.

Re: Bac de reproduction

Pour être honnête je n'en sais rien, j'ai eu la flemme de tester l'eau :)) j'ai juste attendu 6 semaines avant de mettre les cory (du coup ça doit bien faire 8-9 semaines que le bac est en eau déjà..)

Donc peut-être qu'il n'y a pas eu de nitrites, mais quoiqu'il en soit la biologie est très ferme sur la question de leur toxicité vis à vis des crustacés

Re: Bac de reproduction

Je précise quand même que j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de nitrites avant de mettre les cory, je suis pas fou ;)

Re: Bac de reproduction

Ok d'ac. Je vais essayer de retenir ces explications pour les diffuser, au cas ou... mais avec ma mémoire, c'est pas gagné. :D

Re: Bac de reproduction

Thanks aude, ça me hérisse les poils à chaque fois que j'attends dire que les crecre sont très sensibles aux nitrites :))

Re: Bac de reproduction

Je comprends, j'ai les poils hérissés à chaque fois que j'entends dire que le travan est pollueur et ne peux être maintenu en low ! ;)

Re: Bac de reproduction

d'accord merci de vos retours !

Re: Bac de reproduction

Ha bon le travan? C'est le tétraodon nain c'est ça? Si oui c'est tout pti, ça risque pas de polluer plus que ça :)

Re: Bac de reproduction

Auvergnaquario, quand je disais d'attendre pour les crevettes, ce n'était pas par rapport aux nitrites, mais au fait que parfois, pendant le cycle, on pouvait avoir de grosses variations de paras (et ça, elles aiment pas) ;)

Pour le travans, si j'ai bien tout retenu des explications de Aude, c'est à cause de leur façon de se nourrir. Quand ils mangent des physes trop grosses, ils ne croquent que ce qui dépasse, ey le reste pourri dans le bac, engendrant une pollution parfois démentielle.

Re: Bac de reproduction

Oui il est préférable d'attendre pour la stabilité des para et pour l'installation de la microbouffe. Je ne conseil pas du tout de balancer des crecre comme ça, faut maîtriser pour se le permettre :)

Ha ok merci pour les explications, c'est vrai qu'ils doivent pas faire dans la dentelle avec les ratiches qu'ils ont :)

Retour sur la liste des sujets