Aquariophilie d'eau douce

Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Bonjour,

Voila maintenant 1 mois et une semaine que mon bac est en eau.
Mes paramètres sont les suivants :
T° : 25°C
KH : 7
GH : 14
NO2 : 0.05 mg/L
NO3 : 1 mg/L

Cela fait maintenant une semaine que j'ai introduit 12 Red Cherry Sakura (merci Aude69) et je me demande maintenant quand est ce qu'il faut que j'introduise les autres occupants ?
Je compte en effet avoir à terme la population suivante :
- 6 corydora panda
- 12 Trigonostima hengeli
- un couple de Tricogaster chuna

Je pensais donc introduire dans un premier temps 3 corydoras panda puis 3 une semaine après pour finir par les chuna.

Mais étant donné que j'ai déjà des crevettes grainées est ce que j'attends que les zoés naissent et grandissent un peu avant d'introduire les 3 corydoras ou est ce que je peux les introduire dès à présent sans aucun risque pour les futurs zoés ?

Merci,

Densate

Corydoras pandaNeocaridina davidi var Red SakuraTrigonostigma hengeliGourami miel

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Tu peux mettre 9 cory d'un coup (9, c'est mieux que 6).
Il n'y a pas de stade larvaire chez néocaridina, on parle donc de juvéniles et non de zoés.

Dans un bac communautaire, il y a toujours un risque de prédation des juvéniles, avec n'importe quel poisson exception, peut-être, de l'otocinclus.
Elles ont de mousses, des pierres, des branches ou se cacher. Donc, oui, tu auras de la prédation mais tu auras aussi des survivantes et de la multiplication.

Peut de chance tout de même pour que tes corydoras en face leur 4 h. Il serait étonnant qu'ils ne viennent pas d'un élevage et, donc, auront sans doute perdu un peu de leur instinct de chasse. D'autant plus que tu vas les nourrir, donc, pas besoin de se casser les nageoires à chasser.

Moi qui comptais avoir des nouvelles.... c'est fait ! Donc, elles vont bien. J'suis contente et j'aurais été surprise qu'il en soit autrement.
Les crevettes qui vivent chez moi sont des warriors. =)) =)) =))

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Oui elles vont très bien. J'ai quand même eu une frayeur au début parce que je les retrouvais dans la décante du filtre (Juwel biobox 3) mais au final elles en ressortent sans trop de difficulté. Je n'ai pas réussi à toutes les compter d'un coup, mais j'en compte souvent une petite dizaine dans le bac.
Pour les cachettes j'ai même rajouté des bogues de noisettes de noisetier de Byzance...
Your text to link...

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Cool !

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Je suis un peu old school... mais j'évite de mélanger des corys et des crevettes...

Et j'ai arreté les cory depuis des années car ils déracinement pas mal de chose... comme les khuly d'ailleurs.

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Aucun problème chez moi concernant la cohabitation avec les crevettes, même avec mes derniers cory qui sont pourtant sauvages à 100%.
Pour les plantes, j'ai choisi de ne pas avoir de gazonnantes, ça évite pas mal de tirages de cheveux. :D

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Bison, pourquoi tu évites de les mélanger ? Asiatique + amazonie = pas bon selon les old school ?

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Bonsoir !

Non, c'est en fait parce que les cory sont des prédateurs naturels de crevettes, et qu'une fois leur instinct de chasse réveillé, ils les boulottent toutes :)

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Haaaaa mince mais c'est horrible

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Densate, tu as vu chez moi, des corydoras sauvages qui mangeaient aux cotés de mes crevettes.
Si tu les nourris convenablement, il n'y a aucune crainte à avoir. Je suis bien persuadée qu'ils préfèrent la facilité. Dans la nature, c'est leur survie, dans nos bacs... ;)

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

OK, merci Aude ;-)

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Je ré-ouvre le post pour donner un peu des nouvelles, j'ai des juvéniles depuis quelques jours maintenant, 4 semaines après les avoir introduites. Je vais attendre encore une grosse semaine qu'elles grossissent et j'ajoute les corydoras par 3 jusqu'à 6 ou 9 pour faire plaisir à Aude ;0)

Re: Délai d'introduction des corydoras après crevettes

Citation @aquarelle " Non, c'est en fait parce que les cory sont des prédateurs naturels de crevettes, et qu'une fois leur instinct de chasse réveillé, ils les boulottent toutes "

Tutoriel : NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE (dont les sauvages) => http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1565779

Citaton @Aude69 " Si tu les nourris convenablement, il n'y a aucune crainte à avoir. Je suis bien persuadée qu'ils préfèrent la facilité. Dans la nature, c'est leur survie, dans nos bacs... "

Je suis d'accord avec tout cela, avec plus ou moins de latitude.
C'est simple, et compliqué à la fois.

Mes C.paleatus me bouffent toutes les crevettes RC, qu'elles soient adultes ou zoés. Forcément, ils sont limite sauvages, car en poubellarium de 6 ans tous les été.

Que les Corys peuvent manger des Crevettes c'est une certitude.
Que les Corys sont opportunistes et cherchent la facilité, c'est une réalité.

Néanmoins, il vous manque un élément important qui determinera si oui ou non, les crevettes seront mangées : Le mimétisme.

========================================

Les corys ont une forte propention aux mimétismes entre eux, dans leur apprentissage. Surtout les très jeunes corys qui vont tenter de copier les comportement des adultes.
Puis une fois qu'une femelle fait une action -gratouiller, nager, etc-, les petits ont une fortes tendances à tenter de reproduire l'action de la femelle quelques minutes après.
C'est une phase d'apprentissage du petit corydoras par mimétisme sur les adultes.
Ce n'est pas évident à voir, car il faut parfois attendre 10 minutes entre l'action de la femelle, et celui des petits.

========================================

Je me suis servi du mimétisme plus d'une fois pour "apprivoiser" certains corydoras.
J'avais des Panda vifs, Joviaux et n'ayant pas peur de moi
J'avais des Simils très peureux à un point très problématique : ils se percutaient tels des fous dans les vitres de l'aquarium à s'enfuir.

Je savais que le mimétisme était un facteur prépondérant dans leur aspect social.
Mais je savais également que ces 2 races étaient de lignées génétique N°9 et étaient très proches en comportement. Bref ce sont des cousins très proches.

En les mettant ensemble, je suis arriver à ce que je pensais :
- Les Similis se sont assez rapidement joints au groupe de Panda
- Les Similis ont été tiré rapidement par le haut au niveau comportemental par les Panda.

Résultat ?
La peur des Similis a disparu !
Car tout simplement, en constituant un groupe de races proches, les Similis ont fait du mimétisme sur les Panda qui n'avaient pas peur de moi.
Chemin faisant, par cet apprentissage d'un autre groupe, j'ai amélioré leur comportement en aquarium.

J'ai eu plusieurs fois à renouveller cette expérience, comme avec mes Agassizzi curieux et mes Leucomelas craintifs, qui s'est soldé par le même résultat positifs
Des Leucomelas bien moins peureux quand je m'approche de l'aquarium, car tout simplement l'effet de groupe conséquents et dominants des Agassizzi a permis un apprentissage sur le groupe plus faible des Leucomelas.

Je me suis servi du mimétisme des corydoras à mon avantage pour obtenir des comportements adéquats.
Ce que 1 groupe apprend, il peut le transmettre à un autre groupe, si les conditions de rapprochement sont adéquates.

========================================

Et Bien entendu, il y a l'effet négatif dans les aquariums ! Si un corydoras découvre que les crevettes et/ou zoés sont super bonnes à manger, et que le mimétisme des corys rentre en action, alors aucune crevette n'y survivra. Les études scientifiques de l'étude de l'estomac de corys sauvage du Tuto NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE sont claires : Les corys sont capables de manger des insectes aussi gros qu'eux, voir plus gros !

Ne me demander pas comment c'est possible, car cela n'a jamais été vu en aquarium, ni même filmer dans la nature. On sait juste, par la preuve du contenu de leur estomac qu'ils le font. Des techniques de chasses de groupe ? Comment ? ou ? est-ce que c'est une entraide entre espèces ?
Personne ne le sait à ce jour. On a juste la certitude qu'ils le font d'une façon ou d'une autre, par le contenu des restes de leur estomac.

PS : par entraide entre espèce, je pense en autre, au tutoriel que j'ai fait sur les aspidoras fuscoguttatus (cousin des Corys), dont on a découvert qu'il y a une entraide avec les knodus moenkhaus pour l'alimentation.

Partie => Cohabitation et comportement:
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3740-aspidoras-fuscoguttatus.html
Donc il n'est pas dénué de penser que sur des insectes vraiment très gros, les corys pourraient avoir du mal à les chasser/manger seuls. Peut-être qu'une plus grosse espèce de poissons, types cichlidés ou autres Gros poissons-chat Amazonien les aident/chassent pour eux. Et les Corys profitent des restants de leur repas. Un peu comme si, l'effet de banc massif de milliers de corys permettait de "lever une proie" par la superficie qu'occupe le banc au sol. Ppuis, un autre prédateur profite de cela en s'attaquant aux grosses proies levées par les corys. Et enfin les corys pourraient profiter des restants de nourriture, de cet allié impromptu/volontaire. C'est hypothétique, mais pourrait être parfaitement plausible, dans le comportement d'entraide entre espèce, et encore plus, de ce qu'on connait des Aspidoras et knodus moenkhaus qui le font !

Retour sur la liste des sujets