Aquariophilie d'eau douce

Cohabitations avec Néons et Corydoras

J'ai un petit aquarium de 61 litres. Mes guppys sont tous morts après 3 semaines après l'achat.
D'après l'animalerie c'était la maladie des guppys. L'eau était parfaite d'après les tests en gouttes.
Les vendeurs ne disent jamais la même chose. Il me reste 7 néons et 3 corydoras.
J'avais penser a mettre un couple de colisa chuna et 4 danios.
Un autre vendeur m'as indiqué que je pouvais choisir parmi ces poissons.
Je sais parfaitement que vu la taille de aquarium je ne pourrais pas avoir pleins de choix.
Rasbora, Tétras, Platys (un couple), Barbus Titeya, Nez Rouge et Tadischthys.
Qu'en pensez vous ? Merci

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

c'est terrible les vendeurs , d'abords c'est quoi la maladie des guppys selon le vendeur ????? les tests bons.... d'accords mais ils sont comment , tout ça ne veut rien dire il faut connaitre la température de l'eau , le PH et le kh , c'est un minimum ensuite on te dira quels poissons tu peux mettre .

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Salut ,Je vois que tu es debutant(e), une chose importante a savoir , ne JAMAIS ECOUTER LES VENDEURS , ils sont la pour vendre et a 98% des cas ne connaissent rien du tout ou presque , car 60L s'est trop peu pour les guppys (100L min) as tu fais le cycle d'azote ? as tu des photos de ton bacs ? quels sont tes parametres PH , GH , no2,no3 et la temperature ? quel type de filtration ? concernant ta population , les neons ont besoins d'un aquarium plus grand 1m de facade , pour les corydoras , quelle espece ??
au niveau de se que tu veux ajouter :
les danios s'est trop vague , mais je peux te conseiller le microrasbora galaxie (regarde la catégorie faune et met tes paramètres ainsi que ton volume ) mais ont choisi sa population en fonctions de ses parametre (il faut faire test en bandelettes ou en gouttes ) et de sa temperature . Pour les rasbora , les galaxies conviennent mais les autres sa depend , les barbus titeya l'aquarium est trop petit pareil pour les nez rouge et les tadischtys , pour les platy ils vivent en harem (3 femelles pour male ) et pareil aqua trop petit , c'est pour sa que l'on conseille 100L minimum pour commencer . D'abord , repond a mes questions et on verra pour ta populations apres les photos et les parametres , sur ce bonne soirée :x

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

60l c'est également trop petit pour des corydoras, quelque soit l'espèce car il faut les maintenir à au moins 8 individus. ;)

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Les Corydoras sont des Paleatus et les Néons sont des Paracheirodon Innesi. L'eau est a 24 ou 25. J'ai acheter aquarium avec le chauffage et la lumière. Cela fait que deux mois que je l'ai. Si tout ce passe bien je prendrais plus grand 80 ou 100 l mais je ne pourrais pas plus grand.

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Hum....

Citation Aude69 : " 60l c'est également trop petit pour des corydoras, quelque soit l'espèce car il faut les maintenir à au moins 8 individus."
Hummm...
Il me dirait "8 corydoras en spécifique 60L". Je lui réponds oui, dans la gamme de taille des Corys Panda/Trilineatus :-) En tout cas, dans ce cadre-ci, il a plus matière à négocier et accepter.
Il pourrait même pousser jusqu'à 10, au bout de 6-8 mois, sous condition qu'il n'en sort pas trop mal et que l'aquarium soit typé amazonien en uniquement sable+bois (pas de plantes).
Après, c'est sur, que s'il veut du communautaire, le chiffre des corys va être à diviser par 2. Et là, forcément cela coince, puisqu'il faut des groupes >8.
Tout comme, même 8 dans 60 L spécifique, ce n'est pas tip-top, car il faudrait théoriquement un banc >15 pour avoir un excellent comportement. On va dire, que 8 pour 60L spécifique, sans faire la fine bouche sur la perfection ou tirer sur la corde raide, c'est acceptable pour commencer à appréhender l'aquariophilie.

Pour les Corys Paleatus dans 60L, même en spécifique, cela coince rapidement pour un débutant. C'est l'un des plus gros gros croys, qui fini à 7.5 cm. Et sous de très bonnes conditions (entretien, nourriture vivante, poubellarium d'été, etc), le 9 cm est atteignable. Le Corys Paleatus, on est vraiment au delà de >100L. C'est vraiment du très gros corys, au bout d'1 à 2 ans

En revanche un poisson compatible, qui est de la même gamme de patron et couleur que le Corys Paleatus, et qui rentre largement dans 60L : son cousin l'Aspidoras Spilotus
https://www.aquachange.fr/aquarium_forum.php?id=8174&espace=2&groupe=8174&sujet=11088
Ce sont des cousins "nains" des corys
Iktus en a encore en vente : http://www.iktus-aqua.fr
Là, il peut mettre un banc de 10-15, bien à l'aise, pour débuter.

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Tout à fait d'accord, Bardaf.
Seulement, tant qu'à les enfermer, autant le faire le mieux possible.
Ce n'est pas parce qu'ils survivent qu'ils vivent bien.
Et si ils vivent bien ils nous donneront ce plaisir des yeux dont tu parles. ;)

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

J'en profite pour donner quelques infos sur les vendeurs d'animaleries.
Maintenant j'arrive à reconnaître les "capacitaires" dans les animaleries (ils ont des rayures sur le front :)) ).
Pour maintenir une espèce de poisson pour l'élevage et la vente, il faut un avoir un "certificat de capacité", les animaleries se doivent d'avoir une personne qui possède le certificat nécessaire pour les espèces concernées.
Ceux-là s'y connaissent assez bien, généralement mieux que nous/vous.
Donc l'idéal quand on entre chez un marchand de poisson, c'est de repérer le capacitaire et d'ailler directement lui parler à lui et pas aux autres.
Il est toujours un peu biaisé parce que son but est quand même de vendre du poisson, mais il dira moins de bêtises que les autres.
Problème ... souvent il est très occupé ...

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Non, souvent, un poisson (animal en général) en souffrance, ne se voit pas. On le verra au raccourcissement de son espérance de vie, parfois une maladie qui se déclarera (toujours trop tard).
Les animaux camouflent leur souffrance, leur défaillance à cause de leur peur du prédateur. Cette peur leur donne des ailes, jusqu'à ne plus pouvoir combattre.

Si tu connais bien le comportement normal (ou quasi normal) de ton animal, oui, tu pourras peut-être voir si ils sont en souffrance. Mais si tu ne le connais pas, tu ne le sauras jamais. Et ce n'est pas en ayant un nombre minimal que tu pourras connaitre son comportement normal. ;)

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

En fait quand les poissons subissent un stress particulier, que ce soit une mauvaise qualité d'eau ou un espace trop petit ou une autre espèce qui les embête ou que sais-je encore ... ils rentrent dans un mode spécial, les anglais appellent ça le mode "fight or flight" / "se battre ou se sauver", et toute son énergie est conservée dans le but de pouvoir accomplir une des ces deux choses.
Son énergie ne sera alors pas dévolue à réguler son système immunitaire ou sa pression osmotique ou a maintenir ses mucus corporel en bon état etc ... et il dépérira, petit à petit.
Dans la nature, un poisson ne restera pas dans des conditions qui lui cause du stress sans réagir.

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Pour l'instant j'ai sept vrais plantes dont de la mousse de java. Trois petits décors.
Les poissons mangent la nourriture tétra et une autre boite ou il y a 4 sortes de nourritures, (flocons, crisps, wafer, granulés).Ils ont également des artémias, des œufs de poissons et deux autre sortes. C'est congelés.
La lumière est celle vendue avec l'aquarium.

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Bardaf, pas besoin de prendre la mouche.
Il faut juste savoir si tu préfère prendre des animaux pour tes yeux ou pour eux.
Tu as tout à fait le droit de les vouloir pour tes yeux, mais il faut penser que si tu les maintiens dans les meilleurs conditions possibles, ils n'en seront, justement, que plus beaux et vivront à tes cotés plus longtemps. >:D<

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

C'est dommage de claquer la porte pour un si petit rien :(

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Je ne vais pas conseiller qqu'un si mes propres connaissances sont erronée et que je torture mes propres poissons.

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Bardaf : J'aime bien ton aqua, je le trouve joli, j'en ai déjà eu des comme ça, et des même plus petits , j'ai même maintenu un couple de rams dans moins de 40L !
On a tous fait ça !
Il ne faut pas te sentir visé si on donne à des gens les meilleurs conseils ...
Bien sur ça peut marcher autrement ! Et chacun fait sa petite expérience et c'est très bien, et l'expérience que tu mènes actuellement avec ton aqua *est* intéressante :)
Et malgré tous les conseils qu'on pourra leur donner, les gens continueront à faire ce qu'ils veulent et ne suivront pas obligatoirement ces conseils et d'ailleurs ce ne sont que des conseils, certainement pas des ordres.
Ok ?

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Sorry bmjh j'ai un peu pourri ton post :-S

@onestep Ce n'est pas la qualité mais le ton des conseils qui lui ressemble plus à des ordres sur un ton faussement moralisateur. Vous oubliez trop souvent vos déboires du début.

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Tu veux que je te fasses un aveux, Bardaf ? Je n'ai jamais connu ces déboires du début.
Pas eu d'algues de rodage, pas pris de poissons qui ne soient pas à leur place.... parce que j'ai eu la chance d'être stoppée dans mes élans par mon entourage, par leurs conseils que je trouvais saugrenus et superflus.
Et aussi parce que j'observe énormément mes animaux. J'apprends à les connaître, à les comprendre. Je me mets aussi souvent à leur place. Et, grace à leurs comportements, je continue d'apprendre, tous les jours.

Mais non, en ce qui me concerne, je ne donne pas d'ordre, je n'impose même pas mes opinions. Je fais juste part de mes observations très basiques.
;)

Re: Cohabitations avec Néons et Corydoras

Voilà pq je fais mieux de m'abstenir, je fais des erreur.
Aidez bmjh plutot que de vous focaliser sur mes conseils foireux ;)

Retour sur la liste des sujets