CORYDORAS JULII

1 ligne noire, et le reste du corps bourré de petit point noirs.
Mais le motif des jeunes Corydoras trilineatus n'est pas fixé avant 12-16 mois. Il peut ressembler à un hybride Trilineatus X Julii. Tu ne seras pas fixé avant cette date. Tout comme, il s'avère tendre vers un motif définitif de Trilineatus, cela ne prouve pas que c'est un Trilineatus à cause des mauvaises manies des piscicultures/animaleries pendant des décennies (explication plus bas). Il te faut le reproduire sur plusieurs générations pour le prouver (voir section plus bas)
Les Julii et Trilineatus sont noirs et blanc
Les Julii et Trilineatus ont une bande noire
sauf que
Les Julii ont des points noirs sur le corps
Les Trilineatus ont un motif de labyrinthe sur le corps
95% des animalerie te vendront des Trilineatus sous l'appellation Julii
Pendant longtemps, les 2 races races ont été appelées Julii car on croyait que c'était la même race, mais avec un motif légèrement différent.
Sauf que ce sont biens 2 races distinctes génétiquement.
J'avais lu, que cela fait chier les centrales d’élevage de revoir tous leurs étiquetages pour des problèmes de merdier juridique, de devoir refaire toutes leurs procédures, de revoir tous le standard, de revoir leurs bacs, etc
10 ans qu'ils vendent de la marchandise qui ne correspond pas à l’appellation, cela porte un nom : tromperie et devoir rembourser (si plainte, il y avait)
Du coup, ils persistent à vendre et fournir sous l’appellation Julii, des trilineatus à des animaleries : jardiland, villa-verde, animalis, etc
Fournisseur piscicole <= Vendeur Professionnel Tout comme les vendeurs de jardiland, villa-verde, animalis persistent à mettre Julii.
Faut bien se douter que si une personne achète un truc, il s'attend à avoir le truc qu'il a acheté sous l’appellation qu'il a acheté.
S'il voit 2 mois plus tard, que les poissons qu'il avait acheté ne sont pas ceux qu'il croyait, alors c'est de la tromperie.
Donc ils continuent à mettre cette appellation pour faire passer la pilule. Et comme ils savent que 99% des clients sont des gogos qui achètent sur un coup de tête car le poisson est "trop mignon", alors ça passe.
Vendeur professionnel <= Client Et pour couronner le tout, les fermes piscicoles ont mis les 2 races dans les même bac pendant longtemps ! Donc énormément d'hybridation.
Je vois souvent dans les 3 animaleries de ma ville des soit-disant Julii, qui ont un motif ressemblant vaguement à un labyrinthe ce qui tendrait vers du Trilineatus. Sauf qu'en observant attentivement, on voit clairement que les lignes du labyrinthe sont très fines et cassées à de multiples endroit formant parfois de simples points ou tréma . Ce qui dénote de façon indéniable que c'est de l'hybride Trilineatus-Julii.
Une race pour une autre, c'est une chose. Et il y a toujours moyen de s'en accommoder.
Mais vendre du "
bâtard", là, c'est nettement plus dramatique pour les fournisseur et vendeur, vis à vis du client final.
Ce problème de bâtard est archi-problématique. Comme dit plus haut, cela leur impose de tous revoir leurs standards, car ceux qu'ils possèdent en ferme sont surement et fortement hybridé depuis 10 ans
Cela leur imposerait, de mettre l'intégralité de tous leurs corydoras reproducteurs à la poubelle pour repartir sur du race-pur !!!
10 ans de mélange, c'est impossible de dire que c'est du race pur. Il y a forcement un bout de Julii dans des Trilineatus, et un bout de Trilineatus dans les Julii.
Soit une conséquence et perte financière assez colossale.
Tout est à reprendre à zéro avec du vrai sauvage pour la reproduction. C'est revoir 10 ans de standardisation, d'acclimatation, de qualité et de sélection !
Un client qui aurait 50000 Euros à débourser en procès pour un poisson à 3 Euros, foutrait une merde incroyable sur toute la chaîne de production-vente avec des conséquences assez bordélique.
Vente de faux ou tromperie, c'est simple : le vendeur de poisson perd sa licence ! Voila le risque.
Car il faut une licence spéciale pour vendre des poissons.
-------------------------------
l'exemple du Julii est emblématique en soit. Ceux d’élevage sont entre 6 et 8 de PH pour la maintenance
Or les sauvages, sont plutôt de 6 à 7.2 PH en milieu naturel
Ceux d’élevage supportent PH 8, car il y a derrière 500 générations de reproductions et sélection en Europe.
Sauf que s'ils étaient obligé de repartir sur du Sauvage pour avoir du pur-race, ils seraient obligé de redescendre vers PH 7.2 maximum
Il y a le même problème sur le GH.
Or à repartir sur une base saine sauvage, cela leur ferme du coup plus d'un tiers du territoire francais, car toute l'eau du nord de la france est souvent à GH 10-18. Alors qu'en naturel c'est plutôt GH 0-10
Cette nouvelle génération T1 issu du sauvage encaisserait très mal l'eau du nord de la France.
Ou dit autrement, tu crois franchement que le producteur va s’amputer de 1 tiers de la clientèle au bout de 10 ans d'effort ?
Surement pas ! Il préférera t'enculer ou te faire passer la pilule
-------------------------------
Exemple de 3 hybrides : Ca ressemble vaguement à un motif de labyrinthe, mais discontinu ou cassé a divers endroit
Ca ressemble vaguement à des points, mais trop gros et qui ont l'air de faire un motif en labyrinthe si on joignait les points
2 races-pures Motif sans ambiguïté
à gauche : Labyrinthe clair net et limpide. Pas de discontinuité
à droite : Pleins de points noirs disparates réparti aléatoirement. Aucun motif susjacent ou lointain de labyrinthe

-------------------------------
Exemple avec mes propres Trilineatus acheté en Animalerie sous l'appelation Julii et dont je sais qu'il y a un peu de Julii là dessous
Photo 1 mâle T1: Motif de labyrinthe clair, droit, net et sans discontinuité : Très proche d'un standard de Trilineatus.
On pourrait quasi prendre une règle pour dessiner les lignes.
Photo 2 mâle T2, dont le père est le T1 : Motif de labyrinthe mais pas tout à fait net et droit. Il y a des petites saccades/distorsion dans les lignes noires. Distorsion/saccade qui forme de petits points noirs ou blancs. La rayure noire horizontal n'est pas tout à fait mono-bloc. Il y a 2 trou blanc dessous. Forte suspicion de Julii dans ses antériorités.
on dirait des lignes tracées à la main par...une personne ayant la polio ou Alzheimer
Photo 3 mâle T3, dont le père est le T2 : Motif de labyrinthe de plus en plus éclaté et discontinu par rapport à la photo N°2. Plus beaucoup de lignes pouvant être tracées avec une règle. Ancêtres Julii dans ses antériorités, sans conteste.
On voit bien, qu'à force, des gênes sautent de temps en temps des générations et refont leur apparition. Le mâle T1 qui donne tout lieux d'être un vrai trilineatus de visuel, ne l'est pas. Car sa descendance prend de plus en plus un motif tendant vers du Julii avec un motif de labyrinthe de plus en plus éclaté.
Il m'a fallu 2 générations pour prouver que ce que je croyais être un pur-trilineatus, est un hybride. A avoir mis pendant 10 ans, les 2 types de poissons dans les même bassin piscicole , il y a 10 ans d'hybridation. Ceux acheté en animalerie sont souvent des bâtards, quoi qu'on en dise. Les Trilineatus ont tous un bout de Julii dedans, et inversement, les Julii ont tous un bout de Trilineatus.
Et la reproduction chez soi, sur plusieurs générations, permet de voir de temps à autres des gênes réapparaitre de l'un ou l'autre des 2 espèces.