Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?
Aquariophilie d'eau douce

Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Bonjour,

J'ai acheté un cory panda il y a plusieurs semaines, ayant déjà des pandas, et j'ai l'impression qu'il ne s"intègre pas aux autres. Il est toujours dans son coin...
Au début il en suivait toujours un qui lui faisait visiter sa nouvelle maison, et maintenant il reste seul. Il ne joue pas à saute-moutons avec les autres, et même au repos il n'est pas avec les autres...

Je n'ai pas vraiment de doute sur le fait qu'il s'agisse bien d'un panda, étant donné que je l'ai acheté sur aquachange. Il ressemble bien à un panda, mais il est plus foncé, plutôt gris que beige.


Avez-vous une idée ?
Est-ce que c'est parce qu'il est arrivé tout seul ?

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Salut,

Combien as-tu de pandas au final ? 4 ?
J'ai lu, un jour au détour d'un forum, que les cory fonctionnaient par 3. En clair mieux vaut en avoir 6 que 5, 9 que 10 ou 12 que 10. Enfin un multiple de 3.

Après je ne fais que relater l'expérience d'un aquariophile confirmé d'un autre forum. Je n'ai pas vraiment pu le vérifier par moi même.

Dans tous les 4, tu as la place et pour leur bien j'en rajouterais encore au moins 2, voir 5 afin de faire un joli banc :)

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Merci pour ta réponse !

J'en ai 5 désormais. J'aurais dû en avoir 7 car j'en avais commandé 3 mais 2 sont morts en route et voilà pourquoi le petiot s'est retrouvé le seul nouveau !

Je n'avais jamais entendu parlé du groupe de 3, c'est intéressant, je vais les observer et voir si en effet ils restent plus facilement par 3 :)

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Que des corydoras de différentes souches d'élevage ne soient pas ensemble, pendant un certain temps est normal.

Pourquoi ? le langage et la communication !

La communication chez les poisson-chat (dont les corydoras) :

Quelques articles que j'ai glané ci et là :
https://drive.google.com/drive/folders/0B3gLn2CJ2ojdZDBlS3J1QU9EeGM?usp=sharing

Dernier article scientifique sorti enfin en publique en 2016, bien que paru en 2010

Source de présentions
http://www.sicb.org/meetings/2016/schedule/abstractdetails.php?id=233

Source complète :
http://www.actazool.org/temp/%7BE93A901F-DB6D-48A1-8041-920179155BFD%7D.pdf
http://www.currentzoology.org/site_media/onlinefirst/downloadable_file/2009/12/21/14_Kaatz_et_al_final.pdf

Bon ok, c'est en anglais....

C'est une étude qui porte sur les vocalises des poissons-chats.
Dont les corydoras, Brochi, Slemorystax, Locaridée, Aspidoras, Synodontis, etc.

Nos poissons-chats parlent et ont un langage inter-familial différents ! si ! >:D<
Je ne vais pas exprimer le gros trucs scientifique, car assez indigeste.

Traduction de la phrase la plus importante du document :

Citation : La présence de crêtes vocales dans tous les échantillons suggère que les deux sexes pourraient vocaliser. Corrélation du numéro de crête avec la taille du corps pour certaines espèces et la similitude de taille adulte pour de nombreuses espèces dans le Corydoradinae suggère que si les espèces diffèrent dans les signaux de communication vocale cela devrait être accompli par la variation dans les muscles vocaux, leurs origines ou insertions et contrôle neural .

La conclusion qu'il faut en retirer pour nos aquariums :

  • - Le bruit est néfaste à la communication entre nos poissons-chat
  • - Il y a des variations de langage au sein de la même espèce, qui provoque des langages inter-familiaux. En grossi, un Corydoras Aeneus de Guyane, aura du mal communiquer avec un Corydoras Aeneus du Paraguay.
  • - Préférer des poissons chats de même provenance et de même zone géographique et du même fleuve. Ou de même source d'élevage.


La mauvaise nouvelle : si vous avez une pompe interne et que vous tenez à ce que vos poissons-chats s'épanouissent, il va falloir la retirer ! X(
Les pompes internes, c'est très mal pour les Corydoradinae .

Que tes corys soient séparés car provenant de différents achat, est normal.
Ils n'ont pas tout à fait le même langage.
Il leur faut un peu de temps pour homogénéiser leur langage et former qu'un seul banc.

Les corys c'est comme les humains. Si tu met un Papou, et un indien d'Amérique du Sud ensemble, ils vont avoir du mal à se comprendre. Il va leur falloir un peu de temps, pour appréhender le langage de l'autre.

Il n'y a pas de durée de temps pour que tes corys se mettent ensemble. Cela peut être aussi bien 1 semaine, que 4 mois. Il faut être patient.
D'ou l'utilité dès le départ, de prendre 1 banc complet en animalerie le même jour : ils auront été élevés ensemble.

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Intéressant eb.aquario.passion et pas très surprenant finalement.
Encore un argument contre le fait de tenter de faire un banc de corys avec des individus d'espèces différentes ... là on peut le comparer à une cohabitation humains/bonobos ... c'est pire qu'une question de langage.

Par contre acheter le banc complet d'un coup va souvent mener à avoir un ensemble de frères et soeurs qui s'entendront forcément bien mais pas top coté consanguinité pour une repro.

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Perso mes deux bancs de corydoras (paleatus et schwarzi) que je vais séparer d'ici un mois je pense, s'entendent très voir trop bien...mais cela n'empêche que certains s'isolent et font leurs vies.

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Hyper intéressant cette approche sur la communication! j'avoue que je ne m'étais jamais posée toutes ces questions...

J'ai des otocinclus également et je m'étonnais que les anciens ne se mélangent pas aux nouveaux, ils commencent seulement à le faire après 2 mois, ceci expliquerait cela !

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Oui @Lunedejour !
L'autre impact indirect assez méconnu, mais que je connais depuis un petit moment les corydoras : les alevins doivent être avec les parents le plus tôt possible.

Car si un Corydoras Aeneus du Paraguay, n'a pas tout à fait les mêmes vocalises qu'un corydoras Aeneus du Venezuela, alors cela implique forcément, que même s'ils les 2 ont une structure vocale de base identique, il y a comme une "forme de patois du coin" qui vient se greffer dessus. Par conséquent, les petites différences, sont forcément apprises, et non-innées.

D’où l’intérêt de laisser les parents , ou mettre les parents le plus tôt possible avec jeunes corydoras. Cela permet aux jeunes de comprendre plus rapidement le langage des parents et d'être dans le même banc.

Ou plus simplement, de perpétuer une souche "de communication".

Je sais bien, que beaucoup d'aquariophilie mettent leurs œufs/alevins en bac nurserie séparé. Tu rends service à toi-même, car cela permet de maximiser les chances d'avoir des jeunes qui arrivent vivant à terme (adultes). Mais quelque part, au vu de ces articles scientifiques, ce n'est pas forcément rendre service aux jeunes corydoras, qui sont séparés des parents.
Tu bloques/ralentis l'enseignement/apprentissage des vocalises, par acquisition, pour le banc.

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Oui après explication, cela semble plutôt logique :) Mais mes cory n'ont jamais fait de bébés :(

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Ce poste est vraiment très intéressant
Je pense savoir pourquoi j'ai un corydoras qui reste légèrement à part maintenant

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Citation @Lunedejour : "Mais mes cory n'ont jamais fait de bébés"
Un article scientifique qui parlent des vocalises spécifiques , lors de la reproduction de 5 types de corydoras :
https://drive.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdbkVHVkFFYUtHYkE/view?usp=sharing

Le C.aeneus, C.arcuatus, le C.leopardus, le C.paleatus, et le C.Reticulatus ont des fréquences en hertz, qui sont différentes.
Lors de la reproduction et parade (ou bien, un mâle qui chasse un autre mâle), chacun émette des sons plus ou moins spécifiques.



Leurs sons sont inaudibles à l'oreille humain.

Par analogie, c'est un peu comme certains chants des baleines.

En extrapolant à partir des autres articles scientifiques (URL du google drive en mon 1er message), et celui-ci, cela pourrait expliquer en partie pourquoi certains aquariophiles peinent à reproduire leur corydoras.
En effet, si déjà, un Corydoras Aeneus du Paraguay, n'a pas tout à fait les mêmes vocalises qu'un Corydoras Aeneus du Venezuela (Structure vocale de base identitique + sorte de patois rajouté par dessus, lié à leur zone), et si l'ensemble vocal est trop éloigné, alors ces 2 types de corydoras pourtant de la même espèce, mais pas de la même zone, pourrait avoir des difficultés à communiquer, inclus pendant la reproduction.

Tout comme un aquarium bruyant, pourrait empêcher les corydoras de communiquer entre eux. Par exemple, si ton rotor de pompe interne, fait un bruit vers 314+/-33 Hz, qui est exactement la fréquence de vocalise pour la reproduction des Corydoras Aeneus, alors cela pourrait les empêcher de se reproduire/communiquer.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi ci-et-là, sur les forums, j'ai recensé quelques messages dont les personnes ne comprenaient pas pourquoi le mâle semblait courtiser la femelle, mais elle semblait s'en foutre. Ou inversement, la femelle qui émoustillait le mâle, qui s'en foutait.

Tout cela, c'est du "pourrait", donc au conditionnel, car j'extrapole un peu plus loin que les articles scientifiques. Mais d'un autre côté, c'est une extrapolation raisonnablement logique, et pas si déconnante que cela. (Surtout si on compare la communication des baleines, qui commence à être de mieux en mieux comprise et qui marche ainsi : les bruits des bateaux perturbent leur reproduction)

Tout comme, on peut se douter qu'il y a forcément des sons entre eux.
A peut-prêt tous les aquariophilies qui ont des corydoras ont pu, au moins une fois, constater, que lors du nourrissage, tous les corys rappliquaient. Même ceux qui étaient hors du champ de vision de la pastille, et même ceux qui étaient caché (seuls) à l'autre bout de l'aquarium (parfois très grand), alors qu'ils ont forcément rien vu. Donc, on peut raisonnablement en conclure, que celui qui a rappliqué dare-dare sur la pastille (et du 1er coup), a surement entendu un son, d'un congénère que l'on pourrait traduire par "à la bouffe !"

C'est exactement ce que l'on voit avec mes Aspidoras Spilotus
https://www.aquachange.fr/aquarium_forum.php?id=8174&espace=2&groupe=8174&sujet=11088
Dans la vidéo intitulée "repas 02".
Même ceux qui étaient cachés dans la mousse de java, et pourtant qui n'ont rien vu, se ramènent en meute sur la pastille JBL novo tab, du 1er coup. Ils ne cherchent pas (ou peu). Ils vont dans la bonne direction du 1er coup. C'est forcément 1 ou plusieurs congénères qui ont émis des sons, qui les attirer au bon endroit du 1er coup.
2 Aspidoras Spilotus trouvent la pastille JBL novo Tab, et d'un coup, tous les autres Aspidoras rappliquent au même endroit du 1er coup. Même ceux qui n'ont rien pu voir et qui étaient cachés

Conclusion : Une chose est au moins certaine : La communication, et donc les sons, pourraient être bien plus importantes que nous le croyons chez les corydoras/aspidoras (ou autre poisson-chat). La communication doit jouer sur divers aspect de leur vie : banc, social, recherche de nourriture, reproduction, etc. En tout cas, l'ensemble des articles scientifiques va fortement dans ce sens et nos impressions/constat d'aquariums aussi.

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Super intéressant comme post et qui corrobore certaines de mes observations sur mes panda surtout lors du nourrissage et lorsqun l'un ou l'autre à décidé une incursion en territoire apisto.

Lors du nourrissage j'ai une femelle (plutôt la matriarche) qui si elle est la 1er à voir les pastilles en planque une et appelle les autres sur la 2d avant de retourner à la 1er une fois tous sur la 2d.

Quand un ou deux on décidé une incursion en territoire apisto une fois repéré les autres rappliquent dar dar .

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

J'en reviens pas, j'ai l'impression de lire un article sur les fourmis !! :P
je pensais pas qu'il se passait tout ça dans nos bacs^^ Je vais observer d'autant plus désormais.

Re: Pourquoi un nouveau corydoras ne s'intègre pas au banc ?

Désolez, je viens de réditer mon url vers les Aspidoras Spilotus.
Je m'étais trompé d'url ^^
La vidéo devrait être plus accessible

Retour sur la liste des sujets