Acclimatation de cichlidés par VPC
Aquariophilie d'eau douce

Acclimatation de cichlidés par VPC

Bonjour à tous,

J'ai commandé des cichlides qui devraient m'être livrés prochainement (dans la semaine). J'ai déjà acclimaté de nombreux poissons sans problèmes. Mais ne m'y connaissant pas du tout niveau des cichlides j'ai fais quelques recherches et j'ai majoritairement trouvé deux manières d'acclimater les nouveaux arrivants:

-en mettant le sac dans l'aquarium le temps que l'eau du sac et l'eau du bac soient identiques puis en ajoutant peu à peu de l'eau du bac dans le sac. Enfin pêcher le poisson avec l'épuisette et l'introduire dans le bac. Le tout lumière éteinte.

-en mettant le poisson dans un sceau et en faisant un système de goutte à goute avec l'eau du bac. Puis procéder comme ci-dessus.

J'ai déjà acclimaté des poissons avec les 2 méthodes.
Le seul bémol c'est que j'ai également lu que lors de trajets longs les cichlides étant dans un milieu basique risquaient de mourir à cause des nitrates dans le sac si l'acclimatation était trop longue. J'ai également lu que les cichlides étaient faciles à acclimater et que certaines personnes s'assuraient juste que la température du sac et celle du bac était la même et qu'il n'y avait pas plus d'acclimatation que cela.

J'aurais donc aimé avoir vos avis sur la question, en sachant que je vais recevoir des labidochromis et des pseudotropheus saulosi. De plus, je suis assez réticente à mettre mes poissons dans un sceau car j'ai peur que ceux-ci contiennent des traces de produits chimiques datant d'une ancienne utilisation.


Merci d'avance pour vos conseils à venir

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Salut,

La meilleur technique es la première.

Laisse flotter 15 min le sac a la surface, sa suffit a ce que la température s'égalise entre le sac et l'aquarium

Ensuite tu ouvre le sac et tu ajoute toutes les 5 minutes 1 gobelet d'eau de l'aquarium dans le sac, tu le fait 3 fois .

Puis tu prend ton épuisette es GO a la pêche, sans mettre l'eau du sac dans ton aquarium ( nitrite, nitrate et autres polluant ou maladies peuvent être dans l'eau )

RÉSULTAT : tu as une acclimatation sans trop de risque en 30 minutes.

Les cichlidés sont quand même des poissons assez costauds je doutent que tu ai des pertes avec cette techniques .

Bon courage et tien nous au courant de ton acclimatation

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Merci pour la réponse rapide,

Cela me rassure, c'est la méthode que je pensais choisir donc c'est parfait !

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Bonsoir et bienvenue :)

Dans les deux cas , l'acclimatation est longue et doit l'être ! Une acclimatation trop courte est vraiment dangereuse.

Typiquement dans ton cas ;

-20 minutes de mise en température
-2h (voir 3-4) de goutte à goutte dans un seau neuf (quitte à faire une bonne acclimatation , autant prendre un seau neuf non ? ;) )

De plus le seau neuf pourra être dédié uniquement à l'aquariophile ce qui est très régulièrement conseillé :) (rincer abondamment à l'eau avant la première utilisation puis rincer à l'eau du bac)

Ceux qui ont pu dire que l'acclimatation set à rien jouent à un jeu dangereux ;) C'est un choix mais si le poisson meurt dans les 2 semaines alors il ne faudra pas s'étonner ;)

L'équilibre thermique est l'un des plus important mais l’acclimatation chimique l'est aussi ! Tout va dépendre de la provenance des poissons et des paramètres dans le sac vs les paramètres de ton bac.

Si par chance ils sont les même alors la mise en température suffit! Mais c'est sacrément osé de croire ça ;) Autrement il faut faire les tests entre les 2 eaux (test gouttes) et comparer

un choc osmotique peut être fatale (dureté) et un choc d'acidité peut être dangereux (je ne sais aps à quelle point) dem même pour nitrates passé d'une eau très chargé à très peu chargé peu potentiellement être mauvais , les changements brutaux d'environnement ne sont jamais bons (quand ont tombne malade à cause d'un chaud froid c'est un peu le même principe , on s'affaiblit provisoirement et bim )

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Au passage , je désapprouve la vitesse d'execution d'alex ;) Après chacun sa technique mais d'expérience je trouve ça trop rapide ;) (et brutal)

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Au passage , je désapprouve la vitesse d'execution d'alex Après chacun sa technique mais d'expérience je trouve ça trop rapide (et brutal )


Je suis d'accord avec toi X2269
une acclimatation c'est un peu comme le sexe LOL, plus c'est long mieu c'est :))

je proposer juste une technique qui es pour moi la plus rapide en limitant les risques

c'est sur que le top du top c'est le goutte a goutte avec une mise en quarantaine derrière

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Merci à tous pour vos réponses. Alors je vous ai fais un petit copier-coller de ce que j'avais lu et qui m'a poussée à poster ici:

"Pour les petits voyages de moins de 6 heures pas problème pour les poissons alcalins, le goutte à goutte suffit.
Mes des qu'ont commences à parler de grand voyage (7 à 48 heures), c'est pas la même chose !!
Je m'explique, comme les poissons respirent l'oxygène qui est dans l'eau et l'air du sac. Pour de long voyage ont remplace l'air part de l'oxygène pur médical. Cette respiration fait tombé le pH en dessous de 7 par l'apport de Co2 du à la respiration. Ce ou (ces) poisson(s) continue à faire des matières organiques et urines qui vont être dégrader par les bactéries qui sont dans l'eau et transformer en Ammonium (NH4+) qui n'est pas toxique du fait que le pH est en dessous de 7. Des que l'ont vas mettre en route le goutte à goutte et mettre de l'eau de l'aquarium dans le sac ou le seau pour faire l'acclimations qui lui a un pH supérieur à 7. L'Ammonium va ce transformer en Ammoniac (NH3) qui, lui, est très toxique. Comme le volume pour diluer l'Ammonium est trop petit, dans le sac ou le seau et que la quantité est grande, le ou les poissons non aucune chance de sortie de cette acclimatation, qui aux premier abord est parfaite."

J'ai trouvé ça sur aquabase.org, veuillez ne pas prêter attention aux fautes d'ortho que cette personne a faite.

Voila pourquoi je me posais la question de la longueur qui risquait (ou pas) de tuer mes poissons :-S

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Je comprends mais chimiquement il y a un truc qui me turlupine dans ce message ;)

L'ammoniac apparaît pour un pH proche de 8.3 tout en étant très très minoritaire !!)(pka de 9.3 je crois en tout cas plus de 9 c'est sur)

Du coup je reste dubitatif ;)

Ton sac suite à l'ouvertur devrait reprendre son pH initial à l'ouverture et peu augmenter.

Dans tout les cas même en rajoutant de l'eaud e ton aqua tu n'auras jamais un pH suffisament haut pour que l'ammonium soit un problème.

Pour moi 2 cause de mort lors ud transport (hors choc) ; manque d'oxygène , stress trop fort menant à un arrêt cardiaque.

Pour un temps de transport de 24 à 36 h , aucun risque lié à la pollution , (surtout s'ils ont bien éviter de nourrir avant envoi)c'est l'oxygène le risque

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Bon , t en reçois plusieurs

t en prends un, tu le balances dans l aquarium sans transition ..
t en prends un , tu fais dans le goutte a goutte
t en prends un autre et transition un peu plus rapide
et ainsi de suite

tu comptes les survivants (faut être optimiste)
et tu nous tiens au courant ^^

:D

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Super, si cela ne vous inquiète pas plus que ça tant mieux. Avant de commettre une erreur je préfères me renseigner.

PenPusher : Si un jour l'envie me prends de faire des stats je viendrais les écrire ici :))

Une autre petite question : les poissons quand je les acclimates au goutte à goutte je les mets tous en même temps dans le sceau ? ou ils risquent de se battre ? Dans ce cas peut-être mieux dans des sceaux différents ? :-/

Merci encore à tous pour vos conseils !

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Le top c'est selon la quantité et la taille du bac faire en plusieurs fois ( pour que le bac amortisse au mieux et pour la territorialité des poissons ) :) mais dans ton cas comme tu veux le faire rapidement je vote un seul seau :)

Niveau combat peu de risque au. Je du stress ! Attention qu'il ne saute pas , couvrir le seau avec un drap est une solution :)

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Mon bac fait 360 L, et je ne prône pas forcement une acclimatation rapide, je ferais en sorte qu'elle dure le temps qu'il faut pour le bien être des poissons.

Donc selon toi aucun risque de mettre les 6 d'un coup ? Et le mieux serait de procéder à un goutte a goutte sur combien de litres ?

J'ai beaucoup de questions mais encore une fois, je préfères poser des questions qu'avoir de mauvaises surprises ... ;)

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Et tu fais bien ;)

Typiquement :

Éteindre la lumière du bac

-Acclimate à températures pendant 20 min ( tout les sacs)

- mets les moins territoriaux dans un seau ( je connais pas leur comportement à toi de voir ;) ) et laisse les autres en températures

- goutte à goutte de tel sorte que en 2 h le volume d'eau ait triplé

- A l'épuisette les placer dans le bac

- réitérer l'opération avec les autres

Nb : si ils ont le même comportement en gros , tu peux faire en un seul seau :)

Re: Acclimatation de cichlidés par VPC

Salut tout le monde !
Les poissons sont arrivés ce matin, l'acclimatation s'est passée sans encombre. Merci encore pour vos précieux conseils ;)

Retour sur la liste des sujets