Poissons d'élevage ou venant de milieu naturel?
Aquariophilie d'eau douce

Poissons d'élevage ou venant de milieu naturel?

Bonjour,
J'ai un problème éthique avec le fait que des poissons sauvage se retrouve en animalerie...
Pour ceux qui ne savais pas des poissons comme des cardinalis sont pêcher dans leurs milieu naturel en n'en tuant une bonne partie durant le voyage, pour se retrouver chez nous, seulement pour le bon plaisir des humain...
J'aimerais donc savoir votre opinion la dessus et savoir si les otocinclus ou des corydoras pygmée d'animalerie viennent d'élevage ou de leur milieu naturel.
Connaissez vous d'autres poisson qui viennent pas d'élevage?

Re: Poissons d'élevage ou venant de milieu naturel?

Bonjour

il est clair, qu une indication élevage ou non serait la bienvenue en animalerie

Re: Poissons d'élevage ou venant de milieu naturel?

Il n'y a pas de problème éthique sur certaines provenance de poissons sauvages. C'est même le total contraire : totalement éthique.

C'est le cas du Pérou, qui donne des concessions et quota de pêche, dont l'argent sert à créer des parc naturel, des parcs des indiens, des Zone réserves, des Aire de conservation, des Reserves Nationales, des Parcs National et encore bien d'autres.

Je vais simplifier le bidule pour expliquer pourquoi c'est éthique.
Il y a les moments de fortes pluies = Rivière/fleuve/ruisseaux gonfler à bloc = reproduction max des poisson en saison haute
Il y a les moments de sécheresse canicule, dont certains cours d'eau diminuent jusqu'à -95% !

En cette 2ème période particulière, il y a masse-poisson crevés sur les berges, car pas assez d'espace habitable dans l'eau. C'est du poisson perdu pour perdu. Leurs décomposition servent à d'autres espèces, ou tout simplement de nutriments du biotope (plantes, etc). D'autres pays sud-américain subissent ce principe météorologique. Il y a une anoxie de l'eau en ces périodes.

Des tonnes de poissons crevés, autant en faire quelque chose , non ?
En se basant sur des outils statistiques, cela permet d'en pêcher certains quota, avant cette mauvaise période.
Disons fictivement, qu'il est estimé 100.000 corydoras morts à la saison précédente. Alors le gouvernement péruvien mettra en vente un quota de pêche par concession de 100.000 corydoras, à la prochaine saison. (surement moins, pour conserver une marge de sécurité, mais c'est pour expliquer le principe de base même si mes chiffres sont érronés)
Il y a ainsi un équilibre parfait des poissons du milieu naturel. Seul le quota des poissons qui vont mourir, et sont une perte, seront pêchés.Le gouvernement péruvien vend parfois aux enchères, ces lots de pêches. Le plus offrant remporte, par exemple, une concession d'un droit de pêche 20.000 corydoras.

N'est pêché que ce que le cycle de Mère-Nature fait, en morts.
Donc si vous n'achetez pas ces poissons sauvages issues du commerce équitable et éthique, ils seraient, quand même morts, dans leur milieu naturel par Mère-Nature.

Donc parfois, à acheter du sauvage, vous aidez grandement certains gouvernement Sud-Américain qui investissent dans la protection de leur faune, flore et indiens. Nous sommes en présence d'un commerce totalement équitable et éthique, qui n'impacte pas d'un seul iota (dans le sens négatif) le milieu sauvage. C'est même du positif bénéficiaire, qui permet d'aller plus loin dans leur politique de conservation de leur biotope.

Vous n'achetez pas un poisson sauvage, dont il aurait pu pérenniser une espèce ou va menacer sa présence future dans le biotope. Mais vous achetez un poisson-sauvage-mort "en devenir" (Quota de pêche = Quota de morts naturels saisonniers).

Acheter du sauvage, sous condition d'être bien fait, aide à sauver et préserver la nature.

Si vous avez la curiosité de sortir google map, pour voir les localisations des parcs naturel en Amérique du Sud, vous remarquerez que le Perou a la politique la plus forte.
Iquitos au Pérou, est littéralement cerné de zones protégés.
https://www.google.fr/maps/@-4.0168889,-73.1288053,8z/data=!5m1!1e4
Voilà ou va, votre argent.

Re: Poissons d'élevage ou venant de milieu naturel?

Merci pour ces précision précieuse eb.aquario !! J'avais également quelques problèmes éthiques !! Merci !

Re: Poissons d'élevage ou venant de milieu naturel?

Après, c'est sur, il y a aussi des gouvernements Sud-Américain peu exemplaire ou regardant, le tout couplé à du braconnage. Mais au moins, pour le Pérou, ils font les choses bien, si tout le monde joue le jeu.

Ce qui explique par exemple, si vous avez la curiosité d'aller en animalerie assez souvent toute l'année, de ne voir que certains types de poissons qu'à certaines périodes de l'année. C'est lié à ces périodes de pêche autorisée en Amérique du Sud. 2-3 mois de pêche, puis 2-3 mois de vente en Europe, suivi de 6-8 mois dont vous ne voyez plus ces poissons, ni en VPC, ni en animalerie.

C'est le cas de mes 15 Aspidoras Spilotus sauvages (cousin nains des corydoras) que j'ai acquis dernièrement, et dont il a fallu que j'attende 6 mois ! Ouais, ça fait long >:D<
https://www.youtube.com/watch?v=aiy9S-gdVfU
Payé rubis sur l'ongle. Mais bon, je préfère attendre pour avoir de la bonne qualité ainsi qu'un certain niveau de respect de la faune (donc de la provenance). C'est mon choix.

Re: Poissons d'élevage ou venant de milieu naturel?

Oui merci eb.aquario!
Je crois que je vais prendre des otocinclus alors, sais tu si le Brésil est regardant?
Merci encore!

Re: Poissons d'élevage ou venant de milieu naturel?

Le brésil, nettement moins, malheureusement :(
Si tu regardes la carte google maps que j'ai mis ci-dessus, et que tu matte le brésil, soit en carte cartographique (plan), soit en mode carte "Earth", ils défrichent à tour de bras.
Comme :
https://www.google.fr/maps/@-11.2299856,-59.5492305,691647m/data=!3m1!1e3!5m1!1e4
(qui est la zone de vie des corydoras Guapore, pygmaeus et Sterbai)

Le Venezuela commence aussi tout doucement à faire plus de zones protégées vers le Sud,dans la zone du Bouclier geologique Guyanais
https://www.google.fr/maps/@4.3633797,-64.6420713,7.41z/data=!5m1!1e4
Le commerce éthique et équitable vient petit à petit, pour aider leurs Indiens. Pas encore tip-top, mais ça vient.

Je te concède, que le commerce des poissons exotiques, est parfois très moche avec le braconnage. Mais bon, il y a le Pérou qui montre le bon exemple à ses voisins, et qui voient que cela marche bien. Donc les autres commencent petit à petit à emboiter le pas.

Donc quelques part, j'ose espérer (avec un peu d'utopie), que s'il y a plus d'argent d'europe qui arrive dans ces pays grâce à la vente de poissons exotiques, cela leur permettent de faire des réinvestissements positifs pour la protection de la faune/indiens. Mais c'est comme tout, il faut que tout le monde joue le jeu en étant honnête. Il y aura forcément 1 mouton noir dans le tas....et je parierais bien sur le Brésil à terme.

Re: Poissons d'élevage ou venant de milieu naturel?

Ouais...
Les otocinclus viennent principalement du sud du Brésil alors je sais pas si je vais en prendre...
En tout cas c'est sur que s'il viennent du Pérou je me gênerais pas...
Pffffff l'argent ca pousse tellement les gens a faire des trucs horrible!
Combien? Parfait déboise 100 000 hectares de forêts et tue tout sur ton passage.
Merci en tout cas

Retour sur la liste des sujets