Banc de poissons pour un TIPE ?
Aquariophilie d'eau douce

Banc de poissons pour un TIPE ?

Bonsoir,
Je suis une élève de classe préparatoire BCPST (pour préparer les concours agro-véto) et nous avons à réaliser des TIPE (Travaux et Initiatives Personnels Encadrés) sur toute l'année.
Il s'agit d'un travail où nous devons faire une démarche de recherche sur un sujet, en passant notamment par des expériences, et réaliser une production finale.
Notre thème est "transfert, échanges", et nous aimerions nous intéresser aux bancs de poissons... Comprendre comment ils s'organisent, s'ils ont toujours la même formation, si les informations sont transférées d'un poisson à un autre etc.
Dans le cadre des TIPE, nous avons des salles au lycée pour pouvoir élever des plantes ou animaux. Il nous est donc possible d'avoir un aquarium.
Je vous explique tout cela, car nous avons beaucoup de questions en suspens. Notre professeur nous a dis que c'était une bonne idée si jamais on vérifiait bien la faisabilité de la chose.

L'idée aurait été de prendre un petit banc de poissons (une dizaine ou quinzaine d'individus) pas trop galères à s'occuper, et de les élever dans un aquarium, tranquillou. J'ai toujours rêvé d'avoir ce genre de poissons, et ait déjà pratiqué un peu d'aquariophilie dans le passé, donc ce n'est pas un problème.
Et il faudrait réaliser quelques expériences ponctuellement dans l'année pour notre TIPE.

Nous pensions alors prendre les poissons et les mettre (avec la même eau bien sûr, pour pas changer les paramètres) dans un bac "d'expérience" à côté, qui pourrait simplement être une bassine en plastique, juste le temps de l'expérience. On ferait cela pour pouvoir filmer les mouvements des poissons sous l'action de stimulis. Le but est qu'ils se mettent en banc bien sûr, et se déplacent comme s'ils étaient à l'état naturel, donc il faudrait faire des simulations de prédateurs (vibrations, ou introduire un objet inconnu comme un bâton qui pourrait leur faire peur etc), ou bien posé de la nourriture à un endroit, et voir s'ils y vont tous ensemble.
La vidéo obtenue pourrait ainsi être étudiée ensuite, en la découpant image par image, par exemple, pour voir si jamais le poisson en tête du groupe bouge avant les autres, et donc comment se transfère l'information etc, mais aussi pour mesurer les distances inter-poissons, leur vitesse etc.

J'espère que vous voyez un peu mieux ce que nous aimerions faire Mais pour cela, il nous faudrait des poissons qui se mettent vraiment en banc serré lorsqu'on les stresse un petit peu, sinon tout notre sujet tombe à l'eau... Et qui ne nagent pas trop trop vite, enfin qui permettent d'avoir des vidéos exploitables quoi.
Nous sommes aller en animalerie, et en observant les poissons auxquels nous avions éventuellement pensé (cardinalis, nez-rouges, danios...) nous avons remarqué qu'ils n'étaient pas trop en banc... Chacun nage un peu comme il veut. Et le vendeur ne nous a pas trop encouragé dans l'idée, disant qu'il y avait pas forcément beaucoup de chances que ça marche.
Cependant, en allant dans un autre truffaut ce week end, l'une des personnes de mon groupe m'a dit qu'elle avait trouvé d'autres poissons qui, selon elle et le vendeur, se prêteraient mieux au projet (car plus petits et donc se mettant mieux en banc). Il s'agit des néons verts (aussi appelé faux néons je crois)

Aussi je me tourne vers vous pour savoir : pensez-vous que notre projet est réalisable ? Avec les néons verts ? Que pouvez vous nous dire sur ce tout petit poisson ? J'ai lu pas mal d'infos sur lui déjà, mais si vous avez des remarques...
Nous voudrions être sûrs d'être sur la bonne voie avant de nous lancer dans ce sujet, parce qu'il s'agit d'un travail sur toute l'année, et puis on ne voudrait pas acheter les poissons pour finalement ne rien pouvoir faire avec eux...
Je tiens à préciser que nous adorons les poissons et que le but n'est évidemment pas de les traumatiser, et que ces expériences seraient très ponctuelles et courtes

Merci beaucoup pour vos conseils !

Re: Banc de poissons pour un TIPE ?

Bonjour ! Joli projet mais effectivement ,dur à réaliser avec si peu d'individu ! Je te recommande les Danios choprae qui chez moi restent globalement en banc meme en étant une quinzaine ! Attends d'autres avis ! Mais attention , les comportements de banc se retrouve principalement avec beaucoup d'individus ( genre des centaines ) en présence de prédateur ou d'une menace ! Mais je pense que tu peux avoir de bons résultats malgré tout !!

Re: Banc de poissons pour un TIPE ?

Effectivement c'est un beau projet auquel je serrais prêt à participer,
qui peux s’avérer pour tout le monde utile je pense sur le comportement de nos pensionnaires, pour ce qui est des poissons de banc je ne te conseille pas le danio galaxy et le corydoras pygmaeus, même si ce sont des poissons de banc chez moi ils le sont très peu.

Pour la réalisation de votre projet j'ai moi même eu à faire ce type de projet, ceci nécessite des fonds, pour les plantes, poissons, matériels...

Je pense que si vous réaliser des tombolas, ventes de cases vous pourrais récolter un peu d'argent, je suis prêt à vous céder nombres de plantes gratuitement juste si vous payer les frais de ports, ou je vous les apportez tout dépends de la région. Mais beaucoup ici devrais pouvoir vous aider tout comme moi, ne pas hésiter à me contacter en MP pour votre projet si besoin d'aide ;)

Re: Banc de poissons pour un TIPE ?

Salut ^^,

Projet très intéressant,
Je pense que les danios pourraient passé en nombre suffisant,
J'ai de bon résultat avec les Tétra amande, même en nombre réduit,
Après tout dépendra du volume du bac, plus il sera grand plus vous pourrez en mettre ^^,

Pour le coup je pense également que les poissons doivent avoir un minimum de contact visuel et physique avec vous pour qu'ils ne s'habituent pas à vous (une planche devant l'aquarium par exemple, et un minimum d'intervention dans l'aqua), au moins ils retrouveraient en parti leurs reflex de survie naturel en contact avec des stimulations ,

En tout cas je suivrais l'expérience ne serai ce que pour ma Culture général ;)

PS: Sur la fiche il y est marqué 2 cm, mais ils peuvent allés jusqu'à 4 cm

Re: Banc de poissons pour un TIPE ?

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour ce qui concerne la race de poissons, nous avons exclu les danios car il en faut beaucoup pour qu'ils soient en banc, et encore ce n'est pas une très grande cohésion... En plus ils sont assez volumineux.
Merci pour la suggestion du Tétra Amande :) je ne connaissais pas ce poisson... Il a l'air d'avoir des caracteristiques commences avec le faux néon auquel nous avions pensé.
Quelques questions: est-il difficile d'entretien ?
Vous dites que vous obtenez de bons résultats meme avec un nombre réduit. Pouvez vous détailler ? Avec quel nombre ? Pensez-vous que ca marcherait pour 10-15 individus ? Est ce que si on les stresse un peu (en tapotant sur la vite ?) ils nagent tous dans le même sens ? Rapprochés les uns des autres ? Nagent ils très vite ?

D'autre part connaissez vous le néon simulans ou néon vert qui nous avait été conseillé en animalerie ?

Pour ce qui concerne la logistique, nous avons déjà des aquariums (le plus grand étant de 100L je crois), et peut etre que je pourrais récupérer chez moi ou peut être que le lycée a des appareils comme le chauffage et le filtre.
Mais en effet il nous faudra des fonds pour poissons, plantes, graviers, et nourriture. Nous ne sommes pas censées mobilisées de grosses sommes pour un Tipe, c'est pourquoi nous allons essayer si le projet se lance d'être les plus astucieuses possible.
Merci sebaseb pour ta gentille proposition ! Si nous nous lancons dans l'aventure, cette aide sera plus que bienvenue :)

Meme si nous avons un bac de 100L, nous ne pouvons pas envisager de prendre enormement de poissons, on pensais se limiter entre 10-20 individus...

Si vous avez d'autres avis et conseils, ils sont bienvenus ! :)
Keiko

Re: Banc de poissons pour un TIPE ?

re,

Pour répondre à vos questions,
Quelques questions: est-il difficile d'entretien ?

-Nn sa maintenance est facile,il faut juste veillé à ce que les paramètres de l'eau soit au plus proche de se dont ils ont besoin , et veillé à bien écrasé la nourriture lors du nourrissage car ils ont une bouche toute petite,
De plus on le croise facilement en magasin (perso je les ai achetés à botanic),

Vous dites que vous obtenez de bons résultats meme avec un nombre réduit. Pouvez vous détailler ? Avec quel nombre ? Pensez-vous que ca marcherait pour 10-15 individus ?


Quand je dis bon résultat c'est parce que j'ai remarqué qu'ils étaient bcp plus à la recherche de leurs congénère que les néons que je maintien dans le même bac,
Dès que je donne (sans faire exprès bien sur^^) un coup sur le meuble où est posé l'aqua ils forme immédiatement un groupe resserré, ils suivent même le déplacement des néons comme si ils faisaient partis de la même espèce, Pour le coup je n'en est que 8, mais dans 100 litre en spécifique tu peut en mettre une vingtaine,

Nagent ils très vite ?


En nage normale ils se déplace comme la plupart des poissons (pas vite en tout cas),
par contre lorsque vous les stimulez , la réaction se conte en centième de seconde comme tout les poissons de banc, mais avec un bon ralentit d'image on doit pouvoir distinguer les mouvements sans problème,

D'autre part connaissez vous le néon simulans ou néon vert qui nous avait été conseillé en animalerie ?

En l’occurrence je t'ai proposé celui la car j'ai des néons classique et j'ai remarqué un instinct de banc plus important avec les tétra amande dans un volume aussi restreint que celui d'un aquarium, même ci le faux néon n'est pas de la même espèce et n'a peut-être pas un comportement similaire

Si vous avez d'autres avis et conseils, ils sont bienvenus


Pour le coup je vous conseillerez un bac avec le moins de chose possible,
en l’occurrence un substrat mono-couche de sable avec lesquels vous planterez des plantes facile et qui demande une lumière normale ou basse (après sa dépend de votre éclairage bien entendu) et si vous n'avez pas d'éclairage et que votre salle de cour est bien exposé au soleil vous pouvez même ne pas en mettre (éclairage bien sur),

en plante vous avez des classique comme,
Elodée
Limnophila sessiliflora
Vallisneria spiralisVallisneria spiralisVallisneria spiralis

qui sont à poussent rapide et qui permettront de luttez contre les algues et d’absorber les nitrates dans le cas d'un bac sur filtration biologique,

en l'occurrence pas besoin de plante d'avant plant ou de couleur vu que le but rechercher de ce bac n'est pas l'esthétique, vous pouvez donc vous contenter de c'est 3 plantes ^^,

En espèrent avoir aidé ^^

Retour sur la liste des sujets