Comment enlever le tanin de l'aquarium ?
Aquariophilie d'eau douce

Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Bonjour à tous, j'ai mi un aquarium en eau il y a 2 jour et depuis l'eau est un peu jaunâtre. Je pense que c'est du tanin car j'ai mi un souche de bois trouvée dans une foret en Bretagne. Je voudrais savoir si cela est sera nocif pour mes poisson que je mettrai dedans ? Et aussi comment fair redevenir mon eau bien clair et enlever le tanin ?
Merci d'avance pour les réponses ;)

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Salut,

Le tanin est bénéfique pour les poissons. Il les rassure.

Si tu veux te débarrasser de cette couleur jaune, il faut filtrer sur charbon.

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Ok merci. J'ai un filtre exterieur tetra avec du charbon dedan donc normalemant la couleur jaune devrait disparaitre ?

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Normalement oui.

Attention qu'il faut le changer régulièrement.

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

pourquoi vouloir enlever le tanin?

y a rien de meilleur pour les poissons, crevettes et autre avec toute ses propriétés.

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Je te conseil de bien te renseigner sur le démarrage d'un bac, on ne filtre pas alors sur charbon, il faut le laisser en moyenne un mois tranquille pour que le cycle de l'azote se mette en route. Pas de charbon, pas de traitement et pas de changement d'eau.

En suite une souche ça se prépare, normalement on la fait tremper des mois puis on la fait bouillir, bon c'est pas forcément une obligation mais ne t'étonne pas d'avoir du tanin (qui partira avec tes futurs changements d'eau et qui devrait être apprécié par tes futurs habitants) ni des manifestations genre gélatine.
En tous cas il faut absolument que ta souche ne soit pas celle d'un résineux.

Enfin, tu m'as l'air d'être débutant, tout le monde l'a été, ce n'est pas le problème et démarrer avec un 350 litres c'est super mais là ou tu me fais un peu "peur" c'est avec le nom de ton "Bac à Discus", les discus ne sont pas vraiment des poissons pour démarrer.

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Je veux enlever le tanin car cela jauni l'eau et ce n'est pas tres beau a voir

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

+1 avec Klaatou , le discus est un cas à part et 350 l un mini pour des amateurs chevronnés :) et c'est pas 10 % de changement d'eau par semaine mais plutôt 30 voir plus .... et je ne parle pas des paramètres ....
enfin tu sais peut être.....
;)

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Je ne crois pas , il reste en fixation sur le tanin .... /:)

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Klaatou pour ma souche je l'est netoyer 4 fois au karcher et je l'est laisser tremper dans l'eau pendant 1 semaine en changeant l'eau tous les jour et ensuite je l'est mi dans une baignoir et j'ai verser plusieur marmite d'eau bouillante dessu car je elle etai trop grande pour la mettre dans la marmite et ce n'est pas une souche d'un resineux. ce n'est pas mon premier bac c'est mon deuxieume j'ai deja un 80 litre qui est en route depuis 8 mois
Merci pour toute vos reponse

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Regarde chez moi le tanin (tourbe+fruits d' aulnes+racine)
 " alt="Mon 300l" />
C' est pas moche. L' eau est moin jaune en photo mais je t' assure qu' elle est bien bien jaune.

De plus comme il est dit plus haut ça a plein d' effet positif.

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Ok pour la souche, de toutes façon ce n'est pas après 4 jours qu'on s'inquiète du tanin, tu risques d'avoir bien plus moche pendant le démarrage : "gélatine", "couche grasse" en surface, plantes qui cafouillent, algues ...

Justement, tu devrais mettre quelques plantes rapides pour contrecarrer les poussées d'algues, quitte à les enlevées après quelques mois.

Et réfléchie bien à ta future population ... les litrages indiqués dans les fiches sont certe indicatifs mais il n'est jamais bon de maintenir des animaux dans ce qui est indiqué comme un minimum vital. A moins de ne chercher qu'à se faire plaisir à soi sans autre considération. Le problème c'est que le plaisir risque de ne pas durer autant qu'il aurait pu, à cause de la charge de la maintenance et/ou des maladies.

Beaucoup doivent envisager l'avenir avec des discus, des bacs géants peut-être même en eau de mer ... mais il faut le temps pour être prêt ou simplement pour pouvoir y passer le temps et l'argent nécessaire.

Une dernière remarque : aquariophilie = patience
;)

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

et le tanin comme déjà dit ne va pas rester , il va disparaître au fil du temps avec les renouvellements .....donc comme le dit Klaatou , PATIENCE . Ce n'est pas ton premier bac ....mais passer d'un 80l de 8 mois à des discus dans 350 et bien good luck , vraiment sincérement !!
On en reparlera ...
@Tyra ton bac est très sympa
;) , les 2 autres aussi d'ailleurs :)

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Merci Ricou, faudrais que je mettes a jour les 2 autres car y a eu du changement, les bansaï c' est beau mais l' entretien est assez pénible surtout en grand format et le 10l c' est transformé en 24l

Il est vrai que le Discus est un poisson qui fait parler, pas trop pour les débutants, mais un débutant très très bien renseigné peut aisément s' en sortir.

Après il est conseillé de démarrer avec de gros individu (18-20cm) car 1 nourrissage par jour et 1 changement d' eau mensuel suffit mais 350l pour un groupe de poisson de cette taille c' est trop petit. Mais avec ton volume tu peux démarrer avec des jeunes de 10cm (3 repas et 1 changement d' eau par semaine suffit mais cela dépendra du nombre de poisson que tu auras, 1 banc de 5-6 individus sera le grand maximum et tu devras prendre un aquarium plus grand quand tes poissons auront bien grandit) je te déconseille des plus petit Discus car changement d' eau tous les jours + nourrissage intensif (7-8 fois par jour) et avec un nourrissage aussi intensif tu as pas intérêt à surnourrir. Et petit conseil essaye de faire une introduction des 5-6 poissons en même temps car la hiérarchie avec de nouveau individu est tres tres difficile, sous son air tranquil se cache un vrai tyran ;)

Voilà normalement si tu veux du Discus tu devrais déjà savoir tout ça.

Tu te plains déjà de ton tanin mais tu vas en avoir besoin pour baisser ton pH donc je trouve déjà que tu démarres mal. Je te conseil de te renseigné un max, de rencontrer quelqu'un un qui en maintien...

Re: Comment enlever le tanin de l'aquarium ?

Ok merci je prend en compt tout ce qu vous m'avez dit

Retour sur la liste des sujets