Problème de pH qui reste toujours élevé
Aquariophilie d'eau douce

Problème de pH qui reste toujours élevé

Bonjour a tous

Depuis la mise en eau de mon bac j'ai fais plusieurs changement d'eau..... 2 fois 20L et 2 fois 15L d'eau osmosee.....mon bac faisant 78l brut.
Je ne comprend pas comment en rajoutant de l'eau osmosee dont le ph est 6 (j'ai verifie) dans de l'eau du robinet dont le pH est 7.5 (verifie aussi) je puisse obtenir un pH actuel de presque 8 !!! et le tout avec 2 grande feuilles de badamier.
Est ce que cela signifie que mes plantes puisent tout le co2 se trouvant dans l'eau, auquel cas il faudrait que je diminue mon temps d'eclairage, ce qui peut etre quand meme pas mal nocif pour certaines plantes...

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Déjà, la façon dont du prends ton ph.
Ensuite attention au rejet de ta pompe. S'il est dirigé vers la surface et qu'il créé un remous, cela suffit à faire grimper ton pH.
Le remous augmente l'échange gazeux: introduit de l'oxygène mais dégaze le co2.
Un bac ouvert favorisera le dégazage et accentue l'effet des remous sur l'échange gazeux, même léger.

Quels sont tes relevés d'analyses (en gouttes) les plus récentes et précises ?
Le protocole de mesure de ph s'effectue de cette façon (et uniquement de cette façon) de manière a obtenir l'amplitude totale de l'évolution de ton pH tout au long du cycle d'éclairage et non pas ton pH à l'instant T :

Il faut réaliser 2 mesures du pH sur un cycle de 24 heures, avec un protocole précis. Une valeur pH non précisée de son horaire au cours de la photopériode ne signifie que peu de chose.

Mesurez le pH une fois le matin, quelques instants (1 à 10 mn!) avant l'allumage de l'éclairage et le déclenchement de la photosynthèse : ce sera la valeur la plus basse. Enfin, une seconde mesure du pH en fin de journée, soit 1 à 10 mn avant l'extinction de la lumière et de la photophase, ou juste 1-5 mn après l'arrêt de la lumière : cette valeur du pH sera la plus élevée.

source


Les plantes que tu as sont principalement à pousse lente et ne sont pas responsable de la monté du pH ni de la pauvreté en CO2. Elles n'ont d'ailleurs pas besoin d'injection de CO2 pour pousser ni d'un éclairage puissant (ça va de paire de toute façon)

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

j'ai fais attention a ce que le rejet de ma pompe ne fasse pas de remous a la surface, la cane est dirigee legerement vers le bas dans ce but.
Ensuite, pour ce qui est de la mesure, je la fait juste avant la mise en route de l'eclairage afin d'avoir le pH le plus bas normalement.
J'utilise des gouttes de la marque Tetra, et des que je met la 1ere goutte, l'eau se teinte en bleu et le reste (7 gouttes d'apres la notice)....et quand je regarde le nuancier, cela donne un pH entre 7.5 et 8....
Seule chose qui pourrait "jouer" c'est que j'entrouvre le capot de mon bac car sinon il y a de la condensatiion ....

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

J'ai ce souci de ph aussi il ce peu que ce soit le substrat.

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

Ok merci pour les précisions.
Je pensai que ton bac était ouvert parce qu'on voit la ligne d'eau.
Il y a un repère sous le capot qui indique le niveau max, sinon, il faut se situer entre 1cm et 0.5cm sous les renforts (quand il y en a). Esthétiquement c'est plus joli et on ne voit pas la condensation, etc.
Ton bac est en eau depuis combien de temps ?
La fluctuation du pH et même une augmentation du pH (>8.5) est normal sur un jeune bac. Tous les paramètres ne sont pas encore bien stabilisés. Le bicarbonate présent dans l'eau de conduite est souvent responsable des montées de pH dans les jeunes bacs.
Avec un pH à presque 8 avant allumage tu dois être à +/-8.5 en fin de journée.

Tu as plusieurs solutions.
La première tu la connais déjà c'est l'eau osmosée. Faudrait peut-être augmenter le volume d'eau osmosée.
Le problème c'est qu'a trop vouloir baisser le pH avec de l'eau osmosée, tu vas finir par descendre aussi les autres composants. Tu as un KH de 4 et c'est le minimum pour conserver un pouvoir tampon. S'il descend en dessous, l'avantage c'est que tu pourras jouer plus facilement sur ton pH ;)
Ensuite tu pourrais reminéraliser l'eau osmosée une fois le pH stabilisé, de manière à augmenter le KH et retrouver son pouvoir tampon.

La deuxième, vu le volume de ton bac, tu pourrais utiliser de l'eau en bouteille (après avoir corrigé le tire avec l'eau osmosée, pourquoi pas) pour faire tes renouvellements de flottes.
Pas mal de forums en parlent, y a même une liste des eaux les plus utilisées. https://www.google.fr/?client=firefox-b#q=aquarium+eau+bouteille&gfe_rd=cr

La troisième serait d'ajouter des fruits d'aulne. Faut y aller progressivement un ou deux fruits tous les 3 ou 4 jours en testant les paramètres entre deux, pour arriver doucement au pH voulu.

T'as aussi l'ajout de CO2 mais ce serait dommage d'en arriver là vu que tes plantes n'en n'ont pas besoin.

Il y aurait enfin la filtration sur tourbe mais ça teinte l'eau, donc faut aimer les eaux un peu ambrées.

Faut être patient avec les petits bacs. Plus c'est petit, plus il est difficile de stabiliser et maintenir les paramètres de l'eau.

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

les fruit sa teinte pas l'eau ?
j'ai un 240l j'ai essayé d'y mettre 30l d'eau osmosé ça n'a rien changé, il me fraudais combien pour commencer a voir un changement a ton avis ?

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

Bonjour,
Avec quoi fais tu tes tests, car l eau osmose est neutre donc pH de 7, pas 6.
Fais du 100% osmose.
+1 avec air-cooled.
Raph30, 30l pour 240l, c est peu pour voir le changement. Mets de l eau osmossee tout les jours afin de ne pas faire un chgement brusque jusque a a atteindre ton pH.
Les fruits d aulnes teintent l eau, mets en un pour 10l. C est bien pour les poissons et ca ne change rien pour les plantes, sinon il y a la tourbe, qui est bon pour les poissons et les plantes

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

j'ai lu quelque part que l'eau osmosé a un ph7, mais on ne peu pas mesurer de l'eau osmosé pure

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

Ben si, avec un pH-mètre électronique... :|

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

En augmentant le kH de mon eau osmosée à 4 avec des minéraux "aquadur", j'obtiens un pH de 6,8.
Tout dépend de l'eau osmosée je pense, mais la plupart ont un pH d'environ 6 ...

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

comme dis auparavant j'utilise des gouttes de la marque tetra.....et ca donne une eau osmosee avec un pH de 6.....la j'ai ajoute une 3ieme feuille de badamier, je vais laisser quelque temps et sinon je mettrais certainement de la tourbe....

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

on ne peut pas testé le ph de l'eau osmosée, sinon cela veut dire quel n'est pas osmosée et que tu peut changer tes bombones.

l'eau osmosée n'est pas stable donc donnera en fonction de l'oxygénation un résultat pas trsè stable.

l'eau osmosée se règle avec les matériaux dans le bac.
si vous avez des pierre calcaire dans le bac, l'eau osmosée aura un ph à 8 au bout de quelques heures et si vous avez plus des racine, vous aurez un ph entre 6,2 à 7.

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

@anthony76490 Tu peux répondre à ma question STP ? : Il est en eau depuis combien de temps ?

Re: Problème de pH qui reste toujours élevé

Et sinon il est en eau depuis combien de temps?
(deuxième fois que je prends le temps de poser la question)

Retour sur la liste des sujets