Eau trouble, comment faire ?
Aquariophilie d'eau douce

Eau trouble, comment faire ?

Bonjour à tous,

Depuis maintenant plusieurs mois, je trouve que l'eau de mon 120L est vraiment trouble. Quand on regarde en face, l'eau est légèrement jaunâtre, mais si je me place sur le coté, l'eau est très trouble, d'une couleur jaune et je n'aperçoit presque pas l'autre bout de l'aquarium (1m de long).

J'ai essayé plusieurs choses : changements d'eau plus réguliers, temps de lumière diminué (lumière allumée de 10h à 19h maintenant), nourriture diminuée,... Mais rien y fait, mon eau est toujours trouble..

Avez-vous des solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Eau trouble, comment faire ?

Bonjour,

Tu n'aurais pas un petite photo qu'on se rende compte si c'est plutôt des tanins, de l'eau verte ou un voile bactérien?

Re: Eau trouble, comment faire ?

J'ai pris cette photo ce midi :



En effet, on remarque que l'eau n'est pas très trouble sur la photo, mais en réalité elle est plutot trouble.
On observe également une couleur jaunatre de l'eau. Il y a peu de temps, j'ai voulu mettre à l'écart un de mes spécimens qui était blessé, et en transvasant de l'eau de mon aquarium dans un autre bac, je me suis rendu compte que l'eau était très jaune..

Re: Eau trouble, comment faire ?

Je pense que c'est ta racine qui dégorge des tanins. Ce n'est pas mauvais pour les poissons, bien au contraire. Ça finira par passer avec le temps. Je me demande si le fait de filtrer sur charbon actif n'absorberait pas la coloration, mais je n'en suis vraiment pas sure.

Re: Eau trouble, comment faire ?

La racine provient d'une animalerie, ce n'est pas une racine que j'ai moi-meme trouvé, cela y change qqchose à la production de tanins ?

Pour ce qui est de la filtration, je suis pour l'instant sur un filtre à décantation avec (de haut en bas) ouatte blanche, mousse bleue, des nouilles et des boules noires.
Je suis encore débutant et c'est mon premier "gros" bac, je ne connais pas encore la spécificité des différents filtres...

Re: Eau trouble, comment faire ?

Joli bac et +1 pour les tanins qui vont disparaître.
Il faut nettoyer ta vitre avant.

Malheureusement les Botias n'ont rien à faire dans un 120 litres. ;)

Re: Eau trouble, comment faire ?

hello,

quand j'ai introduit une noix de coco ds mon bac, que j'avais fait bouillir et tremper pendant plusieurs jours, il y a eu une coloration brune.
Le charbon actif pendant 2 jrs a redonné une belle eau claire.

;)

Re: Eau trouble, comment faire ?

Merci lilly, et oui j'ai vu récemment que les botias ne convenait pas pour mon bac et je chercher un aquariophile qui pourrait leur donner de l'amour :) Je m'y suis attaché donc je veux que quelqu'un s'en occupe bien !
Je nettoie la vite à chaque changement d'eau (3 fois par mois) et elle se salit assez vite malgré la présence de 6 Neritina.

Merci pour le conseil yogisan, mais je n'entend pas que des bonnes choses concernant le charbon actif. Est ce vraiment bon pour l'aquarium ?

Retour sur la liste des sujets