Cycle azote un peu long...
Aquariophilie d'eau douce

Cycle azote un peu long...

Bonjour,

J'ai mis en eau mon nouvel aquarium (54 litres) fin mars. J'ai installé du sable de Loire, quelques plantes, une pierre léopard ainsi qu'un filtre aquaball et un chauffage (réglé à 25°C).
Les nitrites sont montés entre le 15 et le 20 avril (jusqu'au maximum du test JBL), puis redescendus à 0,01. Depuis le début du mois de mai, les nitrites sont remontés et semblent se stabiliser à 0,02. J'attends qu'ils baissent mais pour l'heure, il n'y a pas d'évolution.

Par ailleurs, je n'ai pas trop su comment nettoyer l'aquarium durant le cycle. Je n'avais pas fait de changement d'eau ni touché au filtre. Cependant, au bout de 3 ou 4 semaines, l'eau et le filtre étaient très sales. J'ai donc nettoyer le filtre (dans de l'eau provenant de l'aquarium) et changer environ 15% de l'eau.

Cordialement,

Ronsdat

Re: Cycle azote un peu long...

Bonjour,

Un petit question qui me turlupine... Tu fais comment pour mesurer des 0.01 ou 0.02 avec des test JBL donc la gamme de couleur est celle-ci? Sachant déjà que faire la différence entre 0 et 0.025 est très difficile.

Re: Cycle azote un peu long...

Je pense que le cycle a recommencer lors de ton changement d'eau quoique tu n est pas non plus tres haut en nitrite enfin je crois ...

Re: Cycle azote un peu long...

J'ai dit une bêtise : c'est 0,1 et 0,2.

Re: Cycle azote un peu long...

Plus l'aqua est petit, plus le cycle est long.

Si la photo est d'actualité, ajouter des plantes aquatiques seraient un gros plus.

Quand tu dis que ton eau est sale, c'est à dire ?
Particules en suspension ?
eau verte ?
eau boueuse ?

Re: Cycle azote un peu long...

Plus l'aqua est petit plus le cycle est long ?
Je ne pense pas , je n'ai quasiment que des nanos , et mon cyclage avec chacun d'eux a durer 3 semaines, parfois même moin.
Je pense que c'est le nettoyage du filtre et (peut étre) le changement d'eau qui ont perturbé ton cycle :/

Re: Cycle azote un peu long...

En écrivant que l'eau était sale, je voulais dire qu'il y avait une sorte de couche de poussière marron sur les feuilles des plantes et le rocher. En tentant de "dépoussiérer" tout ça, j'ai un peu remué le sable qui était lui aussi plein de "poussières". Après quelques mouvements de l'eau, cette dernière devenait pleine de particules en suspension. Les mousses du filtre étaient elles aussi pleine de saletés.

Comme une invasion d'escargots s'est alors déclarée et après quelques recherches sur internet, j'ai pensé devoir nettoyer grossièrement afin que ces petites bêtes ne prospèrent pas trop. J'avais lu qu'un bac sale pouvait être la source d'une telle invasion. Ce faisant, j'avais bien conscience qu'il ne fallait pas procéder à un nettoyage trop poussé afin de ne pas détruire les bactéries naissantes.

Les nitrites sont toujours à 0,2 aujourd'hui. Je suppose que cela ne pas faire autre chose que de redescendre...

Cordialement,

Ronsdat

Retour sur la liste des sujets