Quel produit contre les nitrites ?
Aquariophilie d'eau douce

Quel produit contre les nitrites ?

Bonsoir,
Depuis deux semaines 2 poissons sont morts et un est actuellement en train d'y passer... J'ai passé les paramètres en revue et il y a environ 50mg/l de nitrites (peut-être plus)
L'aquarium fait 54L, il y a 3 néons, 7 guppys, 3 kuhlis, deux petits poissons de fonds et 5 red cherrys. L'aquarium est planté et j'ai respecté le cycle de l'azote.
J'ai effectué un changement d'eau pour essayer de baisser les nitrites mais cela n'a pas fonctionné, je pense que c'est la cause de ces décès...
Auriez vous des conseils, des "produits" à mettre dedans ? je ne vais essayer de moins les nourrir (1/2 jour) pour voir si cela permet de les réduire

Merci pour vos réponses

Re: Quel produit contre les nitrites ?

Tu as 1mg/l de nitrites et 50mg/l de nitrates! C'est énorme. Change d'urgence encore la moitié de ton eau. Et fait reposer ton eau 24h avant de la mettre dans l'aquarium.

La population est beaucoup trop importantes, les poissons ne sont pas adaptés au volume de l'aquarium. En gros donne les ou trouve un aquarium d'au moins 150 litres.

Re: Quel produit contre les nitrites ?

Correction, change 80% de ton eau puis 20% par jour jusqu'à nitrites =0
les concentrations annoncées sont mortels. Attend toi a avoir encore des pertes

Re: Quel produit contre les nitrites ?

On m'avait dit que pour la population c'était largement bon..
J'ai 50mg de NO3- selon le test et c'est la seule valeur en dehors des "normes" sur le test ils signalent un danger à partir des 100mg/l et une valeur correcte sous les 30 !
J'ai fait un changement d'environ 20% d'eau hier en la laissant reposer 24h aussi !

Re: Quel produit contre les nitrites ?

Non, 50mg de nitrates, c'est une concentration vraiment dangereuse à moyen terme. C'est lié à la surpopulation. Il faut changer l'eau plus souvent ou en plus grande quantité. Et a titre indicatif, un groupe de pangio Kuhli nécessite un aquarium de 120 litres, les néons ont besoin d'aquarium entre 80 et 100 litres minimum. Il sont grégaires et devraient vivre en banc d'une dizaine d'individu minimum. La population est franchement a revoir.

Mais le plus préoccupant, c'est les 1 mg/l de nitrites. Ca, c'est vraiment mortel comme concentration, et à très court terme. Il faut les faire redescendre très rapidement sous le seuil de 0.1 mg/l et les maintenir à ce niveau jusqu'à ce que le cyclage de l'aquarium les fasse redescendre naturellement à 0.

Re: Quel produit contre les nitrites ?

+1 avec edge, les nitrate commence à être dangereuse à partir de 20 donc 50 c'est largement mortelle, sans compter les nitrites.

si tu veut pas avoir trop de perte fait des changement d'eau de 20 tout les jours jusqu'ace que tes nitrites soit à 0 et si tu veut que tes no3 baisse avec tes nitrite, utlise de l'eau osmosée.

après ça n'enpèche pas qu'il faudra soit les vendre ou donner si tu trouve pas plus grands ;)

Re: Quel produit contre les nitrites ?

Ok bah je vais commencer par faire les changements d'eau en espérant que ça change quelque chose ! J'ai pourtant acheté chez quelqu'un de professionnel il m'avait dit que la population ne poserait pas de problèmes et que je pouvais avoir jusqu'à 20-25 individus dedans !

Re: Quel produit contre les nitrites ?

certain pro on le virus de l'argent donc il te diront que tout va bien même si c'est pas vrai.

mon vendeur à jardibidule limoges à vendu devant moi une boule de 15 litre et proposer à la personne 5 poisson rouge donc pro.... je dirais plus vendeur mais rien d'autre...

Re: Quel produit contre les nitrites ?

J'entends sa par chez moi je rigole, je vais me taper une barre avec se vendeur mdr.

Re: Quel produit contre les nitrites ?

Bonjour,

Question : quand tu dis que tu as "respecter le cycle de l'azote", c'est à dire ?
As-tu mesuré ou juste attendu ?
As-tu pollué ton eau ? Combien de fois ?
Comment as-tu introduit les poissons ? Tous ensemble ? par petit groupe ?

Il est très fort ton vendeur... Déjà dans un 54L on fait du spécifique, c'est à dire une seule espèce.

C'est pas forcément le taux de nitrate qui est à diaboliser. Suivant les espèces, les poissons y sont plus ou moins résistant, voir en demandent.
Exemple très connu, le PR qui est mieux quand il y a 5 à 10 mg/L de nitrates que 0.
Par les fortes chaleurs estivales un de mes aqua est passé largement au dessus de 280 mg/L de nitrates et tous les poissons sont encore là.

Re: Quel produit contre les nitrites ?

ouaich... Je n'irai quand même pas encourager quelqu'un laisser filer les nitrate jusqu'à 280 mg/l. De nombreuses espèces ne supportent même pas un taux de nitrates supérieur à 20mg/l (sur un période un peu longue)! Là, on parle de néons et de pangios, je pense qu'il seront morts bien avant que l'on atteigne les 280mg/l.
Quant au poissons rouge qui vit mieux avec des nitrates... Je veux bien te croire, mais je n'en avais jamais entendu parlé et je veux bien quelques explications "scientifiques".

Re: Quel produit contre les nitrites ?

J'ai mis en eau le 17 mars avec pas mal de plantes et une mousse à filtre qui était déjà colonisée par des bactéries. J'ai attendu 4 semaines (je n'ai pas mesuré) et j'ai introduit 4 poissons pour voir si ils survivaient, puis au bout d'une semaine j'en ai remis 7 et encore 8 environ une semaine plus tard !
J'ai encore effectué un changement d'eau ce matin je reprendrais la mesure demain.
Les poissons qui restent vont bien pour le moment :)

Retour sur la liste des sujets