Equilibre entre KH, PH et Co2
Aquariophilie d'eau douce

Equilibre entre KH, PH et Co2

Bonjour à tous,

Je viens vous voir pour avoir des conseils/explications pour l'équilibre en KH/GH/Co2

J'ai commencé l'aquariophilie avec des poissons rouges l'été dernier. J'ai alors fait l'acquisition d'un 250L, de deux pompes eheim 1050l/h,de plantes (plusieurs fois les plantes), et un sol dennerle noire, pas de sol nutritif. Les poissons ayant bien grandi et dévoré tout sur leurs passages, je les ai donné à une personne qui avait un 600L. Ils devenaient trop grand pour le mien.
Depuis maintenant 6 mois, j'ai refait mon bac et souhaite m'orienter vers un bac très planté, style aquascape. J'ai donc fait l'acquisition il y a un mois d'un kit de co2 complet (bouteille 10kg, diffuseur spirale en verre, double mano, electrovanne, robinet de précision). Je n'ai pas de population dans l'aqua depuis 6 mois.
Mon bac avant injection de co2 avait les paramètres suivants :
GH = 11
KH = 8
PH = 8,5
Je n'utilise pas d'eau osmosé

A la lecture du tableau du Co2, j'ai cru qu'il fallait prendre la valeur KH, regarder la concentration de Co2 idéale et ainsi déterminer le ph à atteindre. Soit dans mon cas 7.1


Je suis à ce jour à 50 bulles/minutes, ce qui est énorme pour un 250L d'après ce que j'ai compris.

Il semblerait que j'ai effectué une mauvaise lecture du tableau. En partant d'un KH de 8, je dois arriver à baisser mon ph à 7.1 par exemple en utilisant de l'eau osmosé et seulement à partir de là j'injecte du Co2 pour arriver à une concentration de 20mg/l. Est-ce bien ça la logique ? je devrais viser 7.3 en ph pour ensuite injecter du co2, 30 bulles par minutes par exemple pour le faire stabiliser à 7.1 et régler mon ph mètre à 7.1.

Mais n'ayant pas encore fait de choix sur ma population, je devrais faire le choix de la population avant de modifier mon ph et ainsi déterminer la valeur cible ph, kh, co2.

Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour le long post :)

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

Bonjour Kenny.

Oui tu viens de répondre à ta question.
Il faut tout d'abord choisir ta population pour ensuite régler tes paramètres d'eau.
Par contre n'utilise pas de produit soit disant magique qui font descendre le KH, GH ou pH. C'est de la poutre de perlinpinpin. Car çà déglingue tous les autres paramètres et tu n'y comprend plus rien.

J'espère avoir répondu à tes attentes.

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Une fois ma population trouvée, ca me permettra de définir mon PH et GH. En fonction du PH, je saurai le KH a avoir et ainsi le co2 idéale ?

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

Bonjour,

Voici mon petit retour d'expérience. J'ai abandonné le diffuseur en spirale avec céramique pour passer au réacteur externe à brancher sur la pompe du filtre. J'ai maintenant une dissolution de 100% de co2 :)
Pour le réglage des bulles j'oscille entre 30 et 40 bulles/minutes, je n'ai pas encore trouver le réglage parfait. J'atteinds un PH de 7.10. Pour la population je suis parti sur des otocinclus affinis, guppy, caridina Japonica. Pour les autres paramètres le GH oscille entre 13 et 15 et le KH entre 13 et 14

Maintenant, je me penche vers la fertilisation mais ça sera l'objet d'un autre poste.
:)

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

a mon avis c'est pas comme ca que ca marche

ce tableau t'indique la quantite de c02 dans ton aquarium en fonction de ton ph et de ton kh

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

Merci pour l'explication, j'essai de trouver la paramètre idéal pour avoir un taux de co2 correct. Je n'utilise pas d'eau osmosé alors je ne peux pas faire baisser le kh/gh, il reste à peu près fixe

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

Si ton kh est élevé tu va avoir du mal à changé ton Phil faut un kh à 4 environ pour le changer si je ne dis pas de bêtise

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

Je suis plutôt d'accord avec les derniers postes,
Si ton KH est trop élevé tu auras beau envoyer du CO2 à outrance tu ne pourra pas baisser ton PH en deça de 6.9 (d'apres le tableau)
au vu de ta futur population je dirai 6.8/7ph serait bien.

Il faut donc que tu baisse ton GH, KH.
Comme ton eau de conduite est de trop dur 11GH, 8KH
il faudrait que tu utilise de l'eau osmosé, ou une eau mineral à faible GH,KH (Montcalme, etc... voir les tableaux d'eau)

Autre astuce que j'utilise depuis peu, le fitrage sur tourbe. les humides viennent contrebalancer la dureté (teinte de l'eau couleur thé). voir aussi feuillage (chêne et fruit d’aulne)

L'unité du CO2 sur ce tableau est en mg/L, regarde à combien est estimé une bulle sur ton kit et adapte pour ton litrage.

PS merci aqaubase: 0.0118 mg de CO2 par bulle de 2 mm de diamètre

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

T'a plus qu'à prendre le pied à coulisse pour mesurer tes bulles =))

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

Pour la population, je l'ai choisi en fonction de ce qu'indiqué les fiches mais vous me conseillez encore de baisser mon PH. J'ai actuellement une bouteille de 10kg de Co2 et avec un PH de 7,2 voir 7,3 je pensais que ça le fera mais c'est vous les pro :)

Pour le travail avec de l'eau osmosé, vivant en appartement ça semble compliquer de partir sur cette solution. Le feuillage chêne ou fruit d'aulne serait peut être la solution, il faut que je creuse cette piste alors

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

Il est primordiale que ton kH se maintienne afin que ton pH ne fasse pas le yo-yo.
Pour ta population, une eau légèrement acide (6.8 de pH) et u_n kH autours de 4 serait parfait.

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

ah force de me le repeter vous m'avez convaincu, je vais trouver une solution pour baisser mon kH :)

Re: Equilibre entre KH, PH et Co2

J'ai trouvé où installer un osmoseur chez moi :)

Je pensais prendre celui-là :
Aquariopure "Aquario-Best" 380 litres jour (100 GPD)

Mes paramètres de mon eau du robinet étant :
- GH 14
- KH 8
- No3 10

J'aurai besoin de 20L par semaine.

Pensez-vous que j'effectue un bon choix ?

Retour sur la liste des sujets