Meilleure solution pour descendre le PH
Aquariophilie d'eau douce

Meilleure solution pour descendre le PH

Bonjour à tous,

Comme écrit dans le titre, je voudrais avoir la meilleur méthode pour descendre mon Ph. J'ai vu que certains filtrent sur tourbe mais moi je ne veux pas cette solution vu que ça jaunit l'eau. Et si je dois ajouté de l'eau osmosée, et vu que j'habite à 30 km de la plus proche animalerie,est ce que c'est pas plus simple d'acheté un osmoseur ? Et lequel vous me conseillerez pour le volume de mon bac ( 240l ) ?

Je vous laisse voir mes paramètres :
Ph : 7.6 ( j'aimerai arriver à un Ph neutre )
Gh : 8
Kh : 6
Co2 : 6

Les poissons que je vais mettre :
- Barbus cerise
- Cardinalis
- Corydoras sterbai

Et autre question, mon taux de Co2 est de 6. Est ce que c'est normal ? Sachant que je diffuse du Co2 de 13h30 à 22h30.

Merci de vos réponses.

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Coucou,

Pour le moment tu n'utilises que de l'eau de conduite ?
Si c'est le cas, je pense que tu t'en sors pas mal avec un kh de 6 :)(mon eau de conduite a un kh de 15!!).
Ça fait longtemps que ton bac est lancé ?

Dans un premier temps, tu peux déjà faire baisser légèrement ton kh ce qui facilitera la baisse du ph. Pour ma part, quand je diffuse du co2, mon ph baisse de façon significative et pourtant j'ai un kh de 6 comme toi.
Pour baisser ton kh sans acheter d'eau osmosée, tu as aussi la solution de l'eau en bouteille ? personnellement c'est ce que j'utilise et ça se passe bien. Pour éviter que ce soit trop galère, tu peux aussi la couper avec ton eau de conduite.
Concernant l’investissement d'un osmoseur, je ne saurai te dire; il y a un gros gâchis d'eau, à moins que tu n'aies un jardin pour la réutiliser?

Pour le co2, je ne pourrai pas t'aider. J'utilise du co2 artisanal et donc il diffuse 24h/24...

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Merci à toi pour ta réponse.

Dans mon bac, il n'y a que de l'eau du robinet et je l'ai lancé le 01/04/16. Et je pensais aussi qu'avec le Co2, mon Ph allait descendre mais rien ne bouge. Alors soit je diffuse pas assez longtemps ou soit je diffuse pas en quantité suffisante ( j'ai que 6 mg/l).

Et pour l'eau en bouteille, si je dois changer 30 litres d'eau par semaine, va falloir que j’achète des palettes.

Et pour l'osmoseur, pourquoi tu dis qu'il y a du gâchis ?

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Ton bac est jeune, il est peut-être encore tôt pour analyser les fluctuations de tes paramètres non?

Pour l'eau en bouteille, c'est une hypothèse mais admettons que tu changes 30l d'eau par semaine dont 1/3 d'eau en bouteille, ça fait environ 1 pack d'eau par semaine, c'est gérable non? enfin c'était une idée ^^

Pour l'eau osmosée : quand tu utilises un osmoseur, pour produire 1 litre d'eau osmosée, tu perds 3-4 litres d'eau...donc l'idéal est de pouvoir réutiliser cette eau pour que ce soit intéressant, d'où l'idée du jardin :)

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

L'osmoseur ne filtre pas simplement l'eau, il en retire tout les composants comme les métaux et autres. En faisant ça il va perdre de l'eau "souillé" par ce qui n'est pas de l'eau car enlever tout ce qu'il y a dans l'eau c'est sois l'osmoseur et une perte d'eau soit la distillation (oui comme le rhum:)) ) qui coûte très cher et qui nécessite du matériel adapté

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Ah oui donc l'osmoseur ça ira pas du tout vu que j'habite en appartement. Et si j'achéte de l'eau osmosée en grosse quantité en animalerie, est ce qu'elle se conserve plusieurs semaines ?

Après pour l'eau en bouteille, je suppose qu'il faut pas prendre n'importe laquelle ?

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Ben après je présume qu'il y en a qui utilisent un osmoseur en appartement et qui jettent l'eau...
J'ai entendu dire que certains utilisaient l'eau rejetée pour leur chasse d'eau, mais cela sous-entend qu'il faut stocker l'eau dans des bidons en attendant, le truc pratique quoi !

Pour l'eau en bouteille, tu trouveras des infos sur le net en fonction des eaux vendues (notamment cristalline) par chez toi. Moi j'utilise volcania de chez Leader price (15-16 cts le litre donc pas très différent du prix de l'eau osmosée je pense).
Beaucoup utilisent aussi la volvic, et l'eau carrefour "le grand barbier" provient de la même source je crois.

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Ok merci à toi. Il faut que je regarde quel paramètre pour l'eau en bouteille ? Juste le PH ? Et est ce que je peux jongle entre eau en bouteille et eau osmose ?

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Biensur je jongle entre osmosée que je reminéralise et eau de source carrefour oi leclerc quand j'ai pas le temps de passer en animalerie, j'achète 5 bidons de 5 litres ou 3 packs de 9 litres selon les disponibilitées

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Bonjour
Suite à la détection de cyanobactéries dans le bac ce week end, j'ai fait un test de l'eau ce soir.
ph : 9
Gh : 10
Kh : 5
Je remplis le bac avec de la volvic. Comment je peux faire pour diminuer le pH ?
Pour info : bac lancé en mars. Volume de 12 litre habité par un betta. Il y a une racine en décor et en plantes : valisneria, anubia nana et echinodurus nain. Pour l'éclairage c'est une ampoule osram de 9w de 4000K. Pour le filtre il s'agit d'un superfish aquaflow 50.
Merci par avance pour vos réponses
Emilie

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Tu testes avec quoi ?
Une eau minérale devrait être au maximum à 7 de pH je crois, c'est donc plutôt étrange de se retrouver à 9.

Il me semble aussi qu'un Kh de 5 ne devrait pas encore être assez bas pour permettre de fortes variations de pH, à moins de mettre du vinaigre ou du bicarbonate dans l'eau :D .

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Bonjour
Je teste avec les gouttes tetra test ph. Je viens de tester la volvic, j'ai bien un pH à 7. Et promis je n'ai pas mis de vinaigre ni de bicarbonate dans l'eau :)
Par contre, comme je suis partie une semaine, j'avais mis un bloc d'alimentation pour betta. Je ne sais pas si ça joue.
Bonne journée
Emilie

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

LOL pour un beta....

Pour faire baiser uniquement le pH tu peux utiliser du CO2 et ça devrait aller tt seul mais oxygènes bien ton bac!!

Good Luck!

Re: Meilleure solution pour descendre le PH

Bonjour

AirCo0leD : j'ai de la tourbe pour aquarium. Ca peut le faire aussi ? Concernant le remous en surface, je pense que le problème vient de la. J'ai positionné la cane de rejet du filtre juste au dessus de la surface. Je vais la placer en dessous.

RBRGN : je ne comprend pas le LOL. Je cherche juste une solution je ne vois rien de drôle là dedans. J'ai déjà perdu jn beta à cause d'une cyano et j'ai du refaire entièrement le bac. Je n'ai pas envie de perdre mon beta.

Bonne soirée

Emilie

Retour sur la liste des sujets