Nitrites qui stagnent
Aquariophilie d'eau douce

Nitrites qui stagnent

Bonjour

Je vous expose mon problème pour lequel malgrè des visites intenses sur les forums je ne trouve pas de solution.(Ceci est mon 1er aquarium)

Mise en eau de mon Ciano 200L le 23/03/2016 filtre interne Ciano 250 et ajout 15 jours plus tard d'un filtre externe tetra 800 EX plus. Substrat et sable de loire sur le sol une dizaine de plantes (dont les noms m'échappent). Je n'ai commencé à tester l'eau de mon aquarium que 15 jours aprés la mise en eau avec des nitrites à 0.2. Ces derniers depuis n'arrètent pas de faire le yoyo et varient entre 0.1 et 0.2. il y a 10 jours de cela changement de 50 L d'eau contre de l'eau osmosée car PH un peu élévé et ajout d'un flacon de bacnet 50% dans l'aquarium et 50 % dans la ouate du filtre interne. Aujourd'hui nitrites à 0.1 (test gouttes JBL). Que dois je faire pour atteindre le 0 nitrites pour pouvoir introduire mes 1 ers poissons ?

Re: Nitrites qui stagnent

Bonjour, c'est simple sa, déjà pour ton cycle de l'azote tu aurais pas du changer l'eau, maintenant que c'est fait arrête les changements d'eau et juste un peux de patience, au début d'un aquarium c'est normal que les paramètres fumes un peux lol.
Maintenant se que tu peux faire c'est de rajouter sur 9 jours des bactéries si tu utilise Denitrol et patienter, rien changer pendant se temps.
Question à par tu a nourrie un peux l'aquarium?.

Re: Nitrites qui stagnent

Bonjour et merci de ta réponse, je n'ai pas nourri l'aquarium et j'utilise du bacnet comme bactérie est ce le même principe que Denitrol ?

Re: Nitrites qui stagnent

Oui c'est pareil, il faut juste que tu lise la notice sur combien de jour réensemencer et tu touche à rien jusqu’à tant que le rodage soit fait.

Re: Nitrites qui stagnent

Ok merci beaucoup pour ton aide

Re: Nitrites qui stagnent

Pas de soucis, si tu a d'autre chose à demander je suis la :).

Re: Nitrites qui stagnent

Bonjour

Du coup je reviens vers vous et je me demande si je dois nourrir mes bactéries sachant qu'aujourd'hui mes nitrites sont toujours à 0.1 (depuis 3 semaines maintenant)

Vous remerciant par avance de vos réponses

Re: Nitrites qui stagnent

Pour que le cycle se fasse il faut de la matière à décomposer qui deviendra du nitrite puis du nitrate à terme ( pour les puriste, j'ai résumé. IL y a suffisamment de sujet la dessus).

Re: Nitrites qui stagnent

Merci pour ta réponse mais mon problème est une mise en eau il y a 5 semaines un pic de nitrites au bout de 3 semaines puis des nitrites qui stagnent depuis à 0.1, Donc cela vaut il le coup de mettre de la nourriture si tard dans mon aquarium (j'ai lu bien trop tard qu'il fallait en mettre au lancement)

Re: Nitrites qui stagnent

Bonjour, moi je n'en est pas mis au début du cycle et sa fonctionne pareil ;), faut attendre c'est tous, tu a des aquariums qui peuvent prendre beaucoup plus de temps que la moyenne, est tu sur que tes bactéries sois encore bonne?, sa peux venir de sa aussi.

Re: Nitrites qui stagnent

Bonsoir et merci de ta réponse

A priori mes bactéries sont bonnes je fais confiance à mon vendeur/conseiller qui depuis le début à plutôt tendance à me dire acheter pas tel ou tel truc ca sert à rien ^^ . Après aucun moyen de savoir si la chaine du froid a été interrompu pour ce flacon. Je ne vais donc pas rajouter de nourriture comme tu me le conseil et attendre.

Re: Nitrites qui stagnent

Pour faire le cycle d azote mettre juste un peut de nourriture de poisson et patienter 4 semaine. Il ne faut pas ajouter bactonett qui ne sert à rien sauf du commerce

Re: Nitrites qui stagnent

Le truc c'est que le cycle a déjà été fait et que cela ne redescend plus, je trouve sa bizarre.
Sois tu attend encore et sa finira par redescendre, sois tu peux aider l'aquarium en introduisant d'autre bactérie.
Après pour se qui est de polluer, sa doit déjà être fait, pour qu'il y est des nitrites faut avoir de l’ammoniaque/ammonium.

Re: Nitrites qui stagnent

A tu siphonné le fond de l'aquarium déjà? et a tu touché au masse filtrante?

Re: Nitrites qui stagnent

Bonjour

Non je n'ai touché ni au sol ni aux masses filtrantes depuis la mise en eau.

Re: Nitrites qui stagnent

Le résumé de bacnet ma laisser perplexe aussi.

pour bacnet :
Cet anti nitrites préventif et curatif vous permettra à la fois de démarrer un aquarium rapidement, mais il est également conseillé en utilisation mensuelle. En effet, ce produit est indispensable pour un aquarium, car un taux de nitrites élevé est un danger mortel pour vos poissons. Un flacon de 27 ml doit être utilisé pour traiter 100 litres d'eau.

Il le considère comme un anti nitrite or pendant le cycle de l'azote on cherche plutôt à avoir un gros pic de nitrite pour être bien par la suite.

Pour denitrol jbl :
Jbl Dénitrol a la faculté de détoxifier et de dénitrifier biologiquement l'eau de façon très rapide. En effet, il contient 8 cultures bactériennes complémentaires qui participent à la dégradation des protéines, de l'ammonium et des nitrites. Par conséquent, les premiers poissons peuvent être introduits dans l'aquarium 24 à 48 heures après l'application. Une surdose reste sans dommage, ce qui permet de rester serein.

Je trouve celui la plus efficace pour un démarrage, à part qu'il ne faut jamais introduire c'est poisson même 48 heures après MDR.

Conclusion :
Pour moi le bacnet comme j'ai pu le lire sert juste dans un aquarium déjà cycle qui contiendrait déjà des bactéries, quelle utilité exact a t'il alors, i dont knows.

Tu peux lancer un sujet la dessus si tu veux, autant chercher le problème à sa cause, c'est un problème de bactérie de toute façon.

Re: Nitrites qui stagnent

je vient de tout relire, et je ne comprend pas pourquoi ça devient si difficile de juste cyclé le bac.
après entre les bactérie, les changement d'eau et apport d'autre chose en cours de cyclage, ça à du le retarder d'ou la présence de nitrite.

maintenant, je serais toi, je laisserais le bac tourner encore 15 jours sans rien toucher appart l'aoue d'évaporation si ya et voir à ce momment là si tu as encore des nitrites.

Re: Nitrites qui stagnent

Bonjour

Les dèrnières péripéties du jour ; Nitrites toujours à 0.1 (donc patience), chez mon animalier un vendeur que je n'avais jamais eu ma conseillé de mettre un poisson suicide dans mon aquarium :(( . Je me suis direct permise de lui demander si ils étaient au courant que les poissons étaient des êtres vivants ? et vu sa tête je crois que je lui ai appris un truc aujourd'hui.

En attendant un grand merci à tous pour essayer de régler mon problème ou en tout cas de le comprendre, je vous tiendrais au courant au fil des jours.

Re: Nitrites qui stagnent

Ba après comme dit aussi fouiny, c'est simple, même si tu ferais que attendre sans rien faire le cycle se terminerais pareil, moi après j'aime bien donner un coup de boost juste pour avoir une meilleure colonie de bactérie au départ, après tous les aquariums sont différents :).

Retour sur la liste des sujets