Pic de nitrites rapide et faible
Aquariophilie d'eau douce

Pic de nitrites rapide et faible

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai besoin de l'avis de personnes expérimentées en aquariophilie.

En effet, passionné par le monde aquatique, j'ai décidé de me lancer et d'entretenir mon propre aquarium, après m'être bien renseigné, j'ai donc mis un aquarium de 15 litres (je n'avais pas dû assez bien me renseigner car je me rends compte qu'en fait c'est extrêmement petit...) en eau le 04 avril avec pour but d'y introduire un betta ou des crevettes.

J'essayerai de vous mettre une photo de l'aquarium si cela vous intéresse, c'est un cube de 15 litres avec filtre, j'ai rajouté un chauffage, du sol nutritif (pareil, j'ai lu une fois le tout mis en eau que cela n'est pas forcément nécessaire dans les faibles volumes et que ça peut être dangereux pour les crevettes...), du sable, une racine et 5 plantes (j'ai noté les noms mais je ne les retrouve pas :"> ) qui poussent très bien...

Bref, pour en venir au problème, j'ai acheté un test gouttes TETRA NO2- pour suivre le fameux pic de nitrites, et en testant l'eau tous les deux jours, voici le résultat (résultats "estimés" car la lecture de ce test n'est pas des plus précise...):


J'ai encore testé aujourd'hui (le 15/04) et le test indique toujours zéro, pensez vous qu'il soit possible que le pic de nitrites soit arrivé si vite et si faible?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter et je vous souhaite une bonne soirée.

Re: Pic de nitrites rapide et faible

Bonsoir,

Pour ma part, j'aurais tendance à dire oui, mais pas qu'il redescende aussi vite.

On m'a offert un bac de 30L et des poissons le même jour. Forcement, je l'ai ai mis 16h plus tard la mise en eau, à l'intérieur. J'ai surveillé tous les jours les nitrites et mon pic est arrivé au bout de 4 jours.

J'ai donc fais des changements d'eau tous les jours de l'orde de 15-20% pendant 7jours histoire que le pic retombe et que le sol ainsi que le filtre s'ensemencent de bactéries.

Alors pourquoi oui, Si tu as un T°C supérieur à 25°, ca va plus vite. Ton sol nutritif comporte des éléments entrant dans le cycle de l'azote. Et puis 5 plantes dans 15L c'est bien planté :)

Maintenant si tu veux savoir " est il possible de mettre mon poisson ?" Je te dirait d'attendre encore, de mettre de la nourriture dans l'eau et vérifier les NO2 pour voir si oui ou non ton pic est bel et bien passé.

Au plaisir de voir ton aquarium enregistré, avec le plus d'infos dessus. Ca aide bien :)

Re: Pic de nitrites rapide et faible

Merci pour ta réponse ;)

Effectivement, je comptais attendre avant d'introduire des êtres vivants, pour le moment j'ai 3/4 escargots ça suffit :))

Le bac est chauffé à 26° pour le moment.

Je vais continuer à tester tous les jours et je verrai bien si quelque chose bouge, j'ai mis une pincée de nourriture dans le bac tout à l'heure, je verrai ce que ça donne demain.

Re: Pic de nitrites rapide et faible

Bonjour,

J'ai testé l'eau à midi et je viens de la retester (à 19h, comme tous les autres tests), résultat: zéro nitrites #-o

Les escargots grossissent bien, sauf erreur de ma part ce sont des physes, j'en ai un gros et deux petits, mieux vaut les laisser ou pas?

Promis dès que j'ai cinq minutes je poste des photos de l'aquarium :)

Retour sur la liste des sujets