Cycle de l'azote après traitement à l'oodinol plus 250 contre l'oodinium
Aquariophilie d'eau douce

Cycle de l'azote après traitement à l'oodinol plus 250 contre l'oodinium

Bonjour, j'ai parlé à une vendeuse il y a pas longtemps, je fait un traitement à l'oodinol plus 250 contre l'oodinium, et elle ma dit que toute les bactéries meurt après ce traitement, cela est précisée sur la notice que sa la tue (mais pas tous), mais dans ce cas la y a t'il une montée de nitrite à venir, est ce qu'il faut tous reprendre à 0, enfin je reste perplexe sur sa réponse, je sais qu'à la fin du traitement faut faire un gros changement d'eau, réensemencé en bactérie et filtré sur charbon actif, mais si je prend en compte se qu'elle me dit, j'aurais jamais assez de bactérie pour transformer mes nitrites (le temps que la colonisation se refasse).
Si je suis se qu'elle me dit, cela veux dire qu'après un traitement comme celui si, sa tue tous les poissons (manque de bactérie pour transformer les nitrites), ou dans le sens inverse, qu'il est possible de faire un cycle de l'azote au départ d'un aquarium et d'introduire les poissons en même temps en faisant des changements d'eau pour limiter les nitrites, et de réensemencer en même temps pour aider la colonie de bactérie à se formé.
Voila petite question, vos réponses sont les bienvenues :).

Re: Cycle de l'azote après traitement à l'oodinol plus 250 contre l'oodinium

Tu peux tenter. réensemencer les bactéries, de surveiller les nitrites tous les jours et de faire un changement d'eau de 25% quand le taux de nitrites augmente. C'est jouable. De toutes façon si tu fais un traitement pour les poissons, c'est pas pour les laisser mourir à cause des nitrites.

Re: Cycle de l'azote après traitement à l'oodinol plus 250 contre l'oodinium

Oui c'est sur, mais comme on entend souvent parlé d'attendre toujours 1 mois avant d'introduire des poissons dans un nouveau aquarium, je me posait la question du coup.
Merci

Retour sur la liste des sujets