Aquariophilie d'eau douce

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Pour casser le debit du rejet j'ai mis un morceau de mousse bleue dans le tube de sortie de la pompe, maintenu par un fil de pêche que j'ai coincé en emboîtant le tube sur la pompe. Sinon la mousse est éjectée. Jai aussi orienté le rejet vers la vitre arrière de l'aquarium.
Après un mois j'ai supprimé la mousse, l'encrassement du filtre suffit a reduire le debit.

Pour le transfert des poissons dans un seau, je ne suis pas convaincu que cette solution leur soit profitable. Le remplacement deau frequent que cela va nécessiter durant plusieurs jours risque de les affaiblir et de les stresser pour leur eviter un éventuel pique nitritique, qui ne se produira peut etre pas ou sera peut etre insignifiant. C'est mon avis il n'engage que moi. Je veillerais juste a les nourrir un minimum pour limiter toute pollution superflue (1×par jour, tout doit etre mange en 2mn)

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

salut Didierbassin
le prends pas mal mais je pense que c est mieux que les poissons soient un peu stressés pendant une semaine ou deux (et encore je fait ça depuis 2 mois avec mes petits bettas et je change intégralement l eau tous les 3 jours et ils se portent à merveille).mais si ses poissons subissent pic de nitrites et pic d amoniac par la suite (car apparement encore en cyclage)il y aura très peu de survivants.
c est arrivé à un collegue qui a mis ses poissons trop tôt sur une dizaine de poissons il en a sauvé 1 qui est mort peu de temps après.
mais comme toi ça n engage que moi. ;)

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Pourquoi Didier il n'y aurait pas de pic de nitrite? Car mon eau comment va-t-elle devenir limpide ? J'ai fait tous ce que tu m'as dit. Combien de temps cela prendra? Car je commence à être sceptique, merci pour tous surtout

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Quatre semaine en eau est toujours cette légère trouble blanchâtre comme des microbille blanche si seulement je trouverais la solution. Ces désespèrant. Les bandelettes n'ont jamais trouvé de pic de nitrite d ailleurs ils en ont pas trouvé depuis une semaine.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

La solution c'est la patience.
Les bandelettes C'est de la me*de. Range-les dans une poubelle et file acheter une mallette de test en gouttes!

+1 avec olivdusiam, il faut sortir les poissons de là, les mettre en quarantaine dans un récipient (chauffé!) le plus grand possible et leur apporter les soins nécessaire. c'est à dire un renouvellement d'eau de ~50%/jour pour éviter toute pollution.
Les poissons n'en souffriront pas si tu fais ça bien. Tu peux leur mettre des plantes avec et tu les nourris un jour sur deux. (faut vraiment limiter toute pollution)
L'idéale (mais pas obligatoire) serait un récipient qui ne soit pas transparent pour éviter de les stresser.

Il faut que tu comprennes que c'est une urgence si tu ne veux pas abîmer tes poissons, bien que le mal soit déjà fait, en parti. S'ils n'en meurent pas ils pourront être fragilisé et sensibles aux maladies.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

@olivdusiam: pas de problème, nous sommes sur ce forum pour échanger, si nous étions tous d'accord et avions la même expérience, il n'y aurait aucun intérêt à venir ici ;)
Mon point de vue est qu'on se fait une montagne de ce "pic nitritique", mais je me souvient qu'à mes début en aquariophilie, il y a une quarantaine d'année, on attendait gentiment 2/3 semaines et basta, on ne faisait pas de tests pour un oui ou pour un non, les tests n'étaient pas accessibles facilement comme ils le sont aujourd'hui. On faisait au feeling.
je considère pour ma part que mettre des néons avec des corydoras et des apisto dans un seau durant une à 2 semaines en faisant des renouvellement d'eau tous les 2 ou 3 jours c'est les exposer à un stress important qui a de fortes chance de se traduire par une poussée de points blancs particulièrement chez les néons.
Par ailleurs, ce qui se fait assez bien avec des bettas, naturellement "conçus" pour vivre dans des marigots ne s'applique pas à la population de Schnoukii.
@Schnoukii: Ton eau va s'éclaircir ne t'inquiète pas. Pour le reste, nos points de vue diffèrent, toi seul peux faire le choix qui n'engagera que toi!
Il y a un autre truc qui me gène un peu c'est ton diffuseur d'air, je ne suis pas trop pour, même si j'en comprends le coté esthétique. Le brassage vertical contribue à lever la poussière.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Le bulleur je l allume a peu près 1 h a2h le point de vue de Didier et un peu cette manière de penser et la même que j'ai. Ces juste que presque un mois que je suis avec cette eau la sans changements. Je me demande si il y a pas un système pour la rendre plus transparente. Je sais je suis chiant

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Il y a 40 ans , c'était le moyen age en aquariophilie.


Tu fais comme tu veux, je pense qu'on a donné suffisamment d'infos et il n'existe pas de remède miracle.
Tu peux aussi te documenter, lire des bouquins (comme le mergus 1 & 2 par exemple)

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

@air-cooled: Il s'est fait plein de trucs sympas au moyen âge, que l'on imaginerait plus faire aujourd'hui! Il ne faut pas jeter le passé et tout ce qu'il nous a appris.
De mon coté je ne rejette pas le modernisme et la technologie qu'il nous a apporté, je trouve simplement qu'on en abuse (ou plutôt qu'on voudrait nous en faire abuser) en aquariophilie dont le commerce semble très juteux!
~15€ pour un test en gouttes de No2 je trouve ça abusé quand il suffit de regarder le comportement des ses Mélanoïdes dans l'aquarium pour savoir si ça va ou pas.

Mais sinon je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se documenter, lire et surtout être patient et observateur.
:)

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

salut
surtout le droit de cuissage jaurai bien voulu être roi =))
y a des personnes susceptibles c est pour ça que je mets des gants :D
c est clair qu à l epoque on ne se prenait pas la tête comme ça mais il y avait des vrais magasins d'aquariophilie ,maintenant faut en trouver un bon .c est pas ces vendeurs style Desjardins ou autres qui vont nous aider ils ont des formations de ventes.je me rappel de mon père qui faisait de l élevage de discus ça marchait très bien sans trop se prendre la tête(un peu comme même).pour les bettas comme tu dis ils peuvent vivres dans des marigots mais ça c' est pour les sauvages (je parle des poipois)ceux qui nous sont vendu ont besoin comme même d une qualité d eau plus que correcte sinon c est pareil ( exophtalmie pourriture des nageoires points blancs et j' en passe ) après c' est vrai que si on voit une migration des melano vers le haut du bac il y a un soucis de nitrite.
bon pour en revenir a Shnoukii,pipi caca et bouffe ne font pas bon menage dans un aqua en cycle.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

si c' est un problème de bacteries mortes.le plus simple si tu as du monde près de chez qui a un aqua en fonction depuis un bon moment c' est d essorer sa mousse dans un tupperware avec l eau de ton aqua et de le vider comme ça dans le tient c est degueu mais tu recolonnise en bacterie tout de suite ton aqua.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Et non ça ne suffit quand même pas de prendre les bactéries d'un autre bac puisque les bactéries sont contenues dans les masses filtrantes, certes, mais également dans le sol et sur tous les éléments de décors (plantes, racines, le scaphandrier ou bateau ridicule qui fait des bulles, etc.) C'est aussi inutile que d'ajouter des bactéries achetées en animalerie.
Ce qui peut aider les bactéries aérobies à se développer c'est un bulleur si tant est qu'il possède un filtre a décante qui permette l'ajout d'un diffuseur.

A faire comme ça (au pif) , on fragilise ses poissons et les rends vulnérables aux maladies type points blancs (Ichthyophthirius).
Les nitrites c'est une chose mais ce qui est extrêmement nocif voir fatal c'est l'ammoniac (en fonction du pH).
Les mélanoïdes monte vers la surface quand il y a un excès de CO2 surtout, donc le coup des escargots qui grimpes en fonction des No2 c'est vraiment pas fiable du tout.

Un peu de lecture détaillé sans baratin pour comprendre la chimie du Cycle de l'azote.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel je voudrais voir concrètement ce qui est possible de se produire dans le bac de Schnoukii et soumettre des questions à nos amis qui ont plus d'expérience.

Un préalable serait de se procurer au moins le test gouttes des NO² car on a deux possibilités : ou bien le pic est à venir et il faut le détecter ou bien il est déjà passé.

Dans le deuxième cas la surveillance des NO² ne sera pas un mal mais les poissons ne risquent rien de ce coté là. Les avoir isolés aura été inutile et surtout, quand faudra-t-il les réintégrer dans le bac ?... (avec le risque avéré de stress et maladie vu la fragilité des néons en faisant par obligation pas mal de changements d'eau pendant toute cette période d'isolation, les NO² étant toujours la même menace)

Avec le cas ou le pic est à venir, les tests le révèleront et il faudra agir ! Voir les poissons piper l'air est aussi un bon indicateur.
Là le bulleur devient utile et les changements d'eau aussi. Peut-être l'isolation même selon le niveau de NO².

Tous le monde semble d'accord pour dire qu'un pic de NO² est très variable en durée et en valeur, donc plus ou moins facile à passer.
Cette gestion d'un pic de NO² peut-elle être si problématique qu'elle justifierait de traumatiser la population alors qu'on ne sait pas si il est déjà passé ?
Une bonne surveillance ne permettrait pas de le détecter assez vite ?


Avec un accès à un bac déjà cyclé, la meilleure solution serait de récupérer un petit volume de "nouilles" et les mettre dans son filtre pour l’ensemencer (je l'ai fais, ça marche très bien, sans doute selon le volume de nouilles transféré ...)


Et pour en revenir à la limpidité de l'eau peut-être un petit traitement d'argile verte ou de permanganate de potassium ferait du bien en plus de laver souvent le perlon... ?

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

je vois pas ou est le probleme d introduire des bacteries d un autre filtre surtout que je tiens ça d un eleveur chevroné (la ferme aux discus)tant que les poissons ne sont plus dans le bac.pour les melano et le nitrite c est ce qu une multitudes de personnes expliquent en tout cas.
quand j ai debuté j ai fais une grosse erreur j ai tout refais dans mon 20 litres nettoyage complet du filtre et changement de 50%de l eau et changement complet du sable.mon eau etait superbe pendant une journée .le lendemain je voyais plus rien dans mon aqua.j ai mis les bacterie du filtre de mon frangin dedans +du bio nitrivec .en un peu plus d une semaine c etait réglé(c etait un vingt litres pas un 214)j avais quelques guppys et un ancistrus .certains sont morts d autres non(je ne les avais pas enlevé.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Moi j'ai même mis quelques nouilles attachées avec un fil de pêche enrobées de mousse de java au fond de mon aqua sur les dires de cet éleveur.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

@olivdusiam: il n'y a aucun problème a introduire les bactéries d'un autre bac. Seulement faut pas présenter ça comme si ça dispensait de cycle d'azote et prendre quelques cas particuliers pour des généralités.
T'avais des guppys et un ancistrus dans un 20L ? sérieux ? :-O ...

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Ouai mais c était il y a au moins 5ans sur les dire de Desjardins.mon père m avait dit que j étais fou pour le pauvre ancistrus.je l ai toujours mais dans un 60l ce qui encore petit je sais.mais pas la place pour un plus grand pour l instant.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

@Schnoukii: j'imagine que tu dois être perdu dans toutes ces propositions opposées...

+1 avec Klatou, surveille tes poissons c'est le mieux à faire, le temps joue pour toi.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Didier bassin ces ce que je fais. Le plus je lai regarde. Ils vivent normalement. Je vais chercher le test des nitrite demain et des plantes d'arrière plant a poussé rapide pour qu'il y a moins de soucis. Car le plus important ces les plantes aussi d'après tous ce qui se dit lit. J'aperçois aussi des melatoid mais demain ils auront disparus. Les corydas vont en faire que bouché. Merci pour tout en tout cas.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Question con
As tu lavé ton gravier avant de l installer?

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Oui oliviersam. Si je change 50% l eau. Sa ne pourra pas l aider à être plus limpide? Est ce que sa jouerai beaucoup pour le cycle. Au point où j'en suis.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

la gravier pas laver est généralement rempli de poussière et autre saloperie.non attends d avoir tes test en goutte pour savoir ou t en es avec ton cycle .observe tes popois comme te dit Didier et Klaatou en attendant.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Attend de voir ce que tu as en nitrite et nitrate avant de changer d'eau.

Les mélanos ne craignent rien des corys, si tu ne les vois plus c'est qu'ils s'enterrent pour ne sortir que la nuit principalement ;)

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

+1 Les méla ne craignent rien des corydoras et ils ne sortent que la nuit normalement.
Ce qui serait plutôt mauvais signe serait qu'ils se baladent le jour dans l'aquarium. Donc tout va bien pour le moment à part le léger trouble de l'eau.
Peux tu me faire une photo vue de dessus de ton filtre sans le couvercle stp?

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Didierbassin J'ai poster la photo du haut de la pompe dans le galerie. J'ai rincer la ouate hier

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

J'ai acheté la mallette pour les test bon pas la pro trop cher. Donc je ferais. Les test cette après midi et vous les communiquerais.
Didierbassin tu as remarquer quelque chose qui cloche avec la ouate. Elle est de couleur brune après deux trois jours.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Résultat des test
No2 = 0,01
No3 = 0,05
Fe = 0,1
Ph = 7,5
Kh. = 8 goutte pour j'aune orangé

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

tu as le résultats du Gh aussi?

Sinon pour un retour d'expérience, mon 54L au début était comme le tiens, pas net.
Et au fur est à mesure, tout c'est éclaircie avec les changements d'eau,
ca a du prendre 1 mois et demi si je me souviens.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Non je n'ai pas le test gh j'ai juste la petite malette c'est déjà pas mal. Pour information j'ai un 240 litre.

Re: Je ne vois pas le fond de mon Aquarium

Je viens de regarder ta photo je pense avoir compris le problème :ton niveau d'eau et trop bas. L'eau doit entrer par la grille supérieure et également venir du compartiment ou est la pompe.elle entre par des fentes situées plus bas remonte le long du chauffage et repasse par les filtres (voir plus haut le schéma du filtre ).
Tu dois avoir des repères de niveau dans l'aquarium il faut ajuster le niveau entre ces repères.
:)

Retour sur la liste des sujets