Test nitrite peu précis
Aquariophilie d'eau douce

Test nitrite peu précis

Bonjour j'ai un ancien test nitrite en goutte sauf que celui ci n'est pas vraiment précis. Le minimum de ce test est de 0.3 mL /g et je me situe à ce niveau là. Je sais que j'ai déjà eu une monter de nitrite au début du cycle qui était monter jusqu'à 33 mL /g mes poissons ont survécu. ILS n'auraient pas du en mourir?

Re: Test nitrite peu précis

Houlala... Il doit y a voir erreur quelque part! A 1 mg/l, les nitrites sont déjà quasi systématiquement mortels, alors à 33, je n'y pense même pas. Et tu serais la championne du monde des nitrites en aquarium. Je pense que 33 mg/l de nitrates. C'est beaucoup, mais sur une courte période, les poissons vont y survivre pour la plupart.

Si tu as 0,3mg/l de nitrites, c'est déjà trop. Il faut faire un gros changement d'eau pour redescendre en dessous de 0,1 au plus vite.
Après se pose la question du pourquoi tu as des nitrites dans un aquarium cyclé. Ca ne devrait pas se produire.

Hypothèses :
1 - Le test "ancien" ne fonctionne plus et donne des résultats faux. -> Rien a faire, tout va bien, juste racheter un test NO2
2 - Il y a eu une grosse polution dans ton bac (gros poisson mort, suralimentation, gros remuage du sol ayant fait remonter des cochaneries...) -> un ou plusieurs gros changements d'eau devraient faire rentrer les choses dans l'ordre
3 - Les bactéries ont été tué par un évènement (nettoyage inadéquat du filtre, traitement médicaux, eau non déchlorée,...) -> Cyclage a refaire


Edit : Je n'avais pas vu la population : 30 Guppy dans 16 litres, c'est juste de la folie pure. Normalement, il en faut max un dizaine dans 60 litres! Ne cherche pas d'où vient ton problème, tu es ENORME surpopulation. Attend toi à avoir de la mortalité très prochainement si tu ne réagis pas très vite.

Re: Test nitrite peu précis

Non mais ça c'était avant mais mon test concernait bien les nitrites mais l'échelle de mg /L va jusquà 33 et j'étais dedans donc je pense que c'est très étrange. C'était juste pour savoir si c'était possible à croire que non mon eau n'avait pas de poisson mort. Merci de ta réponse

Re: Test nitrite peu précis

Au niveau surpopulation je sais mais dans les 26 j'ai 20 alevins donc niveau place pour ce moment ça va même si je sais que c'est trop petit. Par ailleurs, j'ai séparé les gros des alevins en deux aquarium donc ils ont plus de place.

Re: Test nitrite peu précis

Non, mais je crois vraiment que tu confonds nitrate et nitrite :

Dans un autre sujet tu dis "mon test en goutte pour le nitrate n'est pas hyper précis pour lui le mieux est 0,3 gmL"

Ici "ancien test nitrite en goutte sauf que celui ci n'est pas vraiment précis. Le minimum de ce test est de 0.3 mL /g "

Pour rappel :

Pour faire simple, les nitrites sont toxique à partir de 0,1mg/l, voir mortel. Les nitrates ne sont pas toxique tant que les doses ne dépasse pas 30mg/l. (Valeur dépendant aussi des poissons, mais bon, c'est grosso-modo). Le filtre sert entre autre a décomposer les nitrites en nitrates pour enlever cette toxicité.

L'échelle des test chez JBL pour les nitrite NO2



Et l'échelle pour les nitrates NO3



Donc tu n'as jamais pu mesurer 33mg/l de nitrites! C'était des nitrates.

Re: Test nitrite peu précis

Merci c'est fort possible je vérifierai ce soir

Retour sur la liste des sujets