Les études ça apporte parfois plus de questions que de réponses (chimie)
Aquariophilie d'eau douce

Les études ça apporte parfois plus de questions que de réponses (chimie)

Bonjour à tous,

Tout à l'heure en cours de phyfa j'ai appris que le sel en solution était divisé en deux ions, je m'explique :

Solution = solvant + soluté

Dans un aquarium, si on ajoute du sel :
- Solvant = eau
- Soluté = sel (on oublie les électrolytes déjà en solution dans le bac et on s'occupe que du sel ça sera plus simple)
Donc finalement :
Eau de l'aquarium = eau + sel

> Eau de l'aquarium = H2O + NaCl

Sauf qu'en solution NaCl se décompose en ions Na+ + Cl-

Du coup lors d'un traitement au sel de guérande contre les points blancs par exemple on obtient :

Eau de l'aquarium = H2O + (Na+ + Cl-)


Ma question (et oui enfin !!) est donc la suivante : Est-ce l'ion sodium ou l'ion chlorure qui est mauvais pour les plantes et invertébrés ?

Du coup seconde question, quand on dit que le chlore est mauvais dans l'eau du robinet, l'eau du robinet étant d'un point de vue chimique une solution, ce n'est finalement pas le chlore qui est mauvais, mais l'ions chlorure en soluté dans l'eau du robinet ?

Re: Les études ça apporte parfois plus de questions que de réponses (chimie)

Alors déjà c'est Na+ + Cl-
Ensuite je ne connais pas la réponse à ta question, mais après quelques recherches il semblerait que le chlore présente des vertues bactéricides tandis que le sodium non.
Et pour ce qui est de l'eau du robinet, elle ne contient pas des ions chlorures mais des ions hypochlorites, un composé du chlore bien plus oxydant et bien plus virulent que Cl-

Re: Les études ça apporte parfois plus de questions que de réponses (chimie)

Dans l'eau de l'aquarium tu as très peu de NaCl, en tout cas en eau douce. Tu en a beaucoup plus dans l'eau saumatre ou le récifal.

Ni Na+ ni Cl- ne sont spécialement mauvais en soit que ce soit pour les plantes ou les animaux. Ce qu'il faut savoir c'est que l'intérieur de l'organisme et des cellules des êtres vivants, il y a aussi du sel, et selon sa concentration, les échanges avec l'extérieur vont changer.

Dans le pire des cas on a le choc osmotique: si la différence de salinité entre l'intérieur et l'extérieur est trop importante, les parois cellulaires vont éclater pour rééquilibrer le tout, c'est pour ça que boire de l'eau distillée n'est pas une bonne idée.

De façon plus général l'organisme peut perdre ou gagner trop de sel pour son fonctionnement optimal si on le met dans un environnement inadapté. Certains animaux, comme les guppys, les saumons ou les anguilles pour ne citer qu'eux, peuvent s'adapter aux différentes salinités ce qui leur permet de survivre au grès de leur migration ou au gré des marées et moussons. La plupart ont néanmoins un organisme adapté à une gamme de salinité donnée, et mettre un scalaire dans de l'eau de mer ou un clown dans de l'eau douce ce n'est pas une très bonne idée.

Pour terminer, l'eau, ce n'est pas que H2O, Na+ et Cl-. De très nombreuses espèces chimiques s'y trouvent, nottament HO- et H3O+ qui définissent le caractère acide ou basique de l'eau, les carbonates, les sulfates ainsi que des cations métalliques autres que Na+ comme Ca2+, Mg2+, Fe2+ etc...

Voici un petit tableau qui résume assez simplement la composition globale de toute eau (pH non compris)

Re: Les études ça apporte parfois plus de questions que de réponses (chimie)

Désolé pour Na+ je vais corriger, j'ai tellement pris l'habitude de l'ions cuivre que je mets des 2+ partout, en plus il était tard ! :-O

Merci, je savais pas pour les hypochlorites !



En fait je parlais plus de NaCl en cas d'ajout, lors d'un traitement par exemple, pas du NaCl naturellement présent dans le bac (il doit surement en avoir mais très peu)

Je connais l'osmolarité des milieu, c'est très impressionnant de voir un choc osmotique chez une cellule végétale !

J'avais précisé au début que je prenais pas en compte les autres électrolytes (ce que tu me cite) pour simplifier ma question déjà un peu brouillon ! :)


Donc finalement ça serait plutôt le sodium qui est dangereux pour les organismes dans un aquarium à cause d'un gradient de concentration différent entre le milieu externe et l'organisme, provoquant l'éclatement des membranes cellulaires ?

Re: Les études ça apporte parfois plus de questions que de réponses (chimie)

Je suis pas chimiste et j'ai compris que la moitié de votre baratin chimique...

Mais! Suffit de prendre pour exemple la mer morte qui a la plus grande concentration de sel au monde... aucune flore ni faune ne peut survivre dedans :)

Ça peut éclairer la question? ou...

Re: Les études ça apporte parfois plus de questions que de réponses (chimie)

Justement la question est de savoir le pourquoi du comment, ça sert pas à grand chose, mais j'aime bien savoir les petits détails plus ou moins futiles !

Re: Les études ça apporte parfois plus de questions que de réponses (chimie)

La salinité a beaucoup d'impact sur les mécanismes cellulaires. Tout betement, le sel influe beaucoup sur la solubiité des protéines ou de l'ADN par exemple et cette propriété est utilisée en biochimie pour purifier ou identifier des structures. Dans une cellule, ce serait bête qu'une molécule utile soit précipitée sous forme solide.

Re: Les études ça apporte parfois plus de questions que de réponses (chimie)

Merci à tous de vos réponses, c'est fait plaisir de faire un peu de bioch et de biocell !
Le monde de l'aquariophilie est rempli de chimie, biologie cellulaire, écologie et zoologie, sans parler de physiologie et de biologie végétale, tout est plus ou moins vulgarisé pour un accès au grand public mais il y a une foultitude de sciences derrière !

C'est un plaisir de discuter avec des gens calés ! :)

Retour sur la liste des sujets