Augmentation naturelle du KH - Aquaponie
Aquariophilie d'eau douce

Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

Bonjour, dans le cadre de mon projet aquapnique je cherche à augmenter mon KH de manière régulière.

Actuellement mon système tourne à vide avec le substrat tamponnée à PH 6.6.

Mon eau en sortie de conduite en ce moment : PH 8, KH 4 et GH 10.
J’ajuste mon PH a 6.6 - 6.8 avec de l'extrait de chêne naturel qui tendance a faire monter mon GH (edit non çà n'as pas d'effet sur le GH).

Mon système fonctionnant en circuit fermé, mon KH baisse donc de manière inévitable, ce qui rend les conditions propices aux variations de PH. Je ne souhaite pas faire augmenter le GH et dans l'absolu j’aimerai maintenir un KH à minimum 70% de la valeur de mon GH, donc ici 7-8.

- J'ai pensé aux pierres calcaire dans mon filtre, mais cela ferai augmenter le GH.
- J'ai fais des tests avec du bicarbonate de sodium (ca fait bien monter le KH), mais j'ai peur de l'évolution de la salinité de mon eau et je crois que cela fait remonter le PH autour de 8. De plus, plus le taux de sodium est haut plus la toxicité du NO3- est importante. Est-ce le bicarbonate de sodium va rendre mon eau salée ?
- Le carbonate de calcium n'est pas soluble dans l'eau, le bicarbonate de calcium n'existe pas à l'état solide, d'où l'utilisation de réacteur à calcium (RAC)
- Je ne veux pas utiliser un réacteur à calcium vu les prix pratiqué et l'obligation d'utiliser un osmolateur.
- J'ai encore quelques options comme le bicarbonate de potassium / le carbonate de magnésium (magnésie) qu'il faudrait que je test. Si jamais vous avez des retour la dessus je suis plus que preneur.

Désolé pour la rafales de questions :D, mais je cherche un moyen naturel, sans utilisation de produits dont on ne connais pas la composition précise.

Merci d'avance pour votre retour !

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

Je viens de faire quelques tests complémentaires avec du bicarbonate de sodium, pour 5° Allemand gagné, je gagne aussi un point de PH. Le PH d'une solution de bicarbonate de sodium est d'environs de 8.3 PH. C'est solution est viable pour certains bac mais pas pour le mien.

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

Bonjour à tous,

je me réponds à moi même :).

Je suis parti sur une solution Bicarbonate de potassium pour augmenter le KH, cela fait aussi monter le PH (le ph d'une solution de Bicarbonate de Potassium est de 8.3 environs) et CO2 DIY pour abaisser le PH. C'est en place actuellement.

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

Bonjour Crybouille !
Mais non, tu n'es pas seul... :)
Pas de réponse sans doute parce que personne ne s'est posée la question d'augmenter le kh sans modifier le gh :D
Du coup, je suis attentivement les résultats de tes expérimentations et j'imagine que d'autres aussi. ;)

Merci de continuer à nous faire partager tes expériences et conclusions.

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

As-tu un sol technique?
Je pense que tu t'embêtes pour pas grand-chose,je fais du low-techdepuis 4 ans maintenant sans soucis, juste en complétant le niveau de l'eau avec de l'eau en bouteille, donc avec des minéraux, et non pas avec de l'eau osmosée. La chute de KH est douce, il n'y a pas de variation brutale doc pas de soucis, et si ton KHtombe trop bah tu change de l'eau c'est tout :)
Un low-tech c'est fait aussi pour pas trop s'embêter, en général un chauffage et une bonne lumière suffise pour la plupart des low-tech.

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

Merci pour ton intervention, mais le but est d'avoir un système fermé et de ne pas changer l'eau en fait. Si tu lis bien mon post et pourquoi pas la présentation de mon projet tu comprendra :)

@josselynep : merci :)

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

En fait j'avais déjà lu ton sujet, j'avais juste oublier xD
Bah piur le coup tes plantes vont consommer de l'eau et la slrtir du circuit de l'aquarium pour croître, donc tu pourras faire le niveau avec de l'eau du robinet plutôt que de l'eau osmosée.
Après je ne sais pas si ton bac sera complètement hermetique ou ouvert, mais dans le second cas tu auras aussi un phénomène d'évaporation qui te conduira à faire le niveau.

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

Oui bien sur je devrai faire des mise à niveau à cause de l’évaporation et l'évapotranspiration des plantes. Mais on parle pas de changer 50% de l'eau ici, on parle bien de mise à niveau. Le Kh de mon eau est de toutes façons trop faible de base donc le problème reste présent, j'ai du trouver une solution pour y remédier.

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

Si tu veux, mais même une mise à niveaux régulière entretien bien le KH, de ce que j'ai pu constater dans mes bac qui etaient extrêmement planté. Après tu peux aussi, si ton eau deconduite est vraiment douce, utiliser de la vitel, ça dépote niveau minéraux, elle serait même impropre à la consommation si elle sortait du robinet tellement elle est chargée (KH 45 je crois ou quelque chose comme ça) et c'est ça qui lui donne un goût un peu particulier.

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

Salut pour ton systeme aquaponique je pense que le fait de compenser le niveaux d'eaux plus quelleque gravier un peu calcaires suffiront a augmenter le KH

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

Euh... kh à 45 pour la Vittel c'est un peu exagéré si j'en crois ce tableau (avant dernière ligne) :D

Lien à consulter ici sur Aquariophilie.org Mais c'est sûr qu'elle est l'une des eaux dont le kh mais aussi le gh sont les plus élevés !

Un autre lien à consulter ici sur la Composition minérale unique des eaux Nestlé Waters France (dont la Vittel fait partie).

Mais je ne pense pas que cela réponde à ta question, Crybouille qui est : comment augmenter le kh sans augmenter le gh ? :-?

Edit : en relisant le tableau, je remarque qu'il y a quand même 4 eaux qui ont un gh quasi identique à ton eau et un kh plus élevé en lignes 14, 15, 16 et 17 : Laurier - Fontanelle source Poiraudière - St Cyr la source (Leader Price)- Valvert. Je ne sais pas si ça peut t'aider ?

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

C'était ça dans mon souvenir =))
Bref ça reste très élevé ! Mais pourquoi chercher à avoir KH=70%GH ? Tant qu'il y a des minéraux ! C'est pas les guppys que ça va déranger et les plantes n'en ont rien à faire d'avoir exactement 70% du GH, quand on arrose nos plantes dans le jardin elles poussent très bien alors qu'on fait même pas gaffe à toutes les saleté dans l'eau !
Si tu veux contrôler avec precision tes paramètres, ceci dit, tu peux utiliser des sels à discus, mais je te le dis franchement, je crois que tu devrais essayer d'y aller sans trop te poser de question, les guppys sont très tolérants niveau paramètre et températures, et je pense pouvoir dire qu'il en va de même avec les salades, ton projet est un peu innovant sur le forum, mais je pense franchement qu'il est moins stricte et difficile à entretenir que certaines repros de poissons et autres où ça se joue au gramme de sel près genre japonica !
Ton eau du robinet devrait convenir (sauf cas exceptionnel) à ton projet, et je pense que tu devrais moins apréhender !
À bon entendeur.

Re: Augmentation naturelle du KH - Aquaponie

Salut à tous,

pour enfin clore ce sujet, la solution naturelle que j'ai retenue pour maîtriser mon KH c'est avant tout de maîtrise mon équilibre PH / KH / CO² avec de la diffusion de CO².
Puis par la suite d'ajouter un bicarbonate quelconque, celui de sodium coûtant moins cher c'est celui qu'on retiendra. On pourra reprendre un tableau bien connu pour faire le lien entre ces trois paramètres.

Merci à tous pour vos interventions :)

@Raph01, c'est un choix de ma part de me prendre la tête, c'est ce qui m'intéresse dans ce projet, chacun sa philosophie ;-) !

Retour sur la liste des sujets