Actuellement mon système tourne à vide avec le substrat tamponnée à PH 6.6.
Mon eau en sortie de conduite en ce moment : PH 8, KH 4 et GH 10.
J’ajuste mon PH a 6.6 - 6.8 avec de l'extrait de chêne naturel
Mon système fonctionnant en circuit fermé, mon KH baisse donc de manière inévitable, ce qui rend les conditions propices aux variations de PH. Je ne souhaite pas faire augmenter le GH et dans l'absolu j’aimerai maintenir un KH à minimum 70% de la valeur de mon GH, donc ici 7-8.
- J'ai pensé aux pierres calcaire dans mon filtre, mais cela ferai augmenter le GH.
- J'ai fais des tests avec du bicarbonate de sodium (ca fait bien monter le KH), mais j'ai peur de l'évolution de la salinité de mon eau et je crois que cela fait remonter le PH autour de 8. De plus, plus le taux de sodium est haut plus la toxicité du NO3- est importante. Est-ce le bicarbonate de sodium va rendre mon eau salée ?
- Le carbonate de calcium n'est pas soluble dans l'eau, le bicarbonate de calcium n'existe pas à l'état solide, d'où l'utilisation de réacteur à calcium (RAC)
- Je ne veux pas utiliser un réacteur à calcium vu les prix pratiqué et l'obligation d'utiliser un osmolateur.
- J'ai encore quelques options comme le bicarbonate de potassium / le carbonate de magnésium (magnésie) qu'il faudrait que je test. Si jamais vous avez des retour la dessus je suis plus que preneur.
Désolé pour la rafales de questions :D, mais je cherche un moyen naturel, sans utilisation de produits dont on ne connais pas la composition précise.
Merci d'avance pour votre retour !