Aquariophilie d'eau douce

Incertitude sur le co2

Bonjour,
Je viens de mettre du co2 dans mon aquarium afin de favoriser la pousse de mes plantes dans mes bacs. Pour cela, j ai opté pour le co2 artisanal avec de la levure et du sucre. Mon système marche très très bien. Je changerais par la suite peut être pour Noël :) . Mais étant donné que j ai du mal avec mes tests colorimétriques de chez JBL car pas évident de distinguer certaines couleurs et donc des hésitations sur les bonnes valeurs, je ne suis pas si certain si le co2 est correct ou non.
J ai donc regardé pour le drop checker mais impossible d en trouver à côté de chez moi.
Que pensez vous? Je devrais arrêté d ajouter du co2 le temps que je trouve un drop checker? Prendre d autres tests? Ou tout simplement le laisser?

PS: les paramètres d eau:
pH 6.8 ou 7 (hésitation)
Kh: 4
GH" 6
Bac contenant beaucoup de plantes avec nez rouge et veuve noire.

Re: Incertitude sur le co2

Tu peux trouver des drop checker sur Amazon, par exemple.

Je continuerai en surveillant le comportement des poissons. S’il ne pipe pas et qu’ils continuent leur vie tranquille, c’est bon.

Le drop checker est juste un indicateur,
Bleu pas de CO2, tu as du CO2. Maïs tu ne connais pas le taux.

Re: Incertitude sur le co2

Tu peux estimer ton taux de co2 avec les analyses du ph et du kh:

lien

Selon le tableau en lien ci-dessus, ton taux est soit parfait (si ph de 6.8), soit légèrement trop bas (pour un ph de 7 et un kh de 4).

Re: Incertitude sur le co2

Pas forcément nikopol.
Tout dépends du moment de la mesure du pH/kH. Si c’est en pleine injection de CO2, après deux heures. Le tableau est bon.
Sans injection de CO2, un bac va se caler sur l’équilibre atmosphérique qui tourne autour du 2 ou 3 ppm de CO2.

Le meilleur moyen pour connaître ton taux de CO2 est de mesurer le pH avant et pendant l’injection une fois stabilisée. Si l’écart de pH est de 1, alors tu as un taux d’environ 30 ppm de CO2. Avec un kh encore plus bas le pH peu baisser de 1,5 point.

Re: Incertitude sur le co2

PH 6,8 à 7 c'est parfait, descendre plus bas n'a pas d'utilité, bien au contraire.


« les discus vivent dans une eau à PH très bas »… sempiternelle rengaine, le PH bas tue les microbes, et les discus sont très sensibles aux infections, c’est comme ça qu’il faut comprendre les choses.

Re: Incertitude sur le co2

Aaaahh , tu nous manquais, Scalairpur -pardon, four :))

Re: Incertitude sur le co2

Sérieux, on parle de mesure du taux de co2, que vienne les discus dans l’histoire !

Re: Incertitude sur le co2

Hello
Idem avec le fait de baisser le PH. Le co2 c'est pour les plantes, point.

Attention avec le co2 artisanal. C'est pas rare de voir des gens signaler qu'ils ont tué leur population à cause d'un petit accident.
Je te conseille de ne pas négliger le brassage, même si ça te fait perdre du co2. Il vaut mieux un petit taux constant qu'un pic mortel.

Re: Incertitude sur le co2

Les plantes sont comme nous, comme tous les êtres vivants, pour avoir de l’énergie, ne pas être inerte, il leur faut stocker de l’ATP (adénosine triphosphate), nous, il nous faut pour cela manger du cassoulet et de la choucroute, les plantes elles, il leur faut utiliser le gaz carbonique de l’eau, ce qu’elles font toute la journée.

Elles utilisent la lumière du jour, et rejettent en sa présence ce qui pour elles est un déchet, l’oxygène.

Il n’y a rien d’autre d’important à comprendre au sujet de la photosynthèse pour un aquariophile.

+ d’oxygène le PH monte, + de gaz carbonique le PH descend.

Comme chacun devrait l’avoir intégré, oxygène et gaz carbonique sont en équilibre en fonction du KH (bicarbonates) et du PH, le SEUL vrai souci d’un aquariophile, dans ce sujet quand même assez compliqué, est d’avoir au moins 10-15 mg de gaz carbonique dans son bac, pour NOURRIR ses plantes, ce qu’elles consomment beaucoup en même temps que l’azote sous forme de nitrates.

Avec un KH de 5 ou 6 (en dessous il y a instabilité), et un PH de 6,8 - 7, au moins le matin, les plantes poussent sans problèmes, si quelques éléments, comme le fer, sont présents, mais c’est un autre sujet.

Re: Incertitude sur le co2

C’est ça … la choucroute. =))
Pour ta gouverne, le O2 n’est pas un déchet parce que les plantes elles aussi respirent. Jour et nuit. C’est avec cette fonction là qu’elles font le plus d’ATP. Comme nous.
Et l’ATP produit par la phase photochimique est consommé juste après.
Tu confonds CO2 métabolique et celui dissout qui donne le pH.
Bref le retour de la vengeance du Troll et ses marottes hors sujet.

Retour sur la liste des sujets