Aquariophilie d'eau douce

GH KH PH trop élevés



Bonjour,

Mon bac est en eau depuis le 2 juillet,soit 10 semaines, et je rencontre des difficultés à diminuer le GH et le KH pour obtenir un PH aux alentours de 6,6. Je procède à des changements d'eau hebdomadaires de l'ordre de 50 litres par de l'eau osmosée.

Mon sol est composé d'une sous couche de pouzzolane PH 5,5 d'une couche de sol nutritif déponit mix Dennerlé et en dernière couche du sable de Loire.

Mon bac est très planté et je fertilise avec du co2 industriel et des engrais liquides distribués chaque jour.

Quelqu'un peut-il me donner des pistes ( à part les changements d'eau et les produits chimiques qui sont inutiles et dangereux pour l'équilibre biologique ) pour me permettre de résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Re: GH KH PH trop élevés

D'où proviens ton eau osmosée ?

Re: GH KH PH trop élevés


    Je la produis moi-même, j'a fait l'acquisition d'un osmoseur récemment
    et les paramètres sont les suivants : GH 0 KH 0 PH 5.

Re: GH KH PH trop élevés

et depuis quand fais tu tes changements d'eau de 50 litres avec cette eau osmosée ?

Re: GH KH PH trop élevés


    Depuis un mois.

Re: GH KH PH trop élevés

et les paramètres n'ont pas bougés en en 1 mois avec ces changements d'eau ?

Re: GH KH PH trop élevés


    Ils ont très peu varié, Le GH et le KH sont à 6 et auparavant ils étaient à 8 pour le GH et à 7 pour le KH. Le PH était à 7,5.

Re: GH KH PH trop élevés

les nouvelles valeurs de GH et le KH sont assez faciles à mesurer, surtout avec de l'eau osmosée car ce sont des notions de concentration.

Dans ton cas, vu que tu changes environ 1/6ème de ton eau, tu auras, après chaque changements d'eau une valeur égale à 5/6ème de la valeur précédente.
Le calcul n'est pas parfait car les fertilisants augmentent un tout petit peut le GH (même si ça ne devrait pas, c'est à cause des tests utilisé qui les détectent en partie) et que les plantes consomment des nutriments mais ça l'est suffisamment pour se faire une idée.

Donc en réalité, tes résultats sont cohérents avec ta façon de procéder, c'est juste un peut long. Si tu n'as pas de vivant, tu peux augmenter un peut la quantité ou la fréquence des changements d'eau pour accélérer un peut le processus.

Mais il vas aussi falloir penser qu'à un moment donné, il faudra reminéraliser l'eau osmosée pour éviter que les valeur ne descendent trop

Re: GH KH PH trop élevés


    D'accord, étant donné que je je n'ai pas encore introduit de vivant, je vais essayer d'augmenter le volume de changement d'eau, tout en contrôlant à chaque fois les paramètres.
    Pour la reminéralisation que me conseilles-tu ? ajouter un peu d'eau du robinet ou des préparations du commerce ?
    Merci pour tes précieux conseils.

Re: GH KH PH trop élevés

si tu n'as pas de sol technique, les préparations ne sont pas obligatoire, sauf si ton eau de conduite est vraiment pourrie.

un ratio eau osmosée/eau de conduite (en fonction des paramètres de l'eau de conduite) devrait suffire

Re: GH KH PH trop élevés


    Entendu, mais comme je l'ai mentionné dans mon premier post, j'ai déposé une couche de sol nutritif déponit mix sous le sable. Est-ce un inconvénient ?
    Je vais vérifier les paramètres de mon eau de conduite pour me permettre de mieux calculer la quantité à mélanger.

Re: GH KH PH trop élevés


    Bonsoir,
    Comme convenu, voici les paramètres de mon eau de conduite.

    GH : 14
    KH : 12
    PH : 7
    Dois-je également tester les nitrates et les phosphates ?
    Avec ces données, quel ratio eau osmosée / eau de conduite dois-je appliquer ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Re: GH KH PH trop élevés

si tu as remplis le bac a l'eau de conduite au départ, tu pars de très haut en terme de Kh donc c'est normal que ça prenne du temps à ce rythme.

Si tu comptes mettre en route une fertilisation complète connaitre les nitrates et les phosphates est toujours intéressant

oui les sous couches nutritives peuvent agir sur les paramètres mais c'est assez variable donc difficile de se pronnoncer

Re: GH KH PH trop élevés


    Bonjour et merci pour la rapidité de ta réponse.
    Lors du remplissage du bac, soit 260 litres, j'ai utilisé 160 litres d'eau osmosée et le reste en eau de conduite.
    Je précise que mon sol comporte en sous couche un lit de pouzzolane d'une épaisseur d'environ 3 cm, et son PH est de 5,5.
    Est-ce que ce matériau influe sur les paramètres ?

    Je fertilise chaque jour avec l'engrais liquide profito dosé à 4 ml et easy carbo dosé à 4 ml également.

    Voici les résultats pour les nitrates et les phosphates. NO3 : 10 PO4 : 0.05
    Je trouve que la teneur en NO3 est plutôt faible de même que les PO4 pour de l'eau de conduite.
    Puis-je utiliser cette eau pour préparer mon mélange et dans quelles proportions, ou dois-je me tourner vers les préparations du commerce telles que les produits de la marque easy life ( nitro et phospho ) ?

Re: GH KH PH trop élevés

Bonjour, j'ai le même problème que toi. En baissant le GH KH à 4/5 mon PH stagne autour de 7 à 7,5. Pourtant j'ai pas mal de plantes, des feuilles, fruits d'aulne, du CO2... J'ai peur de baisser encore le KH à 2 ou 3... Ou alors c'est un processus très long ? Il faudrait attendre des mois pour voir un PH descendre en dessous de 7. Idéalement un 6,5 serait bien.

Re: GH KH PH trop élevés


    Bonjour,
    je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais en principe un KH à partir de 4 devrait permettre d'abaisser le PH. Vu tout ce que tu as mis en oeuvre pour acidifier ton eau, j'avoue ne pas comprendre. Essaie de baisser le KH à 3 et vérifie ton PH régulièrement.
    C'est malheureusement tout ce que je peux te donner comme renseignements. Tu peux demander à kracmack, il pourra très certainement t'aider.

Re: GH KH PH trop élevés

Oui j'ai prévu de faire des changements d'eau à 100% osmosée pour faire descendre encore le KH un peu et surveiller le PH. Je comprends maintenant les bacs qui tournent à l'eau osmosée avec sol technique...

Re: GH KH PH trop élevés

à 4, le Kh est encore trop haut. Pour pouvoir agir sur le PH, le mieux reste de descendre le KH en dessous de 3.
Le problème, c'est que le PH deviendra facilement sujet à variation en fonction d'autres paramètres donc prudence.

PS : sauf dans certains cas très précis, quelques dixièmes de points de PH en plus ou en moins, n'a aucune incidence sur les poissons tant que le reste des paramètres convient.

Re: GH KH PH trop élevés


    Bien, il reste beaucoup à faire pour obtenir un KH inférieur à 3. Je vais continuer les changements à 100 % eau osmosée. J'ai communiqué les paramètres de mon eau de conduite. Qu'en penses-tu ?

    Les teneurs en nitrates et phosphates de l'eau de mon bac sont proches de zéro, mais j'hésite à mélanger de l'eau de conduite qui ralentirait la baisse du KH. Puis-je envisager d'utiliser les préparations du commerce ?

    Merci.

Re: GH KH PH trop élevés

Pour ton eau de conduite, si tu pouvais nous transmettre au moins les valeurs de nitrates (NO3), on pourrait surement t'en donner une meilleur idée

Re: GH KH PH trop élevés


    Voici les résultats pour les nitrates et les phosphates. NO3 : 10 PO4 : 0.05
    GH : 14
    KH : 12
    PH : 7

    Pour le remplissage du bac, j'ai utilisé 160 litres d'eau osmosée et 100 litres d'eau de conduite.

Re: GH KH PH trop élevés

l'eau est très calcaire mais rien d'étonnant malheureusement en France.

Par contre, je suis étonné du PH si "bas" : en général en France, les PH des eaux de conduites sont souvent basifiés plus ou moins artificiellement.

ça vas dépendre des espèces que tu vas vouloir y mettre mais pour un Amazonien un peut "généraliste", je partirais sur un mélange 1/3 eau de conduite, 2/3 eau osmosée : un KH de 4 et un GH de 5 conviendra à beaucoup d'espèces des fleuves amazoniens. Avec un peut de Co2 et quelques racines de tourbières dans le bac, tu devrais réussir à rester à un PH autour de 7 ce qui leur conviendra aussi très bien (comme je l'ai indiqué, le PH, tant qu'il ne diffère pas trop, n'est pas le plus important).

Tout ça, c'est à condition que rien dans le bac n modifie les paramètres (pierres calcaires, manado, etc...)

Re: GH KH PH trop élevés


    Merci pour tous ces renseignements.La valeur du PH est certainement plus proche de 7,5, car la couleur sur l'échelle colorimétrique varie très peu entre 7 et 7,5.

    Pour le GH je vise 5 et pour le KH une valeur à 4. Comme population, je souhaite acclimater un trio d'apistogramas agassizi ou cacatuoïdes, un banc de cardinalis ou de nez rouges, un petit groupe de 6 otocinclus affinis et quelques corydoras, bien qu'en période de reproduction les apistogramas risquent de les malmener.

    Mon bac est très planté avec de nombreuses cachettes qui se sont formées naturellement avec le développement des plantes et la présence de racines de mangrove.

    Ce projet de population te semble-t-il cohérent ?
    Quel type de crevettes peut convenir à ce biotope ?

Re: GH KH PH trop élevés

la population me parrait cohérente et les paramètres recherchés adaptés, toutes ces espèces supporteront sans problème un PH un peut basique (un peut) tant que l'eau reste douce et pauvre en nitrates (donc préférer une fertilisation quotidienne plutôt que hebdomadaire ou bi-hebdomadaire)

Des japonicas conviendront bien. Tu peux éventuellement tenter d'introduire des neocaridinas en tout premier et les laisser seules quelques semaines seuls pour développer la colonie mais sans garantie qu'elles survivent à terme

Re: GH KH PH trop élevés


    Cela correspond tout à fait à mon projet. J'ai l'intention d'acclimater en premier les crevettes japonica comme tu me le conseilles.Il s'agit bien des crevettes Amano ou multidentata ?

    Je fertilise chaque jour pour éviter les pics.

Re: GH KH PH trop élevés

Pas besoin de les laisser plusieurs semaines seuls dans ce cas, les japonicas ne se multiplieront pas de toute façon et elles ne sont pas aussi timides que des neocaridinas.

oui ce sont bien les mêmes crevettes : caridina multidentata

Re: GH KH PH trop élevés


    Merci beaucoup.

Re: GH KH PH trop élevés

Pour les nez rouges, à priori il faudrait une eau légèrement acide, autour de 6,5. Ceci étant, je pense que les poissons sont acclimatés depuis longtemps avec des valeurs supérieures de leur environnement naturel. Comme je compte en mettre aussi un banc dans mon aquarium pour remplacer les Cardinalis, c'est pour cette raison que je m'intéresse à ce sujet de baisser le PH.

Perso, je vais tenter le KH de 3 avec un GH de 4 et voir comment ça va évoluer côté PH.

Re: GH KH PH trop élevés


    Je prends bonne note pour les nez rouges. Je vais sélectionner les cardinalis dans un premier temps.

    Restes prudent avec un kH bas,le PH risque de chuter rapidement.

Re: GH KH PH trop élevés

Bonjour

Le bac a l'air entièrement planté. Des corys ne pourront guère s'y épanouir.
Pour les otocinclus, vu la concurrence des plantes, je suppose qu'il y a peu d'algues. Je me demande ce qu'ils mangeront, étant donné qu'ils sont prélevés dans la nature :-/

A revoir un peu :)

Re: GH KH PH trop élevés


    Il y a des algues dans mon bac, donc les otocinclus trouveront de quoi se nourrir sans problème.
    Pour le reste de la population rien n'est gravé dans le marbre. Je réfléchis encore.

Retour sur la liste des sujets