Aquariophilie d'eau douce

Dépot sur feuilles

Bonjour à tous :) .

Alors on m'a donné un aquarium de 54 L pour débuter l'aquariophilie.

j'ai pas mal lu avant de me lancer, j'ai acheté une pompe neuve, un chauffage, j'ai mis 1 cm de substrat, 3 cm de granite blanc marin, j'ai acheté deux plantes , une fois nettoyé, ca en faisait 8 que j'ai dispatcher un peu partout, j'ai mis un bulleur et remplis avec de l'eau du robinet il y a deux semaines .

Je constate de plus en plus de dépôt sur les feuilles(photo ci-joint)
Je n'ais pas encore acheté de bandelette test, je pensais faire tester mon eau en magasin le mois prochain.

Aquarium :

-54 litres
-Neon 15w
-1cm substrat
-3cm granite marrin blanc
-Décor artificiel pour le moment (donné avec celui-ci, ca fait moins chère la facture de départ)
-une vrai pierre
-Eau 24 degrès
-Pompe de 80 à 160 litres(650l/h),réglé au minimum ))
-Bulleur
-Deux plantes à croissances rapides

Je vous remercie d'avance pour le coup de main, il est hors de question d'acheté 3-4 poisson(guppy) si les bonnes conditions ne sont pas présentes.

Super le forum au passage ;) .
lien direct le temps que je trouve : https://ibb.co/4s0cXSV


Re: Dépot sur feuilles

Est-ce que tu as rincé le granit avant la mise en place dans l'aquarium ? Cela peut être un dépôt de poussière de granit. As-tu essayé de syphoner pour voir si cela part ? ;)

Re: Dépot sur feuilles

Oui je l'ai lavé comme du riz à sushi jusqu'à ce que l'eau sois clair .

Alors en aspirant avec un tuyaux de bulleur ,le plus gros par et faut frotter légèrement pour le reste .

Ce ne serait pas un problème de co2 ?

Ce n'est pas évident quant on débute :">

Re: Dépot sur feuilles

tu es sûr du débit de ta pompe ? ça fait vraiment peu

Re: Dépot sur feuilles

Hum,j'ai fait une petite erreur , je l'ai acheté à trufaut et je me suis jamais posé de question ...(j'édit) .

J'ai demandé une pompe que je pourrais mettre plus tard dans un 150 afin d'éviter un achat inutile de par la suite .

Lien direct
https://www.truffaut.com/filtre-cleansys-600-785828.html

Après un peu de lecture, on préconise 3 fois le volume d'eau -> ici (650/h),le réglage minimum est donc bon non ?

Re: Dépot sur feuilles

Bonjour

Je ne peux pas aider pour le pb en question, mais je me pose une question : c'est quoi exactement le sable utilisé ? Parce qu'un truc "marin" en eau douce, je me méfie quand même...

Re: Dépot sur feuilles




Je l'ai eu avec l'aquarium, si dans quelques mois/ans ,je maitrise un peu l'aquariophilie, je passe sur un 150 et je ne le conserverais pas.

J'aime ce style, c est plus naturel mais il ne faut pas ce presser, prendre le temps d'apprendre, de voir le boulo que ca représente aussi parce qu'avec les animaux , plante ou autre, on ne s'en rend jamais compte au début . ;)



Alors la pompe, d'après internet n'est pas fiable, je n'ai pas de problème pour le moment. Ca changeait un peu d'acheter en magasin mais bon ... :-/

Re: Dépot sur feuilles

Bon, on ne sait toujours pas ce que c'est, hormis qu'il y a des pierres/graviers colorés...
Bref, en attendant, les plantes sont légèrement trop enfoncées, il faut leur dégager le collet. ;)

Re: Dépot sur feuilles

Effectivement ,c est corrigé.

J'ai augmenter la filtration et nettoyer les plantes, on verra dans quelques jours .

Re: Dépot sur feuilles

Quand tu parles du débit de 3 fois le volume du bac (54 L X3= 162/650 ?),pourquoi mets tu un filtre aussi puissant dans un tel volume ?
Ton sol blanc avec de billes bleu ne me semble pas être un sol marin en granit,jamais vu et entendu parlé;on dirait plus du quartz.
Pourquoi vouloir commencer par un 54 litres,alors qu'en aquariophilie,il est recommandé de choisir un bon volume de 150 à 300 litres eau douce pour débuter,car les paramètres fluctueront moins que dans un petit volume,c' est un défi personnel ?

Re: Dépot sur feuilles

Non, c est juste une occasion, on me la proposé, ca fait longtemps que je voulais me lancer dans l'aquariophilie sans me ruiner au démarrage.


Je l'ai pris , me suis renseigné sur le départ d'un aquarium ici : https://ivanov.ch/bien-demarrer-son-aquarium/

J'ai ensuite était chez truffaut pour demander pompe, chauffage ...

Et ca fait deux semaines qu'il est en eau, bien sur, à chaque fois que je lis , je me rends compte que c est bien plus intéressant mais aussi bien plus compliqué que je ne l'imaginé au départ.

Super le 50 litre ;)

Re: Dépot sur feuilles

@Kali29 c'est écrit plus haut dans le sujet bac donné, il a prit une pompe qui puisse servir sur un évolution de bac ( un 150L)

Re: Dépot sur feuilles

Après beaucoup de recherche , je pense à une décalcification biogène causé par le bulleur qui fait pas mal de bazar.

Quant je l'ai installer, je lui voyait une utilité certaine mais d'après mes lectures, ce n'est pas indispensable dans un bac bien planté, qu'en pensez vous ?

Re: Dépot sur feuilles

Effectivement, le bulleur est contre-productif dans ce cas là, il degaze bcp le co2 dont les plantes ont besoin, en plus en montant le PH .
Tu peux le retirer .
Pour les echanges gazeux avec l air , il vaut mieux de tres tres faibles ridules en surface, avec un brassage bien réparti en dessous , de la colonne d eau. :)

Re: Dépot sur feuilles

D'accord, c est exactement ce que j'ai fait avec la pompe .
Ca confrime ce que j'ai lu et c'est une bonne nouvelle,ca ne fait pas naturel , je trouve ça assez moche ^^.

Re: Dépot sur feuilles

C'est sur, quitte a avoir besoin de bulles et d oxygene, j aime mieux les venturi , ou leurs effets reproduits en ajustant les matos. :)

Mais le bulleur depanne bien en cas de grosse chaleur, donc de perte d oxygene, ou en cas de traitement de maladies: certains produits etant de forts agents reducteurs (d oxygene)
Garde le sous le coude ^^

Re: Dépot sur feuilles

Oui quant, j'ai commencé, j'ai immédiatement pensé à la canicule mais si les autres s'en sorte, ca ne devrait pas poser de problèmes me suis-je dit .

Ma petite maman qui à élevé la plupart des espèce d'eau douce vendu en animalerie m'a donné pas mal de matos dans le genre, je le garde de coté ;) .

La dernière fois, c'était revenu très vite (pendant la journée bien sur) et là rien.
Je vais patienter quelques jours et si tout est ok la dessus, j'éditerais mon sujet pour avoir la réponse directement au cas ou quelqu'un passe par là .

Plus qu'à attendre le début de mois pour voir si l'eau est bonne, je prendrais des testeurs en même temps et de la mousse de java.

Re: Dépot sur feuilles

Pour moi, c est pas de la decalcification biogene, qui est assez specifique : ca fait de la croute blanche sur les feuilles anciennes des plantes a croissance lente, anubias par ex ( ca peut crouter d algue par dessus en mm temps) et sur les plantes a croissance rapide: sur les vieilles feuilles de vallisneria, et les toutes fraiches d elodees par exemple, et c est rapeux quand on gratte. :)
Ce serait plutot du depot qui se forme fatalement avec les dechets de vegetation , les escargots etc, que ton filtre n aura pas pris au piege: manque d'un brassage bien reparti de tout le bac, ou manque de filtration fine en sortie de filtre. :)

( et cool pour le matos de maman. ;). )

Re: Dépot sur feuilles

C'était ma première hypothèse surtout que ca s'enlève facilement.

Je ne sais pas si vous connaissez les thrips, vue à l'oeil, on dirait la même chose sauf que ca ne bouge pas. (photo-ci dessous)

J'ai été infesté, ca rend peu être un peu parano ...

Des dépôts qui se ressemblent tous, j'avais trouvé ça "étonnant", j'ai donc cherché ailleurs.


Les ventouses de la pompe étaient blanches, ce qui est un symptôme, c'est vrai que l'eau contient pas mal de calcaire ici mais quant même.


Je me suis basé sur plusieurs sujets et info internet ,je ne possède pas d'historique mais j'en ai quant même retrouvé un : https://aqua44.actifforum.com/t15245-plante-anubias-avec-depots



Mais pour aujourd'hui , je suis catégorique , ca n'est pas revenu en 7h éclairé.

Les bulle faisaient un sacrés bazar mais de là à tout retourner (bac sans poisson)


Bref, je débute ,ca va venir , je ne suis pas un mois près pour mettre mes 4 guppy de toute façon, le plus important, c est que tout aille bien ;) . Merci à tous

Re: Dépot sur feuilles

Bonjour à tous.

Alors, c'est bien des dépôts (me sent un peu nul sur le coup )

Alors, j'étais parti pour prendre des galaxy mais il n y en avait pas en magasin.

Le vendeur m'a conseillé 10 neon bleu (vrai) dans 50L, n'ayant pas étudier l'espèce, j'ai accepté surtout que lui avait refuser de me vendre des poissons sans faire deux test d'affiler, ce qui "devait" prouver son sérieux ...

Bref cata sur cata , j'ai acheté la valise jbl , grosse monter de nitrite deux jours après leurs arrivé, poisson en groupe au fond de l'eau et caché, aquarium super sale.

Changement d'eau(eau mineral 30% tout les jours), suppression de décorations inutiles et plantes au maximum, un bulleur au minimum pour aider les plantes à convertir tout ça.
Depuis 1 semaines , tout les paramètres sont dans le vert (nitrate <5, nitrite <0.01 etc )


Maintenant tout va bien , ils se baladent séparés (leurs comportement est incroyable quant on passe du temps à les regarder), je fais mes cigarette à coter et des que je m'approche, ils viennent tous en groupe pour réclamer à manger ce qui m'amène à ma question.


Je donne des paillettes le matin et le soir en toute petite quantité mais ils ont toujours faim , ferais-je une erreur ?

Je vais mercredi en animalerie pour voir si je peu pas élevé des artémia par exemple, ce n'est pas très sympa de ne donner que de la mal bouffe.


J'ai deux cochon d'inde depuis 3 ans dans une cage d'1m80 et tout les jours, ils ont des légumes frais, je ne vous imagine pas mon moral quant j'ai lu la façon d'élever des néon bleu...

J'ai louper un 250 l sur facebook mais je cherche tout les jours un nouvel habitat

Merci à tous

Re: Dépot sur feuilles

Voilà !

c'est exactement ce genre de retours qu'on voudrait voir plus souvent sur les forums !
Merci pour ton retour en tout cas, je suis certain que ça fera plaisir à ceux qui t'ont aidés

Ne t'inquiète pas, les nauplies d'artémias, ce n'est pas si difficile que ça à faire éclore, une fois qu'on l'a fait une ou deux fois, ça vas tout seul.

Pour la nourriture, beaucoup de poissons sont capables de manger des que l'occasion se présente, c'est une adaptation naturelle pour faire face aux périodes de disette. Un betta Splendens, si tu lui donne 3 granules toutes les 10 minutes, il te vide une boite en une journée.
2 repas par jours pour des adultes, c'est largement suffisant, d'autant que dans un bac nature, ils trouvent toujours quelques trucs à grignoter entre chaque.

Re: Dépot sur feuilles

D'accord, merci pour l'info, c est comme les autres animaux mais on a toujours peur de mal faire, vue la patate qu'ils ont ,ca devrait aller .

Je vais aller voir ca demain , ils vont être heureux avec des artémias.


Manque plus qu'un grand aquarium et je mettrais que des microfish sur un fond pierres, racines et plantes comme leur milieu naturel, faut que je me renseigne encore un peu. On va essayer de respecter le biotope.

Je devrais avoir trouver avant fin mars et je posterais une photo pendant le cycle, merci à tous ,ce n'est pas évident de démarrer, on est vraiment mal conseillé en magasin, 3 vendeurs sur un mois, aucun n'a dit la même chose...Internet n'est pas parfait non plus loin de là.


Bonne journée

Re: Dépot sur feuilles

Bonjour
Ce bon, j'ai enfin trouvé !
Il s'agit d'un 350 litres, je vais le chercher ce soir .

Bien sur nouvelle pompe, si vous en avait une à me conseiller pour ce volume ...

La led, j'en ai une que voici : https://www.growled.fr/bloomled-led-horticole-plantes-lampes/188-barre-led-spectrab2g-x90-120cm-ideale-pour-croissance-floraison-3701048201103.html


Alors là grande question, puis-je éviter le cycle par exemple si je remets tout ce qu'il y a dans mon aqua, que je laisse l'ancienne pompe avec les masses filtrantes pendant un mois ?

Merci d'avance

Re: Dépot sur feuilles

Bonne nouvelle
Tu pourras diminuer de quelques jours le cyclage si tu récupère de l'ancien mais je te conseille de faire un cyclage normal pour la bonne santé de tes poissons
Pour mon 350 l j'ai un eheim 5e 700 un peu cher mais très efficace

Re: Dépot sur feuilles

D'accord, je vais déplacer mon 60 litres et je vais le cyclé au cas ou
Merci
Donnera des nouvelles dans 1 bon mois donc ;)

Re: Dépot sur feuilles


Punaise, on en a bavé pour le ramener , c est vraiment lourd.
Bon la pompe à 400euro,c est hors budget , je vais en prendre une vers 200 quitte à en racheter une dans 6 mois et revendre celle-ci

Mais bon , substrat, espèces , plantes , beaucoup de questions que je me pose pour un bac amazonien, je posterais un nouveau sujet demain , ce sera plus clair , je ne veux pas faire de bêtises.

De toute façon pas de poissons ou la taille est limite (discus, scalère pleco ...) , une bon mois de cyclage , je met mes 10 neons bleu et je leurs ajouterait 10 frères pour commencer

J'aime beaucoup les crevettes, corydoras , ce genre de chose/espèces ou l'aquarium est plus que suffisant.

Bonne soirée

Re: Dépot sur feuilles



Finalement , me suis débrouillé , y a plus qu'à patienter , j'ai zappé le sol nutritif , de toute façon, ca ne dur qu'un temps . Il manque juste de nouvelles plantes encore et encore :x

L'éclairage de la led est incroyable mais on ne le vois pas en photo, dommage

Re: Dépot sur feuilles

Bonjour

Si c'est bien du manado, pas de corys :)

Re: Dépot sur feuilles

Ah mince, oui , je viens de voir ça du coup.
Donc sois je modifie une zone, sois je n'en met pas.

C'est bien de le savoir maintenant , je comptais me renseigner dans 2 mois env pour les espèces, le mois pro, j'introduits mes 10 neons et je vais leurs chercher 20 frères/soeurs
un peu plus tard.

Je n'aime pas trop tout prévoir à l'avance, utilisant la même eau, les paramètres seront surement identiques à l'autre, c'est le type de couleur que je voulais, y aura qu'a choisir les bonnes espèce en fonction de ^^.


Pour les crevettes , c'est pas mal volatile ce sol, même si je l'avais lu, je ne pensais pas que ce serait à ce point là.


Bien sur, c est super jolie mais faire un bac communautaire dans le temps va s'avérer compliqué surtout qu'en animalerie ici, y a rien et les vendeurs craignent un peu.

Hier en allant chercher des plantes, il m'a expliqué que la puissance de la lumière ne comptait pas, que les rouges poussaient de la même façon et que toutes les plantes grandissaient à la même vitesse ...

Re: Dépot sur feuilles

"le mois pro, j'introduits mes 10 neons et je vais leurs chercher 20 frères/soeurs un peu plus tard"

Donc quarantaine à prévoir, j'imagine ?
(d'où l'intérêt de garder le 60 litres)

Re: Dépot sur feuilles

Ah non, je me demandais justement comment savoir si ils vont bien.

J'aurais pu y penser /:) .

Combien de temps une quarantaine? Merci en tout cas

Retour sur la liste des sujets