Aquariophilie d'eau douce

Technique baisse de gh

bonjour , comme expliqué dans un autre post , je doit descendre mon taux de gh qui est actuellement de 10 , j'aimerais le faire descendre aux alentours de 5 à 6 , j'utilise 100 pour 100 d'eau osmosée que je reminéralise , mes changements hebdo sont de 10 pour cent ( 20 litres ), si lors de mes prochains changement je reminéralise uniquement le kh sans toucher aux sels gh , la chute de ce gh ne serait elle pas trop brusque? sinon quelle serait d'après vous la bonne technique? Merci

Re: Technique baisse de gh

Merci Mael , mais cela ne répond pas vraiment à mon questionnement

Re: Technique baisse de gh

tu ne peux pas reminéraliser le KH sans reminéraliser le GH : le KH entre dans le calcul du GH

Re: Technique baisse de gh

Merci Kracmak , ça , je ne le savait pas , alors dans mon cas , puisque je doit le descendre progressivement , tu pourrais me conseiller sur la manière de faire ?

Re: Technique baisse de gh

Il n'y a qu'un seul moyen de baisser la dureté c'est de faire des changements d'eau avec une eau plus douce

Re: Technique baisse de gh

je ne pourrait pas mettre de l'eau plus douce , je suis en 100pour100 osmosée , je pense que je vais doser un peu moins les sels lors de mes changements et y arriver progressivement de cette manière , perso , je ne voit aucune autre solution

Re: Technique baisse de gh

Ne mets pas de sels du tout dans ton eau de changement, comme le propose Kracmac, et surveille la descente du GH. Lorsque tu auras atteint la dureté voulue, tu feras ton mélange avec la nouvelle concentration. C'est clair ?

Re: Technique baisse de gh

c'est clair en effet , mais si je mets de l'eau osmosée sans ajuster le KH de celle ci , celui ci va aussi descendre , il est actuellement à 3 , je ne peut le faire descendre plus bas.

Re: Technique baisse de gh

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème.
Tu as un GH de 10 et un KH de 3, ce qui n'est pas naturel, non ?
Il semble donc que tu re-minéralises de l'eau osmosée, pour obtenir ce delta.
Soit tu utilises un mélange calcium magnésium qui donne ce rapport et dans ce cas il faut que tu en changes ou, que tu complètes avec un KH +...
Soit tu utilises déjà un GH+ et un KH+ séparément et dans ce cas tu dois revoir tes proportions.
Si j'ai bien compris aussi, tu as un bac déjà peuplé.

Dans ce cas, selon moi, et si j'ai bien saisi le problème, il faut que tu te prépares une eau osmosée à GH5, KH3 dans un bidon, et que lors de tes changements d'eau tu utilises cette eau, si besoin au goutte à goutte si tu maintiens des espèces fragiles.
De cette façon, l'eau du bac changera de paramètres tout doucement.
Le mieux reste de te procurer un re-minéralisant qui te donne le delta voulu, et que tu change régulièrement dix pour cent de ton eau et pas forcément une fois par semaine, si le changement de paramètres est urgent.

Re: Technique baisse de gh

Hello grand père , merci déjà pour ton aide , j'utilise en effet 2 produits différents soit seachem équilibrium pour le gh et alkaline buffer pour le kh , je ne sais pas du tout ce qui c'est passé , j'utilise une balance de précision pour les différents dosages , me suis je planté ? mystère , néanmoins , j'ai bien compris la manoeuvre que tu me proposes pour rattraper le coup et , je t'en remercie grandement , passe un bon week end.

Retour sur la liste des sujets