Aquariophilie d'eau douce

GH bizarre

Bonjour ,
J'ai un petit souci concernant le GH de mon bac , j'utilise cent pour cent d'eau osmosée que je reminéralise à l'aide des sels de chez seachem , il y a une dizaine de jours , mes paramètres étaient les suivants PH 8- KH 7 - GH - 5 , trouvant la valeur PH trop élevée , j'ai utilisé le seachem acid buffer sur 5 jours pour faire baisser progressivement celui ci , je suis actuellement aux valeurs suivantes PH 6,8 - KH 3 - GH 11 , , je ne comprend pas cette montée du GH ,le ph n'influe pas sur le gh il me semble , l'un d'entre vous aurait il une piste? merci

Re: GH bizarre

personne ne peut m'aider , je suis perdu :)

Re: GH bizarre

Bonsoir

Il est difficile de répondre avec les éléments donnés...
Pierre calcaire, sable calcaire,...?

Ce sont des tests gouttes ? Parce que les valeurs de base, avec les sels seachem, sont déjà un peu étranges :-?

Re: GH bizarre

pas de pierres calcaires , sable de loire , tests en goutte , le bac tourne depuis des mois avec de bonnes valeurs , et , j'ai constaté cette montée de GH après adaptation du ph trop élevé , adaptation très progressive comme indiqué sur la notice seachem , aucun ajout de quoi que ce soit dans le bac , juste renouvellement de 10 pour cent par semaine d'eau aux paramètres voulu , à n'y rien comprendre , bien que cela ne soit pas catastrophique en soi ( je vais rattraper le coup doucement avec les changement hebdo), je ne comprend pas ce qui aurait pu se passer.

Re: GH bizarre

A moins de penser que comme le gh comprend la totalité de ce qui est dissout, et que tu rajoutes ce "sel", peut etre y a t-il un surplus dans le dosage par rapport a la compo de l eau de depart qui reste en plan sans se lier a rien?
J ai lu parfois que ca faisait pas mal monter le tds chez certains , ce qui semble contre-intuitif ^^
Pour l'alkaline buffer, c eut ete logique puisqie recherché. :)

Re: GH bizarre

merci Dazi , cela reste un mystère pour moi , néanmoins , il n'y a pas péril en le demeure , je vais rattraper le coup progressivement , mais ce qui m'intrigue le plus , c'est c'est que c'est arrivé après cette mise à niveau du ph qui n'a pas d 'influence avec le taux de gh , bref , cela reste une inconnue pour moi.

Re: GH bizarre

J'ai fini par trouver une hypothese qui serait que l'acid buffer pourrait etre de l hydrogenosulphate, qui laisserait derriere des sulfates en sous produit, et pris peut etre dans le compte des elements dissous totaux?
Comme d'autres buffers ( neutral regulator par ex)contiennent eux des phosphates, et en augmentent le taux ds le bac, pas conseilles en bacs plantés d ailleurs.

Re: GH bizarre

Bon , ben comme je suis redescendu à un ph de 7 , je vais arrêter de jouer avec cet acid buffer , ta piste est probablement la bonne , en tout cas , je n'en voit pas d'autre, je te remercie pour ta recherche , je vais de toute façon arriver à faire chuter ce gh avec les changements hebdomadaires.

Retour sur la liste des sujets