Aquariophilie d'eau douce

Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Bonjour,

Je partage ici mon expérience en cours sur l'utilisation des fruits d'aulne.

Mon PH étant à 8, je souhaite le faire baisser pour introduire un combattant. Le KH a 3 me permet de l'espérer en utilisant des fruits d'Aulne.

J'en ai mis 6, soit 1 pour 10l de contenance brut de mon bac comme indiqué sur la boîte. Pas vraiment d'effet. Une fois 7,7 le matin, puis 8 les après-midi.
J'en ai donc rajouté 3 autres 3 jours après et j'ai trouvé un PH à 7,7 le lendemain. J'en ai donc rajouté 4 autres.

Ces 4 autres je les avais laissé tremper dans 250ml de l'eau de l'aquarium prélevé hier. J'ai effectivement constaté que de manière très très concentrée, la baisse était forte (passé de 8 à un PH entre 5-6 le lendemain). J'ai remis l'eau dans le bac.

Quelques minutes après l'introduction de l'eau (couleur thé bien infusé et ces 4 fruits), j'ai retesté mon eau, et cette fois le PH est à 7,5.

A voir demain...je vous mets des photos.

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Avant d'introduire les fruits d'Aulne


6 fruits d'Aulne


13 fruits d'Aulne


13 fruits d'Aulne (photo prise le lendemain)

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Bonjour

Parfait tes essais, ça m'intéresse, je prévois de faire un spe amandae ;)

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Merci Callista. Si je peux aider à mon tour, c'est avec plaisir.

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Perso j'aime bien la teinte un peu ambrée donnée par les tannins.

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Ton eau est pas tellement teintée pour ce volume

Dans mon 350L j’avais mis une dizaine de fruits d’aulne et l’eau était devenue très très foncée.
J’ai été obligée de faire un changement d’eau :(

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

C est quand meme des acides faibles, faut du temps pour que ca agisse a moindre concentration, le temps de s'imbiber et de diffuser, aussi, non?

M'interesse car J ai aussi un ph8 dans un des 20l ( le soir) et un gh5 kh4.
Le betta n en est pas gené. Je fais gaffe a pas de nh3, surtout.
C est Du au degazage du co2 du filtre cascade -par ailleurs tres performant- mais les plantes tirent la tronche, fatalement...
Heureusement c est provisoire, mais ca tiendra pas correctement 2 mois de plus!

Pas la place de mettre de la tourbe ds le filtre non plus.
Me semble avoir lu kracmak propposer d en mettre en "chaussette" dans le bac? Ou c etait du sol technique?

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

"Me semble avoir lu kracmak propposer d en mettre en "chaussette" dans le bac? Ou c etait du sol technique? "

les deux mon capichef : à la base, je faisais ça avec de la tourbe type JBL tormec sauf que ça colore l'eau.
Depuis quelques temps, je le fais plutôt avec du sol technique, mais ça implique un KH à 0 ou proche comme si on utilisait le sol technique en substrat.
Dans les deux cas, j'essaye de le placer pas loin de l'aspiration pour que la chaussette soit soumis à un minimum de courant (je ne sais pas si ça a une réelle incidence).

Pour les fruits d'Aulnes, si tu veux avoir un réel impact sur le PH il vas falloir une eau bien plus colorée que ça

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

[tu vois qu on t'écoute!]

Ok, bonne info, merci :)
tu penses qu avec un kh4 ca peut , le tormec, ou c est chouia trop haut, et qu il en faudrait des tonnes?

Tiens, idee, pourquoi pas bricoler un prefiltre rempli de ca,au bout de la canne d aspi, du coup... ou une boite perforee fixee sur la grille. :)
Si ca a pas d incidence precise, ca a l'avantage de diffuser. :)

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

en général, j'essayais de descendre le KH à 1 ou 2 pour avoir un effet rapide en partant du principe que les tanins compenseraient pour la stabilisation du PH : en réalité, aujourd'hui, je ne me prend plus la tête avec le PH tant que le reste des paramètres (plus simple à maitriser) restent bons.

Le soucis d'un préfiltre à installer sur la canne d'aspiration, c'est que tu n'auras certainement pas une capacité suffisante et ça risque de rajouter du poids sur la canne et gêner pour l'entretien

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Le ph me gene surtout pour les plantes,la :)
Ou alors je remonte le gh.
M'embeterait un peu, j avoue :)

Jme rends pas compte de la quantite qu il faut, d ou mon idee de prefiltre, j oublie donc !

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Pour la tourbe, je ne sais pas trop quoi te dire parce que je l'utilisais en complément d'autres produits (thé de tourbe, catappa, etc...) donc difficile de faire la part des choses. En gros, c'était la couleur de l'eau plutôt que le résultat des tests qui me disait quand m’arrêter.

pour un sol technique : je n'ai pas de formule précise pour mesurer la quantité parce que ça dépend des autres paramètres.
Mais pour te donner une idée, en se basant sur un bac de 60 litres avec uniquement des mousses et des épiphytes comme on peut en voir dans les batteries pour crevettes, on est sur une base de 250g pour une reminéralisation à 250µs (GH 5 environ) et 400g pour une reminéralisation à 400 µs (GH 8). En partant sur ces valeurs, on a pas besoin de changer la chaussette pendant 1 ans minimum.
Ça c'est la base, il faut ensuite l'adapter, parce que tes bacs vont surement être plus plantés et plus peuplés que des batteries pour crevettes

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Merci :)
Et avec ce ratio, en sol technique( lequel, pour info )tu descends ton ph a combien, du coup?
Et d'autre part, ces sols relarguent pas de l ammoniac?

C est bien la question du post, en fait, entre la quantite a mettre en oeuvre, le temps de diffusion etc d un acide faible , en tout cas pour les tanins.
Le sol technique procede d un autre mecanisme, a ce que j en sais .

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Le PH n'est pas variable, il est définis par le sol technique et il n'est pas modifiable (ou alors très difficilement et ce serait contreproductif). ça vas de 5.5 à 6.5 en fonction des marques avec une moyenne à 6.0-6.2.

Pendant longtemps, j'ai utilisé le ADA Amazonia mais depuis 1 ans ou 2, j'utilise le tropica qui est de qualité équivalente je trouve mais est bien plus simple à trouver.

Pour la durée d'action des tanins je ne saurais pas quoi dire : moi je procède à des changements d'eau régulier et j'ai des crevettes qui vont m'attaquer les fruits d'aulnes, feuilles de chênes, etc... donc je les change quand ils sont dévorés et ça participe à réintroduire des tanins dans l'aqua pour compenser les changements d'eau.

Pour la tourbe, je crois que le fabricant recommande de la changer tous les mois et c'est ce que je faisais (enfin quand j'y pensais donc plutôt tous les 1-2 mois).

Mais je n'utilise plus de tourbe pour des raisons écologiques, mais aussi parce que je peux me fournir de substitut tout à fait acceptables gratuitement ou presque : feuilles de chêne blanc, de hêtre, fruits d'aulnes, catappa, écorce, etc...

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Ok,
C est bien a savoir :)
Les prelevements de tourbe sont devenus problematiques, a ce que je comprends ( comme tout carrierage, j imagine..)

Et sinon pas de relargage d ammoniac, avec ces sols techniques la?

(Je maudis ce filtre cascade! Vais pas le changer ni mettre du co2 pour un bac de transition!)

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

vu la quantité de sol que tu introduit, l'ammoniac relargué par certain ne pose pas de problème, à condition d'avoir un filtre cyclé. Même pour les changements de sol au bout d'un ans, tu peux juste remplacer le vieux par du neuf fraichement sortis du sac, pas besoin de repasser par une période de rodage.

Pour ton filtre cascade, tu peux essayer de bricoler une extension de rampe pour la déverse histoire que l'eau soit accompagnée jusqu'au bout, ça diminue énormément les remous (et donc le dégazage). Ou encore plus simple si c'est possible, augmenter le niveau d'eau pour qu'il touche le bas de la rampe de déverse actuelle

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Cool je note je note. :)

Pour le filtre, j ai du casser le courant a l arrache en mettant un receptacle ( vieux corps de mini filtre troué pour glisser une ventouse) en dessous, ca rendait le plakat nuts :)
Ya pas vraiment de remous ainsi, l eau bouge a peine, mais le circuit ouvert du filtre en lui meme et le deversement doit deja donner une surface aeree importante en continu, je pense.
C est un filtre avec un gros volume bottom->top,
Pas un type mini versamax a cartouches verticales. :)

Et Justement je cherche aussi le materiau/machin que je pourrais bricoler en extension dans tous mes tiroirs , et comment l accrocher:)

Peux pas monter le niveau plus haut: le filtre est pas accroché au bac: vibration poisson pas aimer , et le verre est tres fin. Un aquaclear c est lourd: il est un peu sureleve car posé sur un support a l arriere .

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Pour les cascades, je ne jure que par les eheim liberty : ils sont affreux mais à coté de ça, ils sont hyper bien conçu et increvables. Je n'ai jamais eu de problèmes de vibration avec eux. Et j'aime bien les laisser ouvert et les planter : tu perd un peut de de place pour les médias filtrants et ça diminue un peut le débit mais les bénéfices en valent largement le coup...a condition de pouvoir l'éclairer suffisamment.

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

C est pas une vibration enorme, a peine un hmm , le verre fin du bac cheap m'inspirait pas surtout!
J'ai hesite avec les liberty, mais j'aimais bien le systeme de panier avec des masses a l horizontale assez polyvalent du aquaclear , sans doute un tropisme venu des gros filtres externes, on fait des couches! :)

Planter, tu veux dire en trempette?
Un pothos t envahit pas trop avec ses racines?

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

nan le pothos quand j'en met, c'est direct dans les bac, je ne m'embête pas.
Non, je parle de petites plantes, type fittonia, spatyphyllum, tradescanthia, orchidées, etc...

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Ooh ca peut etre joli ca en plus :)

Edit: pour en revenir aux cones d aulne, j ai trouvé ce thread ( pardon, pas ici) d'un membre qui a lui aussi procede et documenté ses tests :)

https://www.aide-aquariophilie.com/t9483-effets-des-fruits-d-aulnes

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Pour info, aujourd'hui mon PH est à 7,5.
Testé à 9h avant allumage de l'éclairage.

Ce wk, je ferai un test au matin et un test le soir. J'ai effectivement remarqué une augmentation du PH dans la journée. (Ce que j'avais lu à ce sujet)

Je n'ai rien rajouté en fruits d'Aulne. Ni changement d'eau.

Juste l'arrivée du combattant depuis mercredi soir.

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

les fruits d'aulnes ne relarguent pas tout dans les 24 heures, ça met plusieurs jours voir plusieurs semaines. C'est pour ça, que je conseil généralement d'attendre au moins une semaine avant d'en ajouter si le résultat n'est pas suffisant sinon, on risque l'effet inverse

Re: Utilisation fruits d'Aulne pour baisser le PH

Bonjour, merci.

Je n'en ai pas rajouté. Je laisse ainsi.
PH 7,7 le matin avant éclairage et 8 en fin d'après-midi.

Je pense que je ne vais plus chercher à baisser. Je rajoutera un fruit de temps en temps...

J'ai fait un changement d'eau de 7L:
- eau osmosée: 2,5l PH 6,5
- eau courante : 3l PH 8,2, KH 5
- eau minérale Volvic : 1,5l PH 7, KH 3

On verra demain si cela à modifié quelque chose...

Retour sur la liste des sujets