Aquariophilie d'eau douce

GH instable

Bonjour à tous , ceci étant mon premier post , je vous remercie de m'avoir accueilli sur votre forum , j'ai fait de l'aquariophilie d'eau douce il y a une trentaine d'années et je m'y remet doucement , j'ai pour l'heure , acquit un bac de 240 litres brut , un éclairage led juwel led solar nature ainsi qu'un filtre extérieur jbl E1502 et aussi un osmoseur aqua médic , je vais dans les prochains jours remplir celui ci , mais je rencontre déjà un souci , souhaitant en faire un biotope amazonien dont le GH se situe d'après mes recherches entre 5 et 6 , j'ai testé (jbl) , l'eau de conduite afin de connâitre le ratio eau de conduite /eau osmosée , en l'espace d'une semaine ,celui ci a changé de 7,2 à 5 ,je suis donc un peu perdu quand au mélange de cette eau de conduite par rapport à l'eau osmosée , je vous remercie de m'avoir lu et , j'espere que vous pourrez m'aiguiller à ce sujet , bon dimanche , Vincent .

Re: GH instable

quel sol as tu utilisé ?

Re: GH instable

l'aquarium n'est pas encore en eau , je parle de l'eau de conduite

Re: GH instable

je viens de recontroler ce matin et ce soir et , j'ai un gh de 4 , dois je dans ce cas couper quand même l'eau de conduite ou pas ?

Re: GH instable

Hello,

Tu fais du full osmosée et remineralise ton eau avec des sels minéraux spécifiques, par exemple du Seachem equilibrium. C’est beaucoup plus simple et tu ne pourries ton eau osmosée si durement créée ;)

Re: GH instable

merci pour ton conseil , mais je ne suis pas trop partant sur le full osmosée reminéralisée , j'aimerais plutôt savoir le ratio de départ en fonction de ce gh de 4 de mon eau de conduite.

Re: GH instable

il n'y a personne pour m'aider ?

Re: GH instable

Ya des calculateurs de ratio sur internet , par exemple:
http://annie.lepoissonrouge.org/2017/12/02/calcul-eau-osmosee/

Si tu veux etre plus precis, tu peux proceder en testant des melanges de % dans un verrre gradué .

Re: GH instable

Bonjour,


Si j’ai bien compris, le GH de ton eau du robinet varie de 4 à 7,2, et tu demandes s’il faut la couper, et dans quelle proportion, avec de l’eau osmosée.

Moi j’ai envie de te dire que tu as bien de la chance d’avoir une telle eau à disposition, si le GH est souvent à 4, tu trouveras sans peine de l’eau minérale ALCALINE pas chère à ajouter dans le commerce, 1 part du commerce, 4 parts du robinet, à adapter selon le résultat.

GH 6 à 8 c’est parfait, 10 maximum.

Re: GH instable

Venant encore d'effectuer un contrôle de GH , celui ci est bien de 4 et , le calculateur me communique que le GH voulu ne peut être supérieur à celui du robinet , donc , y ajouter de l'eau osmosée me parait inutile dans mon cas , comment dois je alors procéder pour le remplissage de ma cuve , vous savez ?

Re: GH instable

il n'y a pas que le GH qui compte, il y a aussi le KH pour avoir un PH stable sans ajouter d'autres médias. tu connais sa valeur ?

As tu un adoucisseur d'eau sur ton installation ?

Re: GH instable

+1 avec kracmak, curieuse de ton kh , la.
Et tiens, puisqu'on a oublié, tes nitrates, tu sais combien yen a?

On connait des coins ou les gens ont la chance d'avoir une eau douce, mais des taux de nitrates si hauts qu'ils doivent utiliser de l'eau osmosee remineralisee ou minerale!

Re: GH instable

Laisse tomber les " calculateurs "...


Tu prends ton eau du robinet, et tu ajoutes un peu de JBL aquadur.

Re: GH instable

Scalairpur : de l'aquadur, c'est pas des sels machin chose ? t'es sur ? on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans pourtant ! (elle était gratuite celle là mais elle fait du bien !)

Re: GH instable

ah bah si JBL le dis, alors....

Parce que c'est bien connu que les autres sels que tu critiques tout le temps, ils n'ont pas été conçus pour une utilisation en aquario.

Re: GH instable

Merci pour vos contributions , je n'ai aucun système d'épuration sur mon eau de conduite , voici les paramètres de celle ci :
GH 4
KH 17
PH 7
NO2 0,01
NO3 3
Voilà ce que j'ai relevé ce jour , à partir de cela , de quelle façon puis je démarrer le remplissage de ma cuve tout en sachant que certains paramètres vont devoir être corrigés par la suite , je voudrais seulement prendre le meilleur départ possible , encore merci

Re: GH instable

GH 4
KH 17
PH 7

Bizarre voire impossible, problème de tests.

Re: GH instable

Normalement, le GH doit être plus élevé que le KH puisque le GH est la dureté TOTALE et prend en compte le KH
Souvent, un KH bien plus élevé que le GH, c'est le signe d'une eau riche en sodium (un ion qui n'est pas détecté par le réactif du GH), donc en partie saumâtre et c'est pas terrible pour une utilisation en aquariophilie d'eau douce

Re: GH instable

C est quand meme curieux tant de sodium ,c est digne d'un adoucisseur a sels. meme pour la consommation humaine, ca se surveille...( parole d'insuff renale .)

Re: GH instable

je viens de refaire un test complet dont voici les résultats , ceux ci ont étés réalisés à partir de tests en goutte JBL , je suis maintenant certain de la bonne prise de ceux ci et , ils donnent ceci
GH 4
KH 17
PH 7,5
NO2 0,01
NO3 5
D'après ce que j'ai compris , la meilleure solution dans mon cas serait donc un remplissage 100 pour 100 eau osmosée additionné de sels regénérants , suis je dans le bon ou avez vous une autre solution à me proposer ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Re: GH instable

Bonjour

Effectivement au vue de tes paramètres en sortie de robinet il va falloir passer par la case eau osmosée remineralisée

Es tu sur de ne pas avoir d’adoucisseur branché à ton arrivé d’eau ?

Re: GH instable

Bonjour

Anormal de telles valeurs, il y a pas un adoucisseur collectif caché quelque part ?

Et oui pour l'eau osmosée remineralisée avec des sels spécifiques à l'aquario. En fonction de la population visée, il faut choisir les sels...

Re: GH instable

oui il vaut mieux choisir la solution 100% eau osmosée reminéralisée dans ton cas ou eau minérale en bouteille mais pour un tel volume, ça vas revenir chère et faire beaucoup de plastique.

soit tu pars sur un sol technique (mais en te renseignant dessus car ça implique certaines choses) et dans ce cas, il te faut des sels qui impactent surtout le GH, soit sur un sol neutre et il faudra des sels reminéralisants plus "complèts" qui augmenteront GH et KH (il existe plusieurs marques qui ont des rapports KH/GH différents)

Re: GH instable

merci les gars , mais non , j'habite un chalet isolé dans les ardennes , il n'est pas possible qu'il y ait quelque adoucisseur dont j'ignorerais l'existence , là dessus , quel type de sels serait le mieux indiqué pour une population amazonienne ?

Re: GH instable

moi j'aime bien celui là : lien

Il a un rapport KH/GH de 1/2 donc tu peux arriver à une valeur de GH de 6-7 avec une valeur de KH de 3-4 et ça pourras surement bien convenir pour un communautaire amazonien.

Re: GH instable

merci pour ta réponse , je vais faire comme cela

Re: GH instable

KH = carbonates et bicarbonates.

GH = calcium et magnésium.


Les termes de « dureté temporaire » et « dureté permanente » sont désuets, car pouvant induire les gens en erreur.

Dureté « globale » = GH ou TH (en français ).


KH + GH = minéralisation totale.

Re: GH instable

les tests que j'ai effectués , je les ai communiqués en degrés allemands , c'est correct je suppose sinon , il y a un souci de compréhension ( de ma part ).

Re: GH instable

Ceci dit, as tu verifié la date de peremption de tes reactifs? J'ai eu des resultats fantaisistes avec un produit foireux, une fois... Ce kh est tellement surprenant!

Re: GH instable

la valise est neuve , c'est la JBL combiset+ achetée chez Histoire d'eaux en Belgique la semaine dernière

Retour sur la liste des sujets