Aquariophilie d'eau douce

Voile blanc dans l'eau

Bonjour à tous,

Depuis 1 mois et demi, j'ai ce voile blanc qui apparaît sur le fond de mon bac. Lors de mes changements d'eau visant à diminuer le KH, le voile disparait mais réapparait au bout d'une semaine.

Savez-vous ce que c'est ?

Je suis en low tech. Je viens d'introduire les feuilles de chêne que je n'avais pas avant (le voile blanc est apparu bien avant leur introduction).

Merci!

https://ibb.co/s1XyRk4

Re: Voile blanc dans l'eau

comment sont tes nitrates ?

Re: Voile blanc dans l'eau

Bonjour
Est-ce que ce voile se déplace ou apparaît à une heure particulière de la journée?

Re: Voile blanc dans l'eau

Bonjour à vous deux,

Le voile se déplace, les volutes bougent très doucement, elles sont constituées de pleinnnnn de particules fines. Il reste présent toute la journée, pas à une heure particulière de la journée.

Concernant les nitrates, j'ai tout le temps 0 ou proche de 0 depuis des semaines. Par contre, je n'ai pas de filtre ni de brassage d'eau et je prends de l'eau de surface pour faire mes mesures en gouttelettes.

Re: Voile blanc dans l'eau

S’il n’y a pas encore de poisson : mets des daphnies vivantes ;)
Il y a des chances que ce soit des paramécies en plein ballet aquatique
Et rajoute des plantes type pistias, ou en trempette, ou a croissance rapide, en low tech il faut des pompes à nitrates.

Re: Voile blanc dans l'eau

C'est peut être une explosion bactérienne ?

Re: Voile blanc dans l'eau

Pour l'instant je n'ai eu aucun pb avec les nitrates. J'ai du microsorum trident, de l'éléocharis, des lentilles d'eau et un paquet de Limnophilla sessiflora. Mes cryptocorines viennent subitement de rendre l'âme mais je les laisse dans le fond pour que mes crevettes aient à bouffer (c'est plus les escargots qui sont dessus pour le moment).


Cool si ce sont des paramécies. Ca n'impacte pas négativement les crevettes?

J'ai testé mon eau en prélevant directement dans le petit nuage et j'ai bien 0 nitrate.

A vrai dire je ne souhaite pas particulièrement m'en débarrasser, je le ferai uniquement si la vie du vivant dans le bac (physes + 6 crevettes) est en danger !

Re: Voile blanc dans l'eau

Non, aucun risque tant qu’elles ne prolifèrent pas trop, sinon c’est signe qu’elles ont des bactéries à boulotter ce qui n’est pas forcément top.( les crypto qui pourrissent par ex.!)
Les daphnies, elles, sont sympa à regarder et de très bons filtres naturels, pour l’eau verte en particulier mais aussi bactéries et paramécies. Dans le 70l j’en ai quelques unes rescapées du combattant et l’eau est limpide.

Re: Voile blanc dans l'eau

Hello à tous,

Bon, ça va ça vient mais ça rend mon eau trouble sur les parties où le voile se dépose, et ça commence à m'emmerder pour l'observation de mes crevettes :)

Cf l'évolution :

https://ibb.co/Tk2Tdwr
https://ibb.co/2gGxnc1
https://ibb.co/Wnn6BRj

Retour sur la liste des sujets