Aquariophilie d'eau douce

PH à 8.2

Bonjour,

Ce soir un otocinclus a passé l'arme à gauche. Je suis peu surpris car il est dans un bac plutot calme : 6 red sakura + 2 oto

J'ai fait la batterie de tests : NO2 rien, NH4 rien, O2 ok

Par contre en faisant le pH, je me suis apercu qu'il était passé au dessus de 8, vers 8.2 et cela commence à etre un peu agressif pour ces petites betes je crois.

Alors, j'ai deux bacs, l'autre a un pH de 7.6 avec meme gravier et meme eau. Donc j'en déduis que cela vient pas de mon sol. Ensuite, j'ai du gazon, mais je crois pas que cela influe.

Je chauffe a 25°

J'ai introduit il y a 10 jours : une noix de coco en guise de déco et une structure type brique orange. CA pourrait etre cela ??

J'ai le filtre d'origine, un filtre interne d'angle sans ambition qui sert de brasseur d'eau.

Quelques morceaux de nourriture décomposée au fond car le petit s'est laché sur le pot, je ne sais pas si cela influe le ph à ce point

Je n'ai rien sous la main pour faire baisser le pH je crois et au dessus de 8, cela commence à etre chaud pour ce petit monde

Re: PH à 8.2

KH 9
GH 14

Re: PH à 8.2

Hello !
C'est trop pour ces poissons en effet. Il faut que tu fasses des changements d'eau avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie ça fera aussi baisser ton gh et ton kh qui sont trop hauts ;)
Il faut vite ramasser la nourriture au sol : tu vas avoir un pic de nitrates et de nitrites et là ce sont tout tes poissons qui risquent d'en souffrir. :)

Je précise qu'un Otocinclus s'introduit 6 mois après le lancement de l'aquarium minimum, qu'ils vivent en banc et qu'ils ont besoin d'au moins 80L pour vivre convenablement. Macrotocinclus affinis (Otocinclus)

Re: PH à 8.2

Salut,

Les otocinnclus qu'on trouve aujourd'hui dans le commerce sont rarement des affinis, c'est souvent d'autres espèces, pas forcément identifiées, issues de prélèvement sauvages dans une eau douce et acide et qui ont du mal avec le calcaire.

Re: PH à 8.2

Rebonjour

En fait, avec le froid, le chauffage central avec des vieux radiateurs tourne à fond, du coup l'air est sec, du coup comme il s'agit d'un bac ouvert, je perds 1 cm d'eau par jour et je remets donc une bouteille d'eau minerale pour compléter.

Bon, je me dis que je dois concentrer les ions machins qui font monter le GH dans la foulée. Ayant deux bacs ouverts, cela semble etre un problème car je concentre les mineraux dans cette situation.

Je pourrais cellophaner les bacs pour éviter l'évaporation à votre avis ?

PCQ si je dois gérer l'évaporation d'eau + changement d'eau, là, il va falloir que je me prépare à insérer 7L (évaporation 1L/J) + 3L de changement par semaine,

Cela fait un total de 10L par semaine pour un 30L c'est beaucoup

Re: PH à 8.2

vas dans une grande enseigne de bricolage et fait toi tailler des plaques de verre aux bonnes dimensions, ça te ferra des couvercles. Si t'as besoin, tu peux acheter des supports sur certains sites d'aquariophilie

Retour sur la liste des sujets