Aquariophilie d'eau douce

Re: Cycle de l'azote

Bonsoir Steven !
Quand tes NO2 afficheront 0mg/l, fais le test de la pincée (une petite) de nourriture pour poissons. Si les NO2 sont toujours à 0 le lendemain, c'est que le bac est bien cyclé. Si le taux remonte, attends encore une peu ;)

Re: Cycle de l'azote

Merci.

Re: Cycle de l'azote

Bonjour,

J'ai eu beau faire les tests avec sérieux et lire plusieurs sujets concernant le cyclage des aquariums, nitrites, nitrates, cycle de l'azote... je ne comprends rien aux données que je récupère avec mes tests.

Si je me base à ce que j'ai lu, je devrais avoir un pic des N02, suivi par une montée des N03.
Or, si je regarde mes relevés (disponible dans la fiche de mon bac), mes N03 jouent au yoyo tandis que les N02 restent quasi immobiles...

Normal, pas normal? Que se passe-t-il?

Merci d'avance,
Bonne journée!

Re: Cycle de l'azote

Bonjour,
Certains bac mettent plus longtemps à se cycler. Tous mes bac ont mis environ 1 mois et demi max alors que le 50L a mis presque 3 mois (mais j'avoue celui ci me pose pleins de soucis :-/).

Re: Cycle de l'azote

Je me doute que tous les bacs ne mettent pas tous le même temps à se cycler mais... que les variations soient aussi "anarchiques"?
Sachant que j'ai déjà des physes qui sont apparus dans mon aquarium et on m'a dit que c'était plutôt bon signe. Du coup je comprends plus rien, s'il y avait des nitrites ou un manque de nitrate, les physes n'auraient-elles pas "disparues"?

Re: Cycle de l'azote

Personnellement, je met des escargots partout dans mes aquariums (avant le cyclage) et ils ne meurent jamais (résistant ces bêtes la :)) ).
J'ai pas effectuer des teste tous les jours, à environ un mois je surveillais une fois par semaine le taux de nitrite, quand celui ci diminuait, je le surveillais tous les deux jours, jusqu'à ce qu'il y en ai plus (+test de la nourriture).

Re: Cycle de l'azote

bonjours a tous et a toutes ce site et formidable suis un petit nouveau ici j ai un osaka 320 bien plante avec un cycle de rodage de 3 semaine pas de monter de nitrite ni de nitrate fertilisation co2 un leger voile trouble se forme en surface es ce normal faut t il effectuer un changement d eau ou netoyer un peu ma filtration merci de vos conseils :)

Re: Cycle de l'azote

Salut! désolée de la réponse tardive!
Tu as mis un produit quelconque dans ton eau?
Sinon, dans un ancien aquarium, j'avais moi aussi un léger dépôt sur la surface de l'eau et ça venait de mon filtre. Essais peut-être de le nettoyer mais s'il est en cours de cyclage... les pros devraient te donner de meilleurs conseils que moi :/

Re: Cycle de l'azote

Salut les gars j'ai lancer mon cycles azote car je viens de mettre en route mon aquarium de 20 l juste il et tout équipe chauffage et filtration aqua flow 50 ... Il me manque plus que les plantes et la lumière je peux les rajouter plus tard sa pose pas de problème ?

Re: Cycle de l'azote

Bonjour, je voudrais avoir des rensseilement sur le cycle ed l'Azote.


Donc dans une eau avec rien de vivant, sans poisson et plantes naturel, le cycle de l'azote de va jamais commencer ?
Je ne comprend pas quel chose, lors d'un changelent d'eau, pourquoi les nitrites n'augmente pas ? Car les déchet vont quand même se transformer en nitrites mais si l'eau a été changé, vu que les nitrates augmentent ?

En gros je voudrais qu'on m'explique pourquoi les nitrites n'augmentent plus alors que les poissons et les plantes continue de dégager des dechets, pourquoi il les nitrites n'augmentent pas après un changement d'eau ? Merci

Re: Cycle de l'azote

Donc dans une eau avec rien de vivant, sans poisson et plantes naturel, le cycle de l'azote ne va jamais commencer ?
Vrai en théorie. S'il n'y a aucun déchet (morceau de plante morte, nourriture,...), le cycle ne se fera pas. Dans la réalité, il y a quand même souvent un peu de "polluants organiques", mais ca restera difficile et aboutira à un cyclage faiblard. C'est pourquoi on préconise souvent de "nourrir" l'aquarium.

"Je ne comprend pas quel chose, lors d'un changement d'eau, pourquoi les nitrites n'augmente pas ? Car les déchet vont quand même se transformer en nitrites mais si l'eau a été changé, vu que les nitrates augmentent ?"

La transformation de l'ammonium en nitrite et de nitrite en nitrate est très rapide avec un filtre biologique. dès qu'une quantité infime d'ammonium est produite, elle est transformée en une quantité infime de nitrite, qui est alors transformée en un quantité infime de nitrate, qui elle s'accumule. Lorsque tu changes de l'eau, tu fais baisser l'accumulation de nitrates. Le cycle n'est pas interrompu pour autant. Les bactéries sont toujours dans le filtre, le sable,... (très peu dans l'eau)

A noter que le schéma que tu as mis est faux.
D'une part,l'ammoniac n'est pas présente, on a que de l'ammonium (si pH < 8.5, ce qui est généralement notre cas)
Les plantes n'émettent pas d'ammonium, elles le consomment, tout comme les nitrites et les nitrates. Sauf à leur mort, ou la décomposition génère de l'ammonium.
Le schéma semble indiquer que les nitrates se transforme en N2 gazeux qui s'envole, dans les faits, ce phénomène est marginal. Les nitrates sont consommés par les plantes et/ou s'accumulent.

Idem pour les courbes, dont les hauteurs et largeurs sont fantaisistes pour l'ammonium et les nitrites.

Re: Cycle de l'azote

OK,donc c'est le graphique qui manque de précision donc, lors du changement d'eau, les rogmentent (de pas beaucoup mais voile, j'aime la précision).
Et comment on "nourrit" un aquarium ? Est-ce que mettre des plantes suffit, ou un filtre est obligatoire ? il fond donc créer des déchets, avec de la nourriture ?
Merci :)

Re: Cycle de l'azote

Non, lors des changement d'eau, rien n'augmente. Il y ajuste les nitrates qui baissent. Sur ce point, le graph est juste. Un fois l'aquarium cyclé, l'ammonium et les nitrites restent à 0 (pour être vraiment juste, à des quantités non mesurable)

Comment on "nourrit" un aquarium? En y mettant de la nourriture, tout simplement. Un bonne pincé suffit largement pour lancer le cycle.

Est-ce que mettre des plantes suffit, ou un filtre est obligatoire? Un filtre n'est pas obligatoire, c'est ce qu'on appelle la méthode "Low Tech", mais dans ce cas, le cycle de l'azote est différent. On fait en sorte que les plantes se nourrissent directement d'ammonium et qu'il n'y ait pas de transformation en nitrites et nitrates. Il faut beaucoup de plantes. Elles doivent avoir une pousse rapide. On met aussi des plantes flottantes et/ou émergeantes qui sont de grosses consommatrices de nutriments car elle peuvent respirer dans l'air (respirer dans l'eau est difficile pour les plantes). Le schéma et le graph correspondent à la méthode standard avec filtre.

Re: Cycle de l'azote

mon cycle ne c'est tj pas lancé j'ai des physes des plantes, je n'ai pas encore de nourriture a poisson par quoi puis je le remplacé pour lancé mon cycle ?

Re: Cycle de l'azote

Vu qu'il y a des plantes et des physes, nourrir n'est pas une obligation, juste un petit plus. Après, tu peux acheter de la nourriture pour poissons, ca sera toujours ca de fait en prévision du futur.

Re: Cycle de l'azote

mon aquarium est en eau depuis 1 mois et pas de pic si pic il y a est ce que ca pourrais éradiquer les physes ?

Re: Cycle de l'azote


Non, lors des changement d'eau, rien n'augmente. Il y ajuste les nitrates qui baissent. Sur ce point, le graph est juste. Un fois l'aquarium cyclé, l'ammonium et les nitrites restent à 0 (pour être vraiment juste, à des quantités non mesurable)

Donc les quantité non mesurable sont directement transformer en nitrates donc ? Sinon, comment ça se fait que les nitrates reaugmente alors qu'il n'y a pas de nitrites ?

Re: Cycle de l'azote

Salut à vous, tout les deux jours je test les nitrites du 240 litres. Cela fait maintenant environ 26 jours que le bac est en eau. Quand pourrais-je mettre mes poissons dedans ? Quand les nitrites seront <0,01 ? Combien de temps je dois encore attendre ? D après mes souvenirs c était moins long le cycle d azote de mon 60 litres ! Avant hier,nitrite à 0,05 .. et c est comme sa depuis 3 'test'. Mais sa a descendu par rapport à avant. ( Avant c était à 0,4)
Merci d avance

Re: Cycle de l'azote

moi j'ai attendu 1 mois et fit des test très souvent a partir de la 2 eme semaine e j'ai rien vue alors 1 mois ça me parais bien ^^

Re: Cycle de l'azote

Ok, car la sa urge vraiment car la femelle guppy est coursé par 2 mâle , casi tout le temps ! La pauvre elle respire vite et elle attend des petits donc voilà, si je peux la le grand bac sa serait bien . J'attends d'autre avis. Pour toi, le taux de nitrites responsable c est quoi ? À partir de quelle dise puis-je mettre mes guppy dans le 240 litres ?
Et j'ai un produit anti nitrite. Tu pense que ça peut aider ?

Re: Cycle de l'azote

Si ton taux de nitrites a baissé de 0.4 à 0.05, c'est que le cyclage touche à sa fin. Attend encore 2 ou 3 jours et ca devrait être bon. Ne rajoute surtout pas ton produit anti-nitrites, tu ne ferais que ruiner le cyclage en cours. Après, 1 femelle pour 2 males, je veux bien croire qu'elle doit souffrir. Un taux de nitrite 0.05, c'est dans la zone admissible, mais pas sans risque. A toi d'évaluer si elle risque plus avec les 2 males ou avec un peu de nitrites.

Re: Cycle de l'azote

met la en couveuse ^^

Re: Cycle de l'azote

J'ai un pondoir, mais sa me fait de la peine pour elle si je la met dedans. Car en plus elle a se queue qui est ouverte, enfin une petite fente. En général si elle mange bien les paillettes végétals sa guerrie, mais avec les 2 mâles , elle ne peut pas être au calme ---> stress, pas bien, respire plus vite. En plus je crois quelle va bientôt expulser ses bébés, après sa serait mieux dans le 240 car dans le 60 ils n'y a casi encune végétation.
Mais après, j'ai peur de la mette dans le 240, mais je ne sais pas , car c est peut être dangereux... enfin, cela doit faire 3 jour que le Test indiqué 0,05. Enfin, si je lie bien. Et ok, je ne met pas de produit. ( C est bien ce qui me semblait) entoit cas, dans le 240, pas de manque d oxygène car mes plantes bullent.

Re: Cycle de l'azote

Je vais la transférer et si sa va pas mieux, je la remet dans le 60 litres.

Re: Cycle de l'azote

elle sera tj mieux dans son couvoir ^^ si c'est pour 2-3 jour comme a dis edge

Re: Cycle de l'azote

Voilà, je l'est mis dans un , je suis aller manger. Et quand je suis revenu la voir, je lui est fait peur, et hop, elle a lâchée un alevins ! La yen a 4. Je les est mis dans un autre tupervoir, sans les couvercle. Et ils do t dans le 240 . Donc voilà. Je laisse ma femelle dedans pour la nuit et demain je la met dans le 240 ? Ou je la remet dans le 60?
Bon je pense que je vais la mettre demain dans le 240 :) j'espère qu'elle va faire d'autre petit durant la nuit.^^

Re: Cycle de l'azote

Voilà, il y a maintenant 10 alevins qui nagent dans le 240. J'espère qu'ils vont survivrent.il faut que je fasse les test d eau au cas où .

Re: Cycle de l'azote

Bonjour j'ai besoin d'un conseil voilà faut il attendre 3 semaines avant d'introduire des poissons dans un aquarium de 260 litres avec deco et plantes artificielles? Merci de vos réponse

Re: Cycle de l'azote

Bonjour la durée du cycle peut varié suivent les aquarium mais sache que tu plus tu va attendre mieux ça seras

Re: Cycle de l'azote

Bonjour Elodie !

Quel que soit le décor ou le volume d'un bac, il faut toujours attendre au moins un mois voire un mois et demi pour introduire les premiers poissons afin de permettre au cycle de l'azote Se faire.

Néanmoins, pour le bon équilibre de ton aquarium ainsi que pour le confort de tes futurs pensionnaires, je t'encourage grandement à installer de vraies plantes dans ton bac. Elles pourront fournir de l'oxygène aux poissons, se nourrir des éléments offerts par la dégradations des déchets et ainsi assainir l'eau dans une certaine mesure.
Il existe aussi des sujets sur ce forum mentionnant la toxicité des peintures utilisées sur les décors artificiels ; il pourrait être intéressant de les lire, ne serait-ce que pour connaître ce phénomène :)

Retour sur la liste des sujets