Baisser pH d'un bac en cyclage
Aquariophilie d'eau douce

Baisser pH d'un bac en cyclage

Bonsoir, je viens vers vous en espérant que vous pourrez apporter des réponses à mes questions. En effet mon bac est en route depuis le vendredi 4 mai, et j'ai fait un test de pH hier est il ce trouve qu'il est à 8 (je revérifirais demain car hier je l'ai testé le soir donc la lumière artificielle a peut être faussé en peux la lecture des résultats..). Or je souhaiterais l'abaisser à 7, quelques chose de neutre donc pour avoir une "plus grande" liste de poissons et invertébrés compatiblent. Cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre, je sais qu'il faut baisser le kH à 3-4 pour inhibé le pouvoir tampon de ce dernier sur le pH et pouvoir donc le modifier plus facilement. Je sais qu'il faut faire un mélange eau osmosé/eau de conduite mais je ne sais pas encore dans quelles proportions. Après le problème c'est comment le faire dans mon bac qui est en cyclage ? Il n'est "peuplé" que de plantes mais j'ai peur que le changement de paramètres soit trop violent pour elles.. je me trompes ? Et les bactéries risque d'y passé non ? Ensuite mon problème et que je ne vois pas trop comment acidifier le pH, je sais que l'on peut mettre de la tourbe dans le filtre mais je n'ai pas de place ( c'est un filtre interne qui est composé d'une mousse fine coupé en deux et de céramiques)et puis je suis pas fan de l'eau ambrée.. Je sais qu'on peut mettre aussi des fruits d'aulme ou des feuilles de catalpa mais est-ce que c'est suffisamment efficace? Connaissez vous d'autres moyens (naturel)? Et enfin le dernier gros problème c'est qu'une fois le pH souhaitez atteint, il faut donc remonter le kH pour re-stabiliser le pH c'est bien ça ? Mais comment faire ? Et pour les changements d'eau comment procéder pour maintenir notre pH, kH, gH ? Utilisez un mélange eau osmosé/eau de conduite ? Que eau de conduite ? Je suis pommé..

Re: Baisser pH d'un bac en cyclage

Salut

Deja pour baisser le PH il y a une chose de simple c est de regarder comment est le rejet de ta pompe, si il fait trop de remou cela aura pour but d oxygener ton eau et du coup augmenter le PH, si tu evite cela ton PH va deja descendre.
Apres tout le tps que tu est en cycle ne fait rien d autre, une fois le cycle fini tu fait un changement d eau et tu met de l eau de pluie ou eau osmosee jusqu a descendre a un KH de 5 puis filtration sur tourbe ( ton eau va devenir ambrée ). Il n est pas specialemeent necessaire de descendre ton KH plus bas car la tourbe va aussi le faire chuter.
Quoiqu il en soit tu ne pourras pas non plus faire un trop gros changement de parametre d un coup car qui dit gros changement de para dit gros changement d eau pour descendre ton KH et la les bacteries de ton filtre ne vont pas aimer.

Re: Baisser pH d'un bac en cyclage

Bonjour, le rejet du filtre est à environ 3 cm en dessous du niveau de l'eau et le remous de l'eau est donc faible. Enfin pour la filtration sur tourbe, je ne peux pas, mon filtre est trop petit, et je me vois mal viré ma mousse fine de filtration ou encore mes céramiques pour les remplacer par de la tourbe. Donc je suis bloqué de ce côté là.. et même si je pouvais le faire, une fois le pH atteint je pourrais arrêter la filtration sur tourbe ou je devrai la poursuivre toute la durée de vie du bac ? Et avec quelle eau effectuer les changements d'eau une fois les paramètres souhaités atteint ?
Merci de ta réponse.

Re: Baisser pH d'un bac en cyclage

Tu as toujours l extrait de feuille de chene que tu peux utiliser. J en ai jamais mis mais je suppose qu il faut melanger a de l eau osmosee et mettre les doses necessaires pour baisser tes para.

Sinon fruit d aulnes et feuille de catappa / chene dans le bac mais bon ca descend pas le PH de beaucoup et il faudra que ton KH soit a 3 sinon rien ne bougera.

La methode la plus simple mais la plus onereuse est de mettre un sol technique et d utiliser que de l eau osmosee

Re: Baisser pH d'un bac en cyclage

D'acc merci pour les infos !

Retour sur la liste des sujets