Eau qui change de couleur et devient verte
Aquariophilie d'eau douce

Eau qui change de couleur et devient verte

Bonjour,
Je viens d'acquérir un aquarium de 250 litres.
Le système de filtration je ne le maitrise pas
Perles céramique ; filtre charbon actif ; filtre bleu gros ; filtre vert petit avec à l’intérieur 2 cachés (je pense anti-algue)
Tous est neuf et depuis hier soir l’eau change de couleur, elle est verte.
3 compartiments :
1 : chauffage
2 : filtrations
3 : pompe
Si quelqu’un maitrise le sujet je le remercie d’avance.

Bonne journée.

Re: Eau qui change de couleur et devient verte

Bonjour ghislain, au vue de la photo de ton aquarium, si je ne dis pas de bêtise, tu n'as aucune vraie plante ? Car sans elles, c'est difficile de garder un bac "sain" et sans algues notamment qui sont surement responsables de cette eau verte.

Re: Eau qui change de couleur et devient verte

Le silure de verre tout seul c'est une catastrophe. Il va crever. :-O

C'est un poisson qui demande à vivre en banc d'autant plus qu'il est très craintif..

Et il n'aime pas non plus l'absence de cachette et un aquarium trop éclairé..

C'est vraiment un timide.

Re: Eau qui change de couleur et devient verte

C'est sur le "grand bleu" mon problème d'eau verte, sur les photos le vert est moins prononcé. Sinon pour le " marin d'eau douce" , je n'est pas de plante mais tous se passe pour le mieux, mes guppy se reproduise bien. J'ai aussi le silure de verre qui c'est vrai pas tous son temps caché mais ne présent pas de signe de faiblesse.

Sinon pour mon problème d'eau vert vous avez quelque chose pour moi ???

Re: Eau qui change de couleur et devient verte

Pour l'eau verte , plusieurs solution,

La première , bien planter pour faire compétition aux algues.

La deuxième à utiliser avec parcimonie c'est un stérilisateur UV , c'est redoutable mais cher ( au moins une centaine d'euros peut être un peu moins)

La troisième un traitement anti-eau verte ,mais de préférence pas trop chimique , essayé par exemple un coagulant/complexant , il rassemble les algues et les fait précipiter .

Voilà :) d'autre solution doivent exister mais pour le moment c'est ce qui me vient à l'esprit

Re: Eau qui change de couleur et devient verte

Bonjour Ghislain

Est-ce que ton aquarium reçoit la lumière du soleil même un tout petit peu ? Je te pose la question car la lumière du soleil favorise l'apparition des algues ; surtout en l'absence de plantes à croissance rapide pour leur faire concurrence.

Certains aquariophiles préconisent aussi de diminuer le temps d'éclairage de l'aquarium en passant de 12h00 par jour à 8h00 par jour. Ce n'est pas toujours efficace mais tu peux essayer. ;)

A plus !

Re: Eau qui change de couleur et devient verte

salut effectivement il faudrait mieux que tu plante
j'ai déjà eu des problèmes d'eau verte dans des bacs de repro pour les résoudre j'ai utiliser des petites bête qui sont des daphnie et c'est duper efficace ;)
comme tu a des poisson l'idéal si tu utilise c'est petite bête c'est de l'est mettre dans une sorte d'isoloir en filler ou dans une bouteille perser que tu aura mis dans un bas de femme car les poissons adore les daphnie et avec ce systèmes elle seront protéger et te ferons un filtre efficace a phytoplancton , bactérie et levures en tous genre ;)
et aussi comme tu na pas de vrai plante autan en proffitter pendant ce traitement n'éclaire pas sa limitera la prolifération du phytoplancton leur disparition n'en sera que plus rapide :)

Re: Eau qui change de couleur et devient verte

Bizarre que beaucoup se plaignent d'une eau verte que l'on rencontre régulièrement dans des Bac jeune associé à un éclairage souvent trop trop trop soit par sa puissance soit par le temps d'éclairage ou par cause de manque de plantes et nitrates souvent dans des proportions aux limites de l’acceptable quand elle ne les dépasse pas.

Quand c'est au point de ne plus rien voir de ce que contient l'aquarium je comprends, quand c'est limité je trouve que c'est aubaine.

Poissons, escargots, crevettes d'eau douce, petits crabes, moules, plantes flottantes, nombre d'entre eux en seraient content de cette eau verte.

Ce qui est comique c'est que les mêmes qui s'en plaignent, une fois qu'ils l'ont éliminé et ont des reproductions de leur faune se disent bien souvent -"Flute j"aimerais bien avoir de l'eau verte pour nourrir mes artémias et daphnies etc à moindre cout et ainsi pouvoir nourrir mes alevins avec des artémias de différentes taille tout au long de leur croissance"

C'est alors qu'ils vont chez jarditruc acheter un flacon d'engrais liquide bio qu'ils vont diluer puis mettre au soleil pour obtenir leur chère eau verte :)

Re: Eau qui change de couleur et devient verte

Sur Aquagora(autre excellent site) un article très élaboré nous renseigne sur quelques propriétés de l'argile. bien que cela ne puisse constituer une solution à part entière (quoi que parfois), cela pourrait bien en dépanner plus d'une et d'une.

Évidemment nous remercions grandement l'auteur pour le travail effectué et sa mise à disposition au publique.

Les effets d’un traitement à l’argile sur l’équilibre d’un aquarium

Re: Eau qui change de couleur et devient verte

Pour faire baisser les nitrates le meilleur traitement d'appoint pour les petits volumes c'est de changer une partie de l'eau de la cuve par de la Volvic.

Volvic = ph 7 Kh4 Gh4, concernant les nitrates aucune trace détectable pour ma part.

Cela peut permettre a l'aquarium de respirer un peu en attendant de trouver la cause réel du problème d'un trop haut niveau de nitrates et de la solutionner.

Retour sur la liste des sujets