PH trop haut, KH très bas
Aquariophilie d'eau douce

PH trop haut, KH très bas

Bonjour à tous,

Préoccupé par un stress qui s'est manifesté récemment (et brutalement) chez mes petits tetra amandae, j'ai testé les paramètres de mon eau et je suis tombé sur des valeurs qui m'ont laissé perplexe ! Je vous les détaille ci-dessous :

pH = 7,8 à 8
KH = 1
GH = 4
(N03 = PO4 = Fe = 0 ! je n'arrive pas à les faire décoller...)

Mon aquarium est un petit bac de 60L aquascapé. Pas de bulleur, peu de remous en surface, injection de C02 12h/jour à la fréquence de'une bulle toutes les 3 sec. Je change environ 8-10 L d'eau par semaine (70% d'eau osmosée et 30% d'eau du robinet). lors de son lancement, j'avais opté pour un sol technique, mais je doute qu'il produise des effets après 2 ans de bons et loyaux services ;-) Je mets des engrais (tropica vert et easy-carbo) quotidiennement.

Mes questions sont les suivantes :
- Ces paramètres un peu étranges peuvent-ils être la cause du stress de mes poissons ?
- Comment le pH peut-il être aussi élevé avec un KH bas et l'injection de CO2 ?
- Les plantes produisent beaucoup d'02... Est-ce que cela peut modifier significativement le pH ?
- Dois-je chercher à baissier mon pH et si oui, comment y parvenir ?

Si vous êtes arrivés au bout de mon pavé, je vous remercie de m'avoir lu !

Bonne soirée à tous

Re: PH trop haut, KH très bas

Bonjour,

As-tu essayer les méthodes à base de tanins pour faire baisser ton pH? la tourbe?

Re: PH trop haut, KH très bas

Là comme ça je pense à une variation du Ph à cause du faible pouvoir tampon de ton eau (étant donné le Kh à 1), possible que cette variation ait affolée tes amandae.

A confirmer par les plus expérimentés en paramètres d'eau, mais pour plus de stabilité il faudrait, je pense, monter ton Kh à 3 ou 4.

Re: PH trop haut, KH très bas

Tropica specialized est assez chargé... et tu injectes du co2.

Tes tests ne sont pas périmés ?

Re: PH trop haut, KH très bas

Bonjour,
Le pH dépend du KH et surtout du CO2 qu'il y a dans l'eau. Pas du tout de l'oxygène.
Un KH de 1 et pH de 8 signifie qu'il n'y a plus de CO2 dans l'eau, moins que dans un aquarium bien brassé en surface où le pH serait à ~7,2.
Effectivement les tetra doivent pas apprécier un tel pH.

Il te faut mesurer le pH avant l'allumage et avant l'extinction de la lumière.

Re: PH trop haut, KH très bas

bonjour d'abord avec quoi analyse tu : bandelettes ou tests gouttes , si tests gouttes sont-ils périmés ? ensuite pourquoi de l'engrais tous les jours , le KH et le GH sont en harmonies mais le PH est haut , il y a un déséquilibre de l'eau , faut chercher la cause tu ne donnes pas les paramètres de l'eau du robinet ? l'engrais n'est pas nécessaire vu l'injection de cO2 , peut être aussi diminuer les bulles ça fait beaucoup moi je mets 80 bulles minute pour 380 litres , si je fais un ratio je trouve 1 bulle toutes les 4 secondes.

Re: PH trop haut, KH très bas

Engrais et CO2 c'est pas incompatible puisque ça n'apporte pas les mêmes choses.

Tous les jours sans doute pour mieux répartir et éviter d'en mettre une plus grosse dose 1x/semaine.
Personnellement l'engrais je n'en mets que lorsque je vois que mes plantes ont un coup de mou.

J'essaierai d'augmenter mon Kh pour q'il tamponne et évite les grosse variations.

Re: PH trop haut, KH très bas

"Je réduirai l'apport en CO2 pour abaisser le Ph "
Ca va pas aider ce genre de conseil ! :( faites un peu gaffe avant de poster ce genre de chose

Re: PH trop haut, KH très bas

Les gars... il met des engrais tous les jours et il a 0mg/l en no3,po4 et fe.

Il injecte du CO2 et il a un ph haut !


Il y a que moi que ca choque ? Je pense a des tests foireux... un test sur l'eau du robinet permettrait de verifier.

Re: PH trop haut, KH très bas

oui les test doivent être faux ou plus simple il n'a plus de co2 en réalité

Re: PH trop haut, KH très bas

Ma vision (qui peut-être erroné évidemment) :

Il a un sol technique. Donc il rempli à l'eau osmosée, d'où le KH = 1.
Si son sol technique est épuisé, le KH ne vas pas remonter. Par contre, le sol qui jusqu'à présent avait un pouvoir tampon sur le pH n'a plus cet effet donc le pH varie. Je m'y connais pas du tout en dosage de CO2, mais est-ce que c'est assez pour faire baisser le pH ? Est-ce que c'est pas cette injection de CO2 qui maintiens le PH à ce niveau donc peut-être injecter plus de CO2 ?

Et il doit y avoir, comme le dit Bison, quelques tests qui ne fonctionne pas. Si tu mets de l'engrais et que rien ne varie en NO3, PO4 et Fe + un pH qui ne baisse pas avec injection de CO2.

Re: PH trop haut, KH très bas

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses !

@Theedge : je n'ai pas encore essayer la filtration sur tourbe... Apporte-t-elle de bons résultats sur le long terme ?

@To0om : remonter mon KH (avec du bicarbonate de soude par exemple) n'aura-t-il pas pour conséquence de remonter mon pH ? C'est sûr que ce serait mieux niveau variation cependant...

@Chrisfer : quand je disais que les plantes produisaient beaucoup d'O2, c'était dans le sens qu'elles consommaient beaucoup de CO2 et contribuaient ainsi à avoir un pH haut. Ça te semble impossible ? J'ai mesuré le pH le matin, il est aux alentours de 7. Le soir, à l'extinction, il remonte à 7,8 !

@Vins40 : C'est sûr que changer de substrat serait le top. Mais comme mon sol est tapissé de micranthemum monte-carlo et qu'il est bien intégré aux pierres, etc. c'est pratiquement mission impossible ! Peut-être faut-il avouer que 2 ans est un age respectable pour un aquarium et qu'il serait temps de le refaire !

@titi et vins40 : cela ne m'étonne pas d'avoir des valeurs de Fe ou de PO4 proche de 0 malgré l'introduction d'engrais (et la décomposition des déchets) car le bac est assez planté ; les nutriments doivent donc être consommés rapidement !

Enfin, @tous : je ne pense pas que mes tests (à gouttes JBL) soient foutus... J'ai également un test de pH permanent qui me donne le même résultat !

Re: PH trop haut, KH très bas

Une idée comme ça mais à prendre avec des pincettes, et à confirmer par les plus expérimentés.

Ne pourrait-il pas intégrer quelques pierres légèrement calcaire pour faire monter son kh et abaisser son ph en filtrant sur tourbe ? Ou la montée du kh produirait une montée du ph que la filtration sur tourbe ne suffirait pas à compenser ?

Peut-être tester le taux de CO2 ? C'est comme si ton CO2 se faisait la malle.

Re: PH trop haut, KH très bas

Les pierres calcaires ne se dissolvent que dans de l'eau acide.

Mais le but ici n'est pas d'augmenter le taux d'alcalinité, remonter le KH, c'est remonter le pH.

Filtrer sur tourbe est idéal avec un faible KH, cela ramène le pH en zone acide, là où le CO2 se trouve davantage sous la forme libre.

Un pH aussi haut avec un KH faible est possible mais dans un bac bien brassé en surface où l'on ne diffuse pas de CO2 le pH serait plus bas...

Sinon avec un pH de 7 le matin et de 7,8 le soir tu ne diffuses tout simplement pas assez de CO2 la journée par rapport aux autres paramètres (densité et type de plantation, éclairage, engrais...).

Re: PH trop haut, KH très bas

et il faut le dire une bonne fois pour toutes:
avoir un KH à 0 c'est ce qu'on veut avec un sol technique !
A vous ensuite de correctement régler le CO2 avec la petite vis fine pour une stabilité optimum

Re: PH trop haut, KH très bas

Petit retour sur le sujet !

Je filtre sur tourbe depuis une semaine tout juste et les resultats sont encourageants !

Les poissons sortent petit à petit de leur torpeur, s'alimentent normalement. Difficile de dire si cette amélioration provient de la baisse du pH ou de la coloration de l'eau qui doit les rassurer. Enfin le resultat est là !

J'ai également constaté une belle diminution de la quantité d'algues vertes sur le décors et une accélération de la croissance des plantes... j'ai été obligé de tailler sévèrement ce matin !

Sur le point de vue chimique, difficile de me faire une idée... le KH est tombé à 0, logique. Je n'arrive pas à estimer le pH : le test permanent indique une valeur acceptable aux alentours de 6,8-7 ; le test en gouttes déconne complètement (il est plus jaune que la plus faible gradation qui indique 6 sur l'échelle !)
Je ne voudrais pas risquer l'acidose (bien qu'on en soit sûrement loin). Quelle est selon vous la meilleure manière d'estimer le pH pendant une filtration sur tourbe ?

Merci à tous pour vos conseils qui semblent porter leurs fruits et bon dimanche à tous !

Re: PH trop haut, KH très bas

Super !
oui les poissons type amazoniens sont hyper heureux avec filtration sur tourbe, c'est un produit naturel vraiment génial mais je le vois chez moi: tout le monde n'aime pas l'eau jaune pourtant c'est plus proche de leur vrai milieu de vie.
pour répondre à la question sur le PH
A mon avis ton PH à plus de chance d'être vers 6.3 que 6.8/7 et pour une acidose je me suis bien renseigné, c'est vraiment rare chez toute personne un peu prévenue, il faut presque le faire exprès

Re: PH trop haut, KH très bas

Petit retour d'expérience, après 1,5 mois de filtration sur tourbe... Mon pH s'est stabilisé autour de 6,2/6,4.
Les poissons semblent vivre normalement... Un peu timides lorsqu'on marche brusquement près de l'aquarium, mais ils passent le plus clair de leur temps en dehors de leur cachette ;-)

Une question cependant, j'ai pu constater une apparition apparition d'algues type "corne de cerf" qui coïncide avec la mise en place de la tourbe et donc la diminution de pH... Y voyez-vous un lien de cause à effet ?
Les autre paramètres n'ont pas changé (GH=4, PO4=NO3=FE=0) Que me conseillez-vous pour contrer cette prolifération ? ;)

Bonne soirée et bonne reprise

Re: PH trop haut, KH très bas

en bac technique, les algues arrivent quand on coupe l'eau osmosée avec l'eau du robinet (on ne sait jamais ce qu'il y a dedans: silicates etc), perso j'ai plus aucun problème depuis que je mets des sels preis et plus rien directement du robinet:)

Re: PH trop haut, KH très bas

Ah oui, tu penses que ça pourrait venir de l’eau de conduite ? J’ai pourtant toujours procédé comme ça depuis son lancement ! Aucun rapport avec le pH alors ?!
Merci pour ta réponse en tt cas :)

Re: PH trop haut, KH très bas

pas de quoi, sinon j'ai revu ta fiche, les engrais que tu mets sont certainement plus que responsables (aussi)
je mets pas tous ça, je mets même pratiquement rien

Retour sur la liste des sujets