Aquariophilie d'eau douce

KH à 0 dans aquarium débutant

Bonjour,

Je suis nouveaux dans le monde de l'aquariophile et j'aimerai avoir quelques éclaircissements et conseils si possible.

- J'ais démarré un bac de 96 litres avec filtre biobox 2 il y a peu, le 4 novembre pour être précis, avec ces produits:

Pour le sol: AQUAGROWTH SOIL NOIR ( comme je n'y connais rien je suis allé a botanic et j'ai demandé un substrat pour aquarium planté, il y avait 2 choix, un marron et celui ci noir qui avais un rendu très beau, j'ai donc opté pour celui ci)

Pour les plantes: 3 Vallisneria spiralis - 1 Anubia Barteri - 1 Anubia Barteri nana - 1 Ludwigia repens x arcuata - 1 Ceratopteris cornuta - 1 Cryptocoryne Beckettii Petchii. Toutes achetées en pot noir.

1 racine et 3 cailloux.

Dans ce bac j'aimerais mettre: 4 otocinclus affinis - 8 cardinalis paracheirodon - 8 rasbora orné - un couple de ramirezi et si possible 2/3 écrevisse CPO

5 jours plus tard, le 09/11 premier test de l'eau effectué avec la combiset de JBL : 25° - PH 6,5 - KH 0 - GH 3 - NO² 0,05 - NO³ 5 -
Le 11/11 changement de 20 litres d'eau du robinet
12 jours plus tard, le 16/11 deuxième test de l'eau: 25° - PH 6,5 - KH 0 - GH 3 - NO² 1 - NO³ 5 - (pic de nitrite en cours)
Le 18/11 changement de 20 litres d'eau du robinet
17 jours plus tard, aujourd'hui 21/11 troisième test: 25° - PH 6,5 - KH 0 - GH 3 - NO² 0,01 - NO³ 5 -

Mes questions:

- Le PH, GH et nitrite sont correcte pour ce genre de poisson (je pense?) mais pourquoi le KH reste a 0 et ne bouge pas? Est ce dangereux pour les poissons et les plantes ou faut il le faire monter, et comment? Après avoir fouillé sur le net il semble que le substrat que j'ai choisi soi fait pour faire baisser tous les paramètre? quand penser vous?

- Pensez vous que la population choisie est bonne ou trop importante? Les écrevisses CPO peuvent elle cohabité avec un couple de ramirezi?

- Les plantes ne sont pas très bien partie la première semaine, j'ai coupé quelques feuilles des vallisneria qui sont devenu marron, mais maintenant ça va, les vallisneria ont toutes des pousses qui sorte un peut plus loin que leur pied d'origine, les anubia ont toutes les deux des feuille en train de sortir, la Cryptocoryne a déjà sortie plusieurs feuilles et la Ceratopteris cornuta se porte bien. Pourtant il apparais quelques algues filamenteuse verte et marron que j'essai d'enlevé de temps en temps, est ce normal? Qui a t il a faire pour évité ses algues?

- A partir de quand pourrai je introduire les poissons? et peut on tous les introduire d'un coup ou faut il espacer les introduction et si c'est le cas, de combien?


Voila je pense vous avoir tous dis, je sais ça fais pas mal de chose!!! Mais si quelqu'un pourrais répondre à mes questions, ça serai vraiment cool!!!

D'avance MERCI

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Salut,

Pour le kh je ne saurai quoi te dire donc je vais rien dire ^^

Pour la population elle me paraît pas mal mais attends d'autres avis plus expérimentés (je débute). Je suis un peu sceptique pour les CPO.

Sinon ce que je peux te dire c'est qu'il faut que tu attendes au moins 3 semaines à compter de la mise en eau, le temps que le cycle de l'azote s'installe.
Et il faut que tu introduise ta population en plusieurs fois pour ne pas avoir de pic de pollution qui ferait des dégâts...

Pour éviter les algues je pense qu'il faudrait que tu rajoute des plantes à croissance rapide pour mieux concurrencer les algues. Ainsi tes plantes prendront le dessus et au revoir les algues. Mais une fois encore attends d'autres conseils.

En espérant t'avoir aidé!
:)

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Bonsoir, pour ta population ca me semble bon par contre ramirezi et CPo je ne sais pas pour les ramirezi attend que ton bac soit stable pour en avoir déjà eux il sont très fragile.

Pour ton eaux effectivement le kh à zéro est pas bon du tout pour la stabilité du pH as tu mesure ton kh en sortie du robinet ?


Pour les premier habitant attend début décembre le temp de trouver pourquoi ton kh est aussi bas.

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Je n'ai pas vraiment d'idée pour le kh nul a part le sol comme tu dis ..

Pour la population je choisirai entre les Cardinalis et les Rasbora orné
Monté le groupe a 10 ou 12 , enleve les CPO mettre un trio de Mikrogeophagus ramirezi
Et enfin monté le groupe d' Otocinclus a 6 ou 8 :)

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Le KH en sortie du robinet est à 4.

Il est effectivement à 0 depuis la mise en eau dans le bac pourtant le pH n'a pas bougé en quasi 3 semaines.

Pensez vous que le sol pourrait faire tampon et maintenir le pH stable même avec un KH a 0?

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

C'est certainement ton sol. Personnellement jamais utilisé mais je vois que ça. Peut être au fil dès changement d'eau le kh va remonter.

Ta pop à l'air plutôt pas mal à toi de faire le choix entre tes hésitation :-)

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Perso j'ai un sol technique moi aussi avec un kh très bas (non nul) et mon pH ne fluctue presque pas. Donc à voir si des experts passent par là.

Sinon pour la population je pense que ce serait mieux de ne mettre qu'un seul banc de poissons, avec un couple ou trio de ramirezi (selon les avis d'experts, une fois encore ^^) ainsi que des poissons de fond (comme les otocinclus)

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Kh a zero, autrement dit tu n as pas de carbonates dans ton eau...pas tres grave en soit si e n est pour'les plantes qui ont besoin de carbone pour se nourrir....
La faune rejetant du carbone sous forme de co2, ton kh pourra peut etre evoluer un chouille...

Faudra faire attention que ton ph ne descende pas trop car du coup avec un kh a zero, la moindre variation de co2 fera bouger assez vite ton ph...

Chimiquement parlant, tu peux jouer sur ton kh en ajoutant du'bicarbonate de sodium. ...je crois qu en aquariophilie certains l ont fait mais je connais pas...

Et dire que moi j ai une eau de robinet avec un kh de 8 et que je me bats pour essayer de le descendre a coup d eau de pluie ou d eau osmosee. ..

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Par contre en voyant ta fiche il y a truc qui m etonne...tu es en montagne comme moi ( on est pas loin)...generalement l eau de nos regions est plutot dure que douce...

A tout hasard es tu sur de ton test kh ?

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

salut,

pour ta population je conseille plutôt 2 espèces (maximum) dans 90 l brut, l'espace est très vite totalement exploité par la faune dans des volumes moyens (moins) comme celui-ci, profite en pour creer un banc plus conséquent avec tes ramirezi,

pour les cardinalis sa me semble trop restreint couplé à des rami, je te conseille plus les otocinclus, ou alors des Tétra amande ou
Tétra cuivré (même si j'ai une préférence pour les amande car ils sont plus petits) met en douze avec rami, sa sera déja bien pour ce volume ^^

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Je suis moi aussi assez étonné du KH!en sorti du robinet il est à 4, Mais j'ai effectué pas mal de test pour être sur.

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Alors je serai tente de te dire de rajouter regulierement et a hauteur de 20% de m eau du robinet...on a la chance d avoir ici une eau sans po4 ni no3...mais assez haute en gh et kh...ce que tu cherches a augmenter...

Tire de l eau du robinet, laisse la 24h reposer histoire de degager le chlore..et hop...ton kh remontera...

Si il reste a zero:
Soit ton test deconne mais a priori non vu que au robinet tu as u taux
Soit qqchose te bouffe tes carbonates, mais la je vois pas..

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Vu le GH, le KH très bas (0-1) est cohérent.

Cependant : le KH sert de tempon au PH.
Concrètement plus ton KH est bas, plus le pH de ton eau va fluctué. Fais par exemple un test avant l'allumage des néons et un test après 4h d'allumage tu ne devrais pas avoir la même valeur.

Le risque, c'est une fois les poissons en place, de te retrouver avec un acidose brutale de l'eau.

Quel type de test utilises tu ? Goutte ou bandelette ? si bandelette, essaye au moins de trouver une animalerie qui te fait les tests gouttes gratos, histoire de confirmer. (tu prends un pot de confiture vide et propre que tu remplis d'eau de l'aquarium pour leur amener)
Les tests gouttes coutent assez cher et se périment et si tu n'utilisent pas de mélanges, GH et KH sont inutiles passé le cycle.

Déjà tu as rempli ton aquarium avec quoi ? eau osmosée ? eau du robinet ?

Si eau osmosée, on a trouvé l'erreur.

Si eau du robinet : test l'eau directement en sortie de ton robinet et dis nous.
As-tu un adoucisseur ? Attention car certains immeubles ont des adoucisseurs collectifs. Sachant qu'on ne peut pas mettre des poissons dans de l'eau adoucie avec un adoucisseur à sel, c'est toxique pour eux.

Si c'est bien l'eau de ton robinet qui a les mêmes paramètres, voici les solutions :
-> prendre de l'eau en bouteille, chercher une eau dure et faire des mélanges.
-> regarder les produits qui augmentent le KH, mais en aquario eau douce, ils sont très cher.
Regardes si tu peux employer ceux pour l'aquariophilie marine : ils utilisent 100% d'eau osmosée qu'ils retraitent ensuite à l'aide de poudre et ils ont le KH et le GH de leur eau à gérer en plus de sa salinité.

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

Ok merci, je vais faire régulièrement des changement d'eau pour voir si ça fait remonter le KH, et surtout surveiller le PH.

Re: KH à 0 dans aquarium débutant

re,

sinon tu mets des fruits d'aulne ou des feuilles riche en tanin ça fait normalement monté le KH

Retour sur la liste des sujets