Aquariophilie d'eau douce

Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Bonjour tout le monde,

mon bac est en eau depuis le 24/10 et planté depuis cette date.
u départ j'avais mis quelques paillettes afin d'avoir une pollution de base et du dénitrol (bactéries pour accélération du cycle azoté).
Après quelques jours j'ai en plus placé une mousse de filtration d'un de mes autres bacs qui est très stable et ne présente aucun souci, afin d'en récupérer un maximum de bactéries.

Je me retrouve devant le dilemme suivant:
- pas de pic de nitrite depuis 3 semaines
- légère remontée de nitrate entre le 28 et le 29/10
- prolifération d'algue la 2ème semaines (cyclage en cours) et depuis quelques jours ces dernières ont disparues et le bac semble stable (du point de vu des plantes qui poussent sans souci et la NON apparition d'algue)

Est ce que le cycle a été amorcé et en raison des bactéries (dénitrol et mousse filtrante de l'autre aquarium) je n'ai pas pu voir de pic de nitrite?
C'est la première fois que je fais de cette manière avec bactéries pour accélérer le cycle. Qu'en pensez vous?


De manière pro-active j'ai fais des mesures aujourd’hui et j'ai rajouter de la pollution (paillettes/nourriture) pour voir comment réagis le bac (niveau de nitrite et nitrate). Je vous tiendrai au courant des résultats. Pensez vous que cette méthode est judicieuse?

Je tiens aussi à vous rassurer, je ne veux pas ajouter de poissons demain avant d'être sûr que le bac est bien cyclé et que les paramètre soient bon. Je préfère attendre 1-2 semaines (voir plus) de plus et être sûr avant de faire le moindre changement d'eau pour ajuster mes paramètre d'eau et surtotu avant d'ajouter les poipois.

Merci pour vos retour.

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Salut,

je serais toi j'attendrais encore, ton bac est quand même très grand sa peut mettre plus de temps à se stabiliser, tu as bien fait de mettre de la nourriture et la mousse sa va pas mal accéléré le cycle,
du coup Patiente reste le maître mot dans ta situation ^^

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Je viens donner des nouvelles.

Après l'essai de mettre des paillettes le 11/11 afin de voir la réaction du bac .... et .... rien.
Aucune monté de nitrite ou nitrate.

je dois aussi avoué que j'avais mis 3 red cherry à l'apparition des algues (qui se sont résorbées depuis) afin de faire le ménage et elles se portent bien. Elles devraient déjà se charger de "polluer" le bac avec les déjections après avoir nettoyer.

3 semaines et demi après la mise en route, toujours pas de nitrites en vue malgré une pollution apportée, des occupants qui polluent aussi, une mousse saine d'un autre aquarium dans le gravier proche de l'aspiration.

PATIENCE ...

Les gens qui possèdent un 500L pourraient ils me faire un retour sur la durée du cycle et peut être partager leur expérience.

Merci

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Alors 3 red cherry pour polluer un 500p
L...bah tu peux toujours attendre

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Les red cherry ne sont pas pour la pollution a la base.
poir polluer j'insère des paillettes de nourriture de temps à autre.

un conseil pour le démarrage?
Dois je mettre des paillettes en grande quantité tous les jours?

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Salut,

Je me demande juste, tu es sur que tes tests sont fiables?

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Salut singadri,

j'utilise des test en goutte de la marque tetra.
Les tests ont un certain age (achat lors de l'aquisition de mon 1er nano), environ 2ans, mais ca ne devrait pas avoir trop d'incidence sur la qualité des résultats.
Aprés avoir lu sur des Forums je vais passer aux test de JBL qui semblent plus précis. Mias je vais dabord finir les tests que j'ai actuellement avant d'en chercher d'autres.

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Me voila de retour pour donner des nouvelles.

Voila le bac à 4 semaines et toujours pas de pic de nitrite mesuré.

Pour rappel, j'ai pas mal pollué le bac, je suis passé par les algues brunes très nombreuses (bon signe en général pour le cycle azoté) qui se sont résorbées par la suite. Re-pollution au minimum 1 fois par semaine (j'étais plus proche de 2-3 que de 1 fois) qui m'a valu l'arrivé de physes et planorbes.
A présent j'ai tenté depuis quelques jours de placer 2 poissons du paradis dans le bac avec su-nourrissage journalier afin de voir l'évolution, et à ma grande surprise pas de pic de nitrite.

Aujourd'hui une légère remontée de nitrate.

Je me pose franchement la question si la montée de départ de Nitrate n'était pas déjà lié au cycle, ou alors si mes tests en gouttes sont encore bon (pour mes 2 nanos ils ont très bien fonctionné).

A votre avis?

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Je suis pas à expert mais je dirai que ton pic est passé si en ajoutant des poissons et de la nourriture en trop tu n'as pas d'apparition de nitrite. Après on peut jamais en être sûr... :)

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Je me posais juste une question, par curiosité : pourquoi appeler ton bac "500 L Amazonien" et y intégrer des macropodus opercularis, qui sont des labyrinthidés asiatiques ?

D'ailleurs, tu as bien un mâle et une femelle, ou deux femelles ?
Si tu as deux mâles, ça risque de chauffer un peu.

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Merci pour vos reponses.

pour les poissons ils étaient dans un autre bac que j'ai arrêté et en attendant de m'en séparer j ai fais le test dans le 500l.
Mais a terme ils ne seront plus dans le 500l.

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

D'accord. Ils doivent être bien content d'avoir un 500 L à eux tout seuls pour quelques temps :D

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

C'est exactement ca. Ils sont super content de cette période transitoire.

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Mise à part Seb17, personne n'ose se prononcer sur l'état du cycle azoté?

Moi je serais du même avis que toi Seb17, et j'ai laissé au bac 1 semaine de plus avec les 2 poissons du paradis afin de voir l'évolution.

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Pour moi tout est dit dans ton 1e post: tu as mis dans ton bac de la,mousse venant de ton 1e bac, donc avec deja une colonie de bacteries vivantes...

Tu peux toujours attendre ton pic de nitrites...vu que tu as deja blinde ton bac de bacteries et qu il n y a pas de polluants...

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Pour rappel: le cycle de l azote permet de voir apparaitre les bacteries denitrifiantes, cela prend entre 3 et 4 semaines generalement sur un bac non rode...
On met un peu de substance organique ( qq paillettes generalement ) et le peu de bacteries presentes naturellement mettent du temps a e reproduire alors qu en parallelle les nh4 deviennent des no2....puis les bacteries "consomment" les no2 et apparaissent les no3 quand celles ci sont assez nombreuses. ..

Dans ton cas tu as balancer des milliards de bacteries avec ta masse filtrante rodée du 1e bac alors que les nitrites n etaient meme pas encore presents...

Bref le peu de nitrites qui sont apparus ont direct été transformés en nitrates....donc pour moi tu n auras pas de pic de nitrites...et si tu balances de la bouffe, tu devrais voir monter tes nitrates doucement dire tement..

Re: Le cycle azoté a t'il eut lieu?

Voila après un Long Moment de silence me re-voila.

Le cycle azoté avait bien eut lieu, et ma Population se Porte très bien.

Le Sujet est donc clos.

Retour sur la liste des sujets