Aquariophilie d'eau douce

Aquasafe remplace 24h de repos de l'eau du robinet ?

Bonjour, aujourd'hui je me suis posé une qeustion plutôt intéressante: es-ce que le produit Tetra Aquasafe remplace les fameuses 24h de repos de l'eau avant le changement d'eau?

En effet, ce produit a pour but de "créer un biotope naturel idéal a la vie des poissons" et de détruire le chlore,
Les métaux lourds et autres produits no ifs de l'eau du robinet, or les 24h durant lesquels on fait reposer l'eau du robinet avant un changement d'eau dans l'aquarium as à peu près le même but.
Donc ce produit pourrait-il remplacer ce temps de repos?

Re: Aquasafe remplace 24h de repos de l'eau du robinet ?

Peut etre ou peut être pas, franchement, je suis pas convaincu du tout. en plus ça donne une légère coloration à l'eau.

Et même si tu utilise l'aquasafe, il faudrait quand même faire ton mélange avant donc quitte à préparer de l'eau autant la laisser se reposer 48h avec un bulleur.

Re: Aquasafe remplace 24h de repos de l'eau du robinet ?

J'ai toujours utilisé l'aquasafe lors de mes changements d'eau, a une époque, j'avais un 400l chez mes parents, va faire reposer le tiers de l'eau 24h dans ce cas là...

Bref,je n'ai jamais eut de problèmes mais je n'ai pas eut non plus d'espèce hyper sensible.
Après, est-ce vraiment efficace, je ne sais pas, je l'ai toujours mis par sécurité.

Re: Aquasafe remplace 24h de repos de l'eau du robinet ?

Salut,


Qu'est-ce qu'un conditionneur d'eau?
Un conditionneur d'eau d'aquarium permet d'obtenir une eau du robinet saine, purifiée, pour les habitants d'un aquarium, pour les poissons mais aussi pour les si délicats invertébrés comme les crevettes. L'eau du robinet est instantanément apte à la vie biologique, et en particulier débarrassée de tout élément chloré.
(...)
Si le fait de laisser reposer l'eau pendant une journée permet souvent de laisser échapper le chlore dissous dans l'eau, il n'en est pas de même pour les chloramines, de plus en plus fréquemment exploités : les eaux de conduite subissent un traitement de désinfection soit par chloration, soit, de plus en plus, par chloramination*. Un conditionneur d'eau va permettre de traiter tout autant le chlore que les chloramines.

Un conditionneur d'eau ne se limite pas à traiter le cas du chlore, mais permet aussi de s'affranchir des soucis posés par les métaux lourds comme le cuivre. L'eau de conduite peut en effet se charger de particules de métaux lourds (dangereux surtout pour les invertébrés) si elle est "agressive", c'est-à-dire, en regard des normes sanitaires françaises, ayant un "delta pH" > 0,3.
Source


*Chloramination :
La chloramination est une alternative à la chloration pour le traitement de l'eau potable avec un désinfectant, la chloramine. Du chlore et de petites quantités d'ammoniac sont ajoutés à l'eau, un à la fois, qui réagissent ensemble pour former des chloramines (également appelé chlore combiné), un désinfectant bactéricide de longue durée.
(...)
La chloramination est une sorte de mini-catastrophe pour l'emploi de l'eau du robinet en aquariophilie ou terrariophilie : il ne s'évapore pas facilement comme le chlore gazeux dissous dans l'eau issu d'une chloration (encore la plus fréquente en France). Des résidus de chloramine subsistent pendant parfois 3 à 4 jours. Cela oblige à l'emploi d'eau osmosée (le mieux) ou de liants des divers éléments chlores. En aquariophilie, ces liants sont connus sous l'appellation "conditionneur d'eau".
Source & définition plus complète

a+

Re: Aquasafe remplace 24h de repos de l'eau du robinet ?

Jamais mis un quelconque produit dans l eau du robinet....et jamais laissé l eau reposer 24h meme quand j avais mon 450l...
Je n ai jamais eu de taux de chlore anormalement élevé pourtant a une epoque je vivais a un endroit ou ils chargeaient vraiment en chlore l eau du robinet...
Bref, rajouter des produits chimiques pour en enlever certains...mouais c est pas trop mon truc...

Le mieux, quand c est possible, si tu as une eau trop chloree est l emploi d eau osmosee ou d eau de pluie...c est mon point de vue

Re: Aquasafe remplace 24h de repos de l'eau du robinet ?

Tout dépend l'endroit où tu habites et les méthodes employées pour assainir l'eau de conduite dans ta ville.
Par chez moi (morbihan), si tu sens l'eau qui sort du robinet, tu te crois à la piscine. Je blague pas...
Je la laisse reposer une semaine avant de l'introduire dans le bac et si je ne le fais pas (ou juste 24h), mes poissons se frottent aux plantes avec d'autres joyeusetées comme des bactéries mortes (chlore) en suspension ce qui a pour résultat d'avoir un joli brouillard dans tout le bac pendant plus d'une semaine..
L'eau de pluie, c'est pas forcément le bon plan (en tout cas c'est pas le truc que j'irai conseiller) et pour l'eau osmosée, utiliser 5L pour en avoir 1 c'est une autre philosophie sans parler des cas où il faut la reminéraliser

Il existe plusieurs méthode pour l'eau. Aucune n'est universelle et chacune a ses avantages et inconvénient.

Pour mon cas je pense que je vais finir par opter pour un conditionneur et je ne suis pourtant pas partisan d'ajouter des produits dans l'eau.
L'eau de pluie c'est niet et l'osmoseur serait un motif de divorce. :D

a+

Re: Aquasafe remplace 24h de repos de l'eau du robinet ?

Bonsoir, avec notre club et le volume de tous nos bacs, il est impossible de faire reposer l'eau du robinet. Quand je fait mes compléments d'évaporation, j'utilise de l'eau osmose que je produit, quand il s'agit de renouvellement, c'est direct depuis l'eau de conduite. Jusqu'à maintenant, 0 problème en même temps, elle n'est pas sur chlorée, aucune odeur particulière.

Re: Aquasafe remplace 24h de repos de l'eau du robinet ?

Bonjour

+1 avec Air-Co0leD. J'ajouterai juste que le fait de laisser reposer l'eau à un petit avantage quand même, c'est de mettre l'eau à température ambiante. En cas de gros changement d'eau, le fait de mettre de l'eau entre 5 et 10° peut faire chuter brutalement la température de l'aquarium. Perso je tire mon eau osmosée la veille ou au moins quelques heures avant le changement d'eau pour cette raison. Idem pour l'eau de conduite à laquelle j'ajoute une petite dose d'API AQUA Pur (la moitié de la dose prescrite).

Re: Aquasafe remplace 24h de repos de l'eau du robinet ?

Aucun intérêt à mes yeux. Soit on repose soit on met direct dans le bac. En plus que ces produits coûtent affreusement cher.

Retour sur la liste des sujets