Aquariophilie d'eau douce

Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

Bonjour jai recuper un betta dans un mariage, mis en deco dans un verre sur la table, jai eu peine donc je lai adopter! :)
Il a demenage plusieur fois en 5 mois, dans 2 bocal a poisson de differente taille, avec juste eau du robinet+"Betta aqua safe" de tetra, je renouvelai leau completement tous le 3jours! Javai en projet de lui acheter un vrai aquarium, quand je suis tombe dans un vide grenier , un tetra de 50l, avc pompe bulleur, gravier, neons, poster, et decos pour 20 € sulement! Jai sauter sur loccaz
Jai ete achete de plantes et substrat, et la le vendeur ma fait decouvrir les bateries et a fait une drole de tete quand je lui ai dit que je renouvellait tout le volume eau tt les 3 jours :D
Donc jai monter mon bac substratt+gravier+plantes+eau robinet+bacteries commerce +aquasafe
Jai introduit mon betta au bout de 3jour , il me faisai peine dans son bocal :-S
Et impatience a suivi jai introduit 10 neons le 6eme :-S
Mes poisson vont bien mais mon eau est pleine de poussiere en suspension, limpide de loin trouble de pres...qq aurait il des conseil pour la marche a suivre?je vai acheter test eau, pour avoir plus dinfo, merci d'avance... :D

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

Bonjour.

Tu n'as pas fait de cycle de l'azote ?
Les bactéries et les conditionneurs d'eau ne servent à rien, c'est de la poudre aux yeux.

Renseigne-toi sur les bettas, tu verras que les cohabitations, même si elles sont possibles, sont à proscrire pour les débutants, à cause de l'implication et de la.surveillance qu'elles réclament de la part de l'aquariophile (cherche les.posts d'Aynwen, ses messages sont très explicites).

Les néons n'ont pas les mêmes besoins de paramètres d'eau que les bettas.
De plus, hormis les simulans qui.peuvent vivre dans 60 L, toutes les espèces demandent une façade de un mètre de long.

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

Tu aurais dû laisser cycler ton aquarium au moins une semaine avant d'ajouter tes poissons, car cela permet d'améliorer la clarté de ton eau et créer des bonnes bactéries :((

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

Adamus, le cycle se fait sur un mois : en une semaine, les bactéries n'ont pas le temps de coloniser le filtre.

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

vous me conseillez de retirer le poissons et de recommencer le cycle azote depuis le départ? je change toute l'eau et je recommence un cycle? la cohabitation entre le betta et les néons se passe tres bien,les neons nagent très près du betta qui n'est pas agressif je pense que cest une femelle..meme pendant quils se nourrissent pas daccrochage,par contre les neons sont rapides et glouton,le betta est moins vif,du coup je coupe la pompe,pendant repas pour equilibrer l'handicap du betta..quand a ma pompe ,une rena meme marque que laquarium surement dorigine,je connait pas son debit,mais je la regle a faible debit juste de quoi faire vaguelette a la surface,pour limiter courant..jai un doute sur son efficacite elle a juste une mouse noire ronde en tube,apres c la turbine,merci pour vos reponses.. :((

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

La cohabitation betta/poisson doit être soumise à des règles rigoureuses.
Ce n'est pas en quelques jours que tu peux affirmer que tout ce passe bien, mais seulement après des.mois voire des années de vie commune.

D'ailleurs, tu n'as pas du lire la totalité de mon message, faute de quoi tu aurais surtout retenue que les paramètres exigés par les néons et les bettas sont différents, et que ton bac est trop probablement petit pour les néons.

Regarde dans l'onglet "Service +" du forum, tu y trouveras tout ce que tu as besoin de savoir sur le cycle de l'azote et la constitution d'un filtre.
Regarde aussi dans les articles : il y en a un intitulé "L'aquarium à betra pour les nuls". Tout ce qu'il faut pour maintenir convenablement un betta y est recensé.

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

Que doi je faire alors, .?? Le vendeur ma conseille les neons, il cnnaissait mon volume, mon bac a 3 semaine aujourdhui, mon eau est limpide juste qq poussiere micro en suspension, mes poisson ont lair d'aller bien, dois tt reprendre depuis debut?
Merci de me guider dans la demarche a suivre :(

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

Tu as été, je le crains, victime de la même arnaque que la plupart des débutant : le commerce.
Les vendeurs ne sont là que pour vendre. Sur le lot une infime proportion est vraiment renseignée sur l'asuariophilie, et ceux-là ne font généralement pas long feu, puisque fatalement, ils vendent mons.
Les autres ne savent que ce que leur formateur a bien voulu leur dire, et cela n'a qu'un but : vendre.

La première règle en aquariophilie : ne pas écouter les vendeurs. Parfois on tombe sur des perles, mais le risque est trop grand, surtout quand on est débutant.

La seconde règle : être patient et ne pas paniquer. Avec juste un peu de patience, la plupart des situatiins peuvent être endiguées.

En premier, met une annonce sur le site et une sur Le Bon Coin pour tes néons.
Ils seront mieux avec des congénères dans un plus grand bac.

Ensuite, tu vas reprendre ton bac correctement.
En trois semaines, tu n'as probablement pas eu ton pic de nitrites, mais ça ne saurais tarder.

Place ton betta dans un bocal/bac quelconque, avec de l'eau du bac et des plantes à croissance rapide (genre cerato et egeria).

Retourne à l'aquarium, puis occupe-toi du filtre : celui-ci doit contenir au minimum une mousse à trous moyens (bleue) et des nouilles céramiques.
S'il n'y en a pas, ajoute-les, et si tu as encore de la place dans ton filtre, rajoute de la ouate ou une mousse à mailles fines.
Pour l'organisation au sein du filtre, je te laisse consulter l'article associé.

Ensuite, tu vas enlever une partie de l'eau du bac, pour pouvoir le planter. Plus il y aura de plante dans cet aquarium, plus il sera sain. S'il y a assez de plantes à pousse rapide, tu éviteras peut être même les algues.
Ajoutes en autant que tu le peux, et n'oublies pas les flottantes : les bettas les aimes beaucoup

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

Ce qui nous conduit à une solution annexe : les bettas n'aimant pas le courant, il te faut un filtre au débit lent.
Maintenant, tu as aussi la possibilité de monter ce qu'on appelle un ANP, un bac low-tech ou Walstad.

Le principe, c'est que ces aquariums fonctionnent sans filtre.
A la place, se sont les plantes qui assurent la purification de l'eau.

Si je t'en parle, c'est parce que là, tu vas être confronté à un problème : avec ton filtre, tu vas devoir, soit attendre un mois que le pic de nitrites soit passé avant de remettre ton betta, soit le remettre immédiatement, et surveiller tous les jours avec des tests en gouttes (qu'il faut que tu te procures pour les paramètres de base) le début du pic pour sortir ton poisson et ne le remettre qu'une fois qu'il sera passé.

Dans un ANP, il n'y a pas filtre. Donc, il n'y a de cycle de l'azote, et pas de pic de nitrite.
A ce compte-là, on peut commencer à introduire les poissons quelques jours après le montage du bac.
Mais ce genre d'aquarium est soumis à certaines règles, la plus importante étant qu'il faut que 80% de la surface au minimum soit plantée.
Sol, décor de type pierre ou racine, surface, il doit y avoir autant de plantes que possible, et si on ne voit même plus le sol c'est parfait.

Je te laisses faire tes recherches sur cette méthode si elle t'intéresse, il y a d'ailleurs un.chouette article de The Edge sur le forum.

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

Merci bcp aquarelle pour cette reponse precise, c est sympa de prendre du temp pour maider , je vais suivre tes conseils,je dois recuperer un 110l avc meuble et filtre a nouille fin decembre..les neons ne tiendront pas jusque la en poubellarium ou grande bassine? Sinon je vai les rapporter ou les donner, jveu pas faire mal a ces pauvre tite betes :( et pour mon filtre actuel petite cavite vide entre turbine et mousse noire,je met de la ouate ou jai une toile nylon de 180microns cela irai?ou peut etre racher une pompe?
Encore merci

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

Merci jvai voir ca de suite les plantes jaime bcp dans un aquarium, je voulai pas une grosse population de poissonjvai consulte ca de suite merci

Re: Aquarium 50l introduction trop rapide et eau trouble légèrement

Je t'en prie. C'est un forum d'entraide, on est pas là pour enfoncer qui sue se soit ;)

Je ne sais pas si tes néons vont tenir aussi longtemps dans une bassine, mais c'est peut-être jouable dans le 54 L pour une si courte période.

Si tu veux garder ta pompe, rajouter des nouilles céramiques suffira je pense (les bettas n'ont pas besoin de beaucoup de courant, et une faible filtration leur suffit).

Maintenant, je pense que le plus simple pour toi serait un ANP : tu n'aurais pas à patienter pour que le cycle se fasse.
Mais il faut bien te renseigner avant.

Retour sur la liste des sujets