Aquariophilie d'eau douce

Comment augmenter la concentration en CO2 ?

Bonjour à tous,

Dans mon aquarium de 65L, très planté, j'injecte du CO2 industriel à la vitesse d'une bulle par seconde, la journée uniquement. Mon PH est de 6.8, le KH est de 2 et la concentration en C02 de 10mg/l selon le test en gouttes JBL direct et également selon l'abaque.

Pour les besoins de mes plantes, je souhaiterais atteindre une concentration de 15 à 20mg/L. Comment devrais-je m'y prendre ? Essayer de Baisser le PH, d'augmenter le KH (sans augmenter le GH) ? Augmenter la vitesse de diffusion (ce qui me parait compliqué), diffuser la nuit également ? Comment puis-je faire, concrètement ?

Merci à vous pour vos éclairages et bon w-e de la Toussaint,

Tristan

Re: Comment augmenter la concentration en CO2 ?

Hello,

J'ai lu récemment que l'ajout de bicarbonate de sodium en petite quantité augmentait le KH sans bouleverser l'équilibre du bac.
Si j'augmente la durée de diffusion du CO2 (démarrage 1 à 2h avant l'allumage des leds) et que j'arrive à augmenter mon KH par ce biais, pensez-vous que je pourrais obtenir un KH de 3°-4° en conservant mon pH 6,8° ?
J'arrierai théoriquement à une concentration de 14-19 mg/l en fonction du KH obtenu !

N'hésitez pas à me dire si j'écris n'importe quoi !

Mercii

Re: Comment augmenter la concentration en CO2 ?

Salut Tristan,

Je vois que ton réacteur à co2 est juste en dessous de la sortie de ton filtre... Serait il pas plus judicieux de le mettre dans une zone morte de ton aquarium pour éviter tout dégazage ?
Fait tu attention de ne pas remuer ton eau (injecter l.eau de la pipette doucement contre le bord de ton éprouvette) d lors du test co2 direct?
Degazes tu ton eau pour le deuxième test à blanc ?

Re: Comment augmenter la concentration en CO2 ?

Hello, je viens juste de voir ta réponse ! C'est le twinstar que l'on voit à la sortie du filtre (son efficacité reste d'ailleurs à prouver...) Le diffuseur de CO2 est sur la gauche, en eau calme... Enfin, relativement calme !
Je ne sais pas quoi penser du test CO2 à goutte, même réalisé avec beaucoup de précaution, le résultat est toujour bancale ! Je pense que la table de conversion est plus sûre, enfin je ne suis pas expert !
Je démarre la diffusion de CO2 2h avant l'allumage, la concentration semble augmenter... Somme toute logique !

Re: Comment augmenter la concentration en CO2 ?

Teste ton eau du robinet avec un peu de chance elle aura un kh pkus haut...la solution sera trouvée...

Sinon le kh etant la durete carbonatée, effectivement en ajoutant des carbonates ca augmentera...par contre je n ai pas trop d idee sur les consequences sur le vicant dans ton aquarium....surtout qu avec du bicarbonate de soude, tu vas rajouter aussi du sodium...et ses conséquences ???

Retour sur la liste des sujets