Aquariophilie d'eau douce

Choix du conditionneur d'eau

Bonjour,
Voilà, j'ai actuellement en ma possession deux conditionneurs d'eau :
- https://www.tetra.net/fr/fr/aquariophilie/poissons-tropicaux/traitement/traitements-de-leau/tetra-aquasafe
- https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=detail&id=2318
J'ai acheté le premier en animalerie et je me sert de celui là pour mes guppys. Le deuxième était fournis avec l'aquarium (j'ai aussi de la nourriture pour poisson rouge).
Questions :
- Est-ce que je peut utiliser le conditionneur dit "pour poisson rouge" dans mon aquarium à Guppy ou alors il y a vraiment quelque chose qui change ? (Pareil avec la nourriture?)
- Quand je change 1/4 de l'eau de mon aquarium (de 100L), je doit remettre 50mL de produit dans l'aquarium directement ou alors je peut traiter juste la nouvelle eau avant de la mettre (donc en utiliser beaucoup moins)?

J'ai également des bactéries en liquide, comment je les utilises ? A chaque changement d'eau ? Juste au début pour donner un bon démarrage à mon aquarium ?
(Les caractéristiques de mon aquarium sont sur mon profil pour plus d'information)

Re: Choix du conditionneur d'eau

Bonjour !

Malheureusement, je crains que tu ne te sois fait avoir : conditionneur d'eau comme bactéries ne sont que poudre aux yeux.

Les premiers prétendent ôter chlore et métaux lourds. Or, le premier s'évapore seul, et les second ne peuvent être détruits. La seule manipulation possible avec les métaux lourds, c'est la chélation, qui consiste à amalgamer les métayx entre eux pour les séparer ensuite du liquide contaminé. Le truc, c'est que ce traitement (puisque à l'origine, c'est un traitement médical) coûte des milliers d'euros.
Impossible donc qu'il soit contenu dans un flacon de quelques millilitres.

Pour les bactéries, c'est le même principe. Ces dernières ont besoin d'oxygène pour vivre, oxygène qui leur est apporté par une eau en mouvement. Mais même avec les meilleures technologies du monde, des petits flacons clos ne peuvent fournir aux bactérie l'oxygène nécessaire. Si il en a à l'intérieur, alors elles sont toutes mortes.

Le plus simple, pour les changements d'eau, c'est de faire reposer cette dernière 24 h à l'air libre pour la déchlorer.

Re: Choix du conditionneur d'eau

Bonjour
T en a pas besoin, quand tu rempli tes seaux, fais le avec le pommeau de douche ca evapore le chlore ou au robinet avec de la pression. Mais fais un test pour voir si il y a du chlore ds ton eau, y en a pas toujours.
Les bactéries tu peux les garder si t en a besoins en urgence, mais si elles n ont pas été ouverte et reste ds le noir. Sinon les cycle de 4semaines c est mieux

Re: Choix du conditionneur d'eau

Donc pour l'instant mon aquarium est dans le mois sans habitant si je peu appeler ça comme ça, à l'animalerie ils m'ont dit de mettre le conditionneur et les bactéries le jour de la mise en eau, ce que je fait (sans utilité si j'ai bien compris).
Donc le mieux, un jour avant le changement d'eau, je remplis mes sceaux et les laissent reposer 24h et après je peut faire le changement d'eau ? Donc le conditionneur et les bactéries poubelle ? et pas de rachat ? Je veux faire au mieux pour les poissons.

Re: Choix du conditionneur d'eau

Bah met les on sait jamais peux être il reste une dizaine de bactéries vivante c'est toujours ça de pris xd.

Pour le conditionneur pareil il faut soit laisser reposer ton eau une journée ou bien faire en sorte qu'elle soi bien brasser mais en tout cas evvite de faire des changement d'eau pendant le cyclage.

Re: Choix du conditionneur d'eau

Oui je vais finir les produits pis les oublier ensuite je crois bien!
Je ne change pas l'eau pendant le cyclage, en tous cas c'est pas prévu du coup je me renseigne pendant cette période :)
Vous pensez que je peut utiliser le conditionneur pour poisson rouge avec mes guppys? Histoire de l'utiliser, ou pas de risque pis de toute façon on s'en fiche ?

Re: Choix du conditionneur d'eau

C'est la même chose c'est juste l'étiquette qui change c'est comme toute les confiture que tu trouve dans le commerce avec des marque différente et des prix différent qui sorte de la même usine ^^

Re: Choix du conditionneur d'eau

D'accord, merci pour les informations ! :)

Retour sur la liste des sujets