Aquariophilie d'eau douce

Forme préférentielle absorbée NH4+ ou NO3- ; contradiction

J'ai reçu depuis ce site des commentaires disant que l'ammonium NH4+ était la forme préférentiellement absorbé par les plantes. C'était même une base de réflexion pour les ANP ou waltsad.

Cependant en parcourant plusieurs site je me rends compte que ce n'est aps vraiment une idée dominante:

-université de provence p8
-site edu.fr au milieu
-Etude sur Nécessité d’un anion exogène mobile en cas
de nutrition ammoniacale


Bref je crois qu'on a dit des âneries ...

Re: Forme préférentielle absorbée NH4+ ou NO3- ; contradiction

Il ne faut peut-être pas faire de généralités, au même titre qu'il est indiqué que le riz préfère le NH4+ ça doit dépendre des plantes.

Je me souvenais avoir lu cette préférence du NH4+ dans le livre de Diana Walstad et j'ai recherché ça, c'est principalement page 107.
Mais elle précise bien qu'il s'agit de "many aquatic plants" = beaucoup, donc pas toutes.

En tous cas on a aussi des nitrates dans tous les bacs.

On simplifie peut-être un peu trop et finalement on pourrait toucher là ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas un antagonisme si grand entre les APN/Low tech et les bacs filtrés...

Re: Forme préférentielle absorbée NH4+ ou NO3- ; contradiction

Pas faux , mais de manière amusante j'avais pris en compte dans mes recherches que l'ammoniums était préférentiel alors que tout dépend de tellement de paramètre... En plus j'ai lu un article indiquant clairement que on n'arrivait pas à bien comprendre pourquoi les plantes assimilait mieux les NO3 plutôt que les NH4+ d'une manière globale^^ Du coup j'étais un peu étonné de ce qu'on avait dit ici ^^

Mais du coup faut que j'aille vori ce que dit waltsad et au pire je continuerai à lire des articles pour me donner une idée plus large !

Re: Forme préférentielle absorbée NH4+ ou NO3- ; contradiction

Super sujet, j'espère que des avis avec arguments seront postés par les connaisseurs ;)

Sachant que je suis en cours de passage en "low tech", je vais suivre le sujet.

Re: Forme préférentielle absorbée NH4+ ou NO3- ; contradiction

Je t'en rajoute une couche : D. Walstad dit que beaucoup de végétaux terrestres assimilent mieux les nitrates, tandis que la plupart des plantes aquatiques préfèrent l'ammonium... D. Walstad précise bien, pour les plantes aquatiques, que ça dépend des espèces, elle a dressé une liste d'ailleurs : http://www.bookmasters.com/marktplc/images/BiolFiltration_BookWebsite.pdf

Re: Forme préférentielle absorbée NH4+ ou NO3- ; contradiction

Merci pour le doc! Ca reprend pas mal de chose déjà présente dans son livre, mais la liste est sympa et il ne me semble pas qu'elle soit dans son livre.

En conclusion, la majorité des plantes aquatiques préfèrent l'ammonium aux nitrites, et les nitrites aux nitrates. Certaines auront des préférences inverses. La concentration dans chacun de ces nutriments intervient aussi visiblement. Il est donc important de varier les plantes dans un aquarium et d'éviter la "monoculture", c'est vrai pour l'azote, mais aussi tous les autres polluants/nutriments de l'aquarium.

Re: Forme préférentielle absorbée NH4+ ou NO3- ; contradiction

Bon alors je vais en aprtie répondre à ma propre question ;)

J'ai commencé à lire le doc du Dr Walstad (merci klaatou :) ), j'en suis au chapitre sur les bactérie , plusieurs point développé dans son chapitre 2 p 20 et suivante:

-l'ammoniaque est présent à 0.33 % à pH 7 et passe à 3.3 % pH 8, donc ça confirme ce que je disais là dessus ^^ (remarque pour rappeler la chose dont je parlais je sais plus quand)

- étonnamment les nitrites sont préférentielle aux nitrates pour certaines plantes aquatiques (exemple Spirodela oligorrhiza
Ce constat est partiel car elle précise juste en dessous que c'est probablement pas un cas générale et que même généralement c'est l'ammonium qui reste le chouchou des plantes aquatiques (face à nitrites et nitrates)

- chapitre 7 p107 (comme le disait klaatou), les plantes aquatiques pure (avec la liste des plantes testés , préfère l'ammonium. On a déduit en faisant un gros raccourci que les plantes assimile mieux l'ammonium mais c'est à vérifier pour chaque plante !!!

En regardant de plus prêt on remarque que 80 % des plantes dans nos bacs ne sont pas aquatique pures mais bien souvent palustre (mon wabi Kuza l'atteste formellement). Si on se fie au comportement des plantes terrestre , les plantes préféreraient les nitrates.

MAIS ; de part la variation observable entre les formes immergé et emmergé peut on supposer une adaptabilité d'absorption préférentielle ?

Si l'un d'entre vous (je sais pas pk je pense à Stalker et eb.aquario ;) ) à réalisé des tests afin de savoir l'assimilation préférentielle des plantes je serais bien content de le savoir !

C'est super intéressant tout ça et je suis bien enthousiaste ^^ Si je me sens chaud patate, je ferais les expériences moi même étant chimiste mais je crains de ne pas avoir le temps et que le labos ne m'ouvre pas les bras gratuitement ^^

Retour sur la liste des sujets