Aquariophilie d'eau douce

Modification artificielle du pH, calcul du CO2 faussé ?

Salut tout le monde ! Alors cela fait plusieurs fois que je teste mon KH et mon PH pour savoir mon taux de Co2. Cependant, je viens de lire sur le net que ce test via le tableau en fonction de KH et PH n'est vrai que lorsqu'il n'y a pas de modification "artificielle" du PH. Or, je met des fruits d'aulne dans mon bac donc il y a modification artificielle du PH non ?

Du coup, est-ce que mes valeurs de Co2 sont fausses ?
Dans ce cas, comment savoir mon taux de Co2, si je dois en rajouter ou non ?

Merci ;)

Re: Modification artificielle du pH, calcul du CO2 faussé ?

Salut,

Avec un test en goutte pour Co2 (pas le test colorimétrique permanent ;) )
Celui là : JBL CO2 Test-Set

a+

Re: Modification artificielle du pH, calcul du CO2 faussé ?

Hello, désolée, je me permets une question de ma part: quel est le souci du test colorimétrique permanent dans ce cas?

J'ai des feuille de catappa (qui sont censées d'acidifier l'eau), est-ce que ça empêche le tableau de correspondance PH/KH ou le test permanent d'être juste?

PS En même temps, le test permanent (dennerlé) chez moi est toujours vert ))) bizarrrree... )))

Re: Modification artificielle du pH, calcul du CO2 faussé ?

Aucune précision dans un test colorimétrique permanent, tu ne peux pas t'y fier. C'est juste utile d'avoir ça en "sécurité" quand on injecte du Co2. Ça alerte en cas d'excès de Co2 (acidose) mais il ne faut pas se dire "il est vert donc c'est bon" ou "il est bleu donc il faut que j'injecte du co2"

La plupart des tests CO2 colorimétriques mesurent la valeur de quelques acides, sachant que le gaz carbonique est dissous dans l'eau sous forme d'un acide. La filtration sur certains matériaux (tourbe) ou la présence de végétaux en dégradation dégageant des acides humiques (feuilles de chêne, hêtre, catapa, fruit d'aulne, etc ...) vont perturber la prise de mesure via un test CO2 colorimétrique : les acides humiques vont être mesurés par ces tests!

Il y a la solution mathématique avec le calculateur de CO2 à partir du KH et pH. Toutefois, cette approximation mathématique ne conviendra jamais en cas de filtration sur tourbe ou si les mesures de valeurs de pH ne sont pas répétées à heure fixe (il est d'ailleurs intéressant de mesurer le pH 2 fois en 1 seule journée : matin et soir pour voir l'évolution). La détermination est tellement précise qu'elle impose l'emploi d'un pH-mètre électronique correctement étalonné...

Il reste quand même une solution fiable pour parvenir à obtenir une valeur "honnête" du CO2 dans un aquarium : la double mesure!

Le truc consiste à exploiter les qualités d'un test CO2 colorimétrique (Tetra, JBL, ...) tout en s'en méfiant.

- Première étape : mesurer le CO2 de l'eau de l'aquarium, en prenant bien soin de prendre de l'eau du milieu du bac et surtout pas de l'eau de surface...!

- Deuxième étape : on prélève encore de l'eau du bac dans un récipient neutre chimiquement, puis on y insère un bulleur afin de dégazer totalement le "vrai" CO2 (quelques minutes de bullage dans l'eau suffisent, pas la peine d'y rester 1 heure...).

- Troisième étape : tester le CO2 de cette eau dégazée avec le test colorimétrique.

- L'étape finale permet de soustraire la dernière valeur obtenue (si elle n'est pas nulle : ce qui devrait être le cas avec une eau non teintée). C'est la différence par soustraction de deux mesures (eau de l'aquarium - eau dégazée et aérée) qui vous indiquera la véritable valeur de CO2!

source

a+

Re: Modification artificielle du pH, calcul du CO2 faussé ?

Merci Air-cooled ! Vraiment top comme réponse !

Re: Modification artificielle du pH, calcul du CO2 faussé ?

pas bête comme expérience
je possède le test permanent et il est que c'est pas précis mais çà permet de se faire une idée
de toute quel intérêt de connaitre le taux de co2 si on en diffuse : je regarde juste le nombre de bulles par seconde et, vu que mes plantes bullent en fin de journée, cela me permet de savoir si il ya un problème (pouvant etre vaste) avec la quantité de bulles émises par les plantes.

Re: Modification artificielle du pH, calcul du CO2 faussé ?

Salut HCBRL,

Pourais tu détailler un peut plus ta réponse, ça m'intéresse ;)

Cette phrase :
"je regarde juste le nombre de bulles par seconde et, vu que mes plantes bullent en fin de journée, cela me permet de savoir si il ya un problème (pouvant etre vaste) avec la quantité de bulles émises par les plantes"

Une plante qui bulle c'est bon signe non ? Si elle bulle trop ça peut être un problème ?

Re: Modification artificielle du pH, calcul du CO2 faussé ?

non justement plus elles bullent mieux cest
tu compares donc la quantité de bulles

Re: Modification artificielle du pH, calcul du CO2 faussé ?

On est d'accord
Merci pour ta réponse ;)

Retour sur la liste des sujets