Aquariophilie d'eau douce

Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Bonjour,

Je commence un bac asiatique, et mon Gh est a 11 mais il faudrait qu'il soit de 8, comment faire? On m'as parlé d'eau osmosée, comment m'y prendre? J'ai un 120l, combien en mettre et comment faire cet ajout?

De plus, mon Ph est de 7,2/7,5 et il faudrait qu'il soit entre 6,5 et 7.. J'ai entendu que le co2 diminue le Ph, est ce vrai?
Si oui, j'ai un kit de co2 bio dennerle neuf, puis-je le mettre sachant que je n'ai toujours pas de test c02 mais que je vais m'en procurer un le plus rapidement possible? Sachant aussi que je commence à avoir des petites algues, c'est signe qu'il en manque non? Et puis dernière chose, avec mon mélange à Co2 comment savoir combien il va déverser de mg/L ?

Voila pas mal de question parce que je débute et qu'avec tous ces test et mauvaises infos qui circulent de partout, je suis un peu perdue et je ne veux pas faire de bêtise...

Merci de votre aide!!

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Salut ! Le mieux serais de tester ton eau de conduite et l'eau osmosée que tu peut te procurer en animalerie. Pour ma part tout est noté sur mes fiches de bacs, visant un PH neutre dans mon 400L, lors des changements d'eau je faisl'eau neuve avec de l'eau osmosée qui est en général Neutre et avec un GH et KH à 0 et le reste avec un peu d'eau du robinet. (Je fais un mélange a environ 60% osmosée et 40% robinet).
Grace a ca j'ai pu diminuer efficacement mon GH et KH du bac, seul le PH reste encore a 7.5 car mon bac est tout jeune et n'a eu a ce jour qu'un seul changement d'eau (10%).


Pour résumer, l'eau osmosée sera en général neutre et avec aucune dureté, donc idéale pour diminuer le GH et KH. Concernant le PH elle influence forcement un peu si tu as de base un PH élevé à ton eau de robinet (8 pour ma part). Mais pour diminuer le PH il y a surement de meilleure solution en terme d'efficacité, je ne saurais te conseiller sur ce point car je débute encore pas mal.

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Merci de cette réponse!

Je vais tester mon eau du robinet dès ce soir pour voir ça, mais du coup, comment dois-je m'y prendre avec l'eau osmosée?
Je dois la mettre quand je fais mon changement d'eau de 10%? Je vais essayer de passer à l'animalerie en rentrant, je dois en prendre combien, tu sais? Je ne veux pas trop demander au vendeur..

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Vu ton Gh actuel n’hésite pas a faire ton prochain changement d'eau avec que de l'eau osmosée. Si tu dois aller en chercher en animalerie surtout transporte la dans des bidons alimentaires (Blancs dans tout les cas il me semble) pour ne prendre aucun risque, certaines animaleries en vendent sinon cela se trouve facilement en grande surface. (Leroy Merlin pour ma part).
Pour la quantité, un bon bidon de 20L me semble pas trop mal ?

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

pour faire baisser le ph il va falloir baisser la dureté de l eau en dessous de 6-5 (teste le kh surtout)
le c02 c est bien gentil mais , si tu n'as pas un truc qui tourne tous le jours , ton ph va faire du yoyo
d ou les bidules qui coutent la peau des fesses et qu on (les vendeurs) ose me dire comme "economique" ..moi l economique, c est quand je dépense pas ^^ .. et surtout pas 250 euros mini ^^
a chacun ses moyens lol

une fois la dureté baissé (pour çà il y a l eau osmosé , c est très bien pour les parisiens et autres gros urbains tout pollués ainsi que le commerce qui se font des burnes en or avec ... mais il existe aussi l eau de pluie, qu on dit polluée (pouf pouf- que dire du robinet alors ^^)) tu peux acheté (encore !! de la tourbe a mettre dans le filtre) ou alors des feuilles (entre autre de chêne) séchés (gratos) .... parait que çà marche.

moi j attend la pluie depuis 1 mois pour que mes feuilles servent a quelque chose
je te dirai si çà marche (mais d autres l on fait avant ^^)
ps j ai un ph entre 7.5-8

ps j ai vu et lu que les kit dit bio était une grosse arnaque ... pas dans l efficacité, mais dans les produits qu on te vend : du sucre et de la levure au prix fort. ¨Peux tu me le confirmer (çà doit etre marqué sur la boite)

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Merci!

Ils ne donnent pas de récipients dans l'animalerie?
J'ai testé mon Kh, il était dans la zone "ok", je viendrait ce soir écrire de combien il était car je ne suis pas chez moi là.
Je suis à Marseille, je me renseigne sur les paramètres de l'eau du robinet mais je ne trouve pas, il faudrait que la teste en rentrant, mais du coup pas d'eau osomosée aujourd'hui quoi :/

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

oulah marseille ... l eau d robinet doit être rempli de Tétrahydrocannabinol et l eau de pluie .... çà dépend du vent ^^
tapes dans l osmosé
:D :P

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

N’hésite pas aussi par la suite a combler l’évaporation de l'aquarium par de l'eau osmosée également, et autre question, avec quoi teste-tu ton eau ? Si ce sont des bandelettes il faudra penser dans un futur proche a investir dans des tests gouttes, beaucoup beaucoup plus fiables. (PH/GH/KH/No2/No3)

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Je me suis fournie récement avec le combitest Jbl, en gouttes, mais du coup il me manque encore quelques test dont celui du Co2, que je vais prendre tout à l'heure en même temps que l'eau osmosée je pense! Et je dois prendre un récipient obligatoirement, enfin, en animalerie je suppose que ça coute une blinde non?

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

20 centimes l eau osmosé dans mon animalerie (çà ressemble a une pompe a essence chez eux lol)

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Et penpusher, un mélange pour le cO2, diffuse en permanence non ?
En tous cas c'est décidé je vais chercher 20l d'eau osmosée tout à l'heure, en espérant que ce soit assez!

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

J'ai un kh de 8, et j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment pas de CO2 dans mon bac, donc je vais mettre mon kit cO2 pour faire baisser le ph! Ai-je juste?

Pas d'eau osmosée à l'animalerie, et le vendeur m'as dit que le gh n'était pas important, mais seulement pour la reproduction... Avant de lécouter je préfère demander confirmation car cette histoire me paraît bizarre...

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

pour le co2 çà dépend des techniques et du matériel pour la diffusion ...(çà va de quelques heures a plus d un an ^^)

avec un kh de 8 , peu de chance de bcps bouger le ph.

le gh est un élément important dans le choix de ses poissons , il intervient aussi pour pousser certaines espèces a se reproduire et le kh est essentiel pour faire bouger le ph avec co2 ou tourbes/feuilles and co

bref pas important , pas important , c est vite dit ^^

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

GH pas important ? C'est pour moi un paramètre qu'on ne doit pas négliger, encore plus important que le PH même, c'est la dureté de l'eau tout de même. Après entre un GH de 8 et de 11 il n'y a pas non plus une sévère différence.

Mais il te faudra dans tout les cas de l'eau osmosée pour remplir l'aqua régulièrement dû à l’évaporation. Ou alors, si tu ne peu vraiment pas en trouver, de l'eau de pluie devrais faire l'affaire ? Mais je suis pas un expert sur l'eau de pluie je n'en n'utilise pas...

N’hésite pas a noter tes paramètres sur la fiche technique de ton bac.

Edit : PenPusher a été plus rapide que moi pour répondre ^^

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Pour le CO2 j'ai le kit C02 bio dennerle, que j'ai mis en place car suite à mon test j'ai vu qu'il en manquait beaucoup dans le bac.
Après l'eau de pluie, c'est vrai qu'a Marseille j'ai pas trop confiance pour ça :/
J'ai testé mon eau du robinet, et j'ai fait un changement d'eau d'environ 20% en attendant de trouver de l'eau osmosée (ce qui va être compliqué car je n'ai pas de voiture et l'animalerie où je suis allée est un peu la seule qui m'est accessible).
Et oui je me doutais bien qu'il me disait de la merde, je ne me fie pas à lui de toute façon, mais je lui pose aussi des questions où je connais la réponse pour voir un peu ce qu'il me sort..

Pour le kh, il faudrait qu'il se situe ou? Comment le réguler?

Encore merci vous m'avez déja été d'une grande aide!

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Le KH est aussi en rapport avec la dureté de l'eau. C'est lui en fait qui t'"autorise" a régler ton PH, le KH tamponne l'eau au niveau du PH. Plus le KH est élevé, plus celui-ci tamponnera le PH et plus le PH seras difficile a régler.

Pour pouvoir régler le PH facilement il faut viser un KH de 3 ou 4 maximum.
Pour le baisser c'est exactement le même principe que le GH, en changeant l'eau par de l'eau osmosée (Qui elle, possède a KH de 0 normalement).

En gros le GH et le KH sont fortement liés, si le GH descend, le KH suivras et inversement. (Si je dis pas de bêtises bien entendu).

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Merci de tous ces conseils, je vais essayer de trouver de l'eau osmosée, mais sinon mon eau du robinet a un KH de 6, ce qui est déjà mieux que 8..

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Attention avec l'eau du robinet, si elle a un KH moindre, elle peut avoir d'autres paramètres qui seront très défavorables, vérifie bien tout.

Re: Baisse du GH et Ph, co2 et eau osmosée?

Oui j'ai bien tout vérifié!
Je suis allée récupérer 40L d'eau osmosée, étant donné que j'ai changé 20l de mon bac hier avec l'eau du robinet, puis-je faire un changement de 10l d'eau osmosée ce soir?

Retour sur la liste des sujets