Comment sauver mes plantes des algues brunes ?
Aquariophilie d'eau douce

Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Bonjour tout le monde ! J'ai un debut d'envahissement de mon bac (en fin de rodage) par les algues brunes. Elles sont en train
D'etouffer completement les pointes de mes plantes (voir liste sur "mon bac").
Je pense qu'elles viennent de mon eclairage, insuffisant d'abord et surtout trop froid (led Lumivie pro npl60 pour 10000°k et 1600 lumens environ)
Je vais mettre une nouvelle rample plus adaptée dans les jours a venir. Mais que dois je faire pour sauver et faire repartir mes plantes ? Je pensais tailler largement, couper tout ce qui est pourri et eventuellement mettre un peu de permanganate de potassium dans le bac qu'en pensez vous ?
Merci a tous pour vos reponses !

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

bonjour et bienvenue :)

Pour le permanganate ça serait pour quel effet ? Pour moi, l'idéal serait de les déraciner et de les Javeliser pendant quelques minutes avant de les replanter ou en attendant d'avoir une rampe couper celle çi (sorte de black out )!

Mais sinon pas grand chose :/

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Merci ! Reponse un peu tardive mais bon ...
Alors ... Changement de rampe med pour commencer ! J'ai pris une easyled 1680°k eclairage beaucoup plus sympa finalement. Ça fait moins "design" peut être moins moderne mais ça fait ressortir les couleurs des plantes et pour elles ce sera beaucoup mieux au niveau du spectre. J'ai réduit la durée d'eclairage de moitié c'est à dire 6h/jour avec un controleur qui me permet d'allumer et d'eteindre les led tres progressivement sur une heure tout en reglant leur luminosité.
Y'a déja un mieux ! Apres un gros gros nettoyage manuel des plantes et du decors (ainsi que la taille ... Plutot importante des plantes)ainsi que des filtres (sans presser les mousses ! Juste degager les mues de crevettes et autres debris vegetaux qui obstruaient) ben j'ai presque plus d'algues ! Ouf !

J'attends que le rodage se termine, les parametres deviennent de mieux en mieux. Reste encore un peu de nitrites et nitrates mais light.

J'ai acheté un kit co2 bio 160 marque JBL euh ... J'ai toujours pas de bulle après 48h :-/
Ya une astuce ? "Chauffer" le melange peut être ? Mais comment faire ? J'avais placé le reservoir sur le ballaste de la rampe mais c'est insuffisant.

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Le kit fonctionne desormais a merveille ! Il suffisait de virer les composants de JBL et mettre levure et gelatine ça marche tout seul ;-)
J'ai toujours ce problème d'algues même si beaucoup moins c'est vrai.
Je dois frotter regulierement le sable, decors et plantes si je ne veux pas me laisser envahir.
Pourtant je suis passé à 6800°k, 6h par jour intensité 80% ...
Que faire de plus ?? Ajouter des plantes a croissances rapides peut être ?

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Les algues brunes sont tout à fait normal dans un bac récent. Ils partiront d'eux mêmes lorsque ton aqua sera stable. Ne t'inquiète pas. Soit patient et continue d'en prendre soin ;)

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Ok ça roule, je patiente. Mais quel boulot ça me donne ... Je suis obligé de nettoyé decors et plantes regulierement sinon ça fait dégueulasse et ça etouffe les plantes ...

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

J'ai eu le meme probleme. Etant debutant j'ai fais des recherche et touve une solution qui sembler fonctionner (pour moi tout du moins). En fait c'est une serie de solution:

- D'abord augmenter le brassage pour avoir un courant d'eau homogene dans l'emsemble de l'aquarium. En particulier avoir un brassage de surface (sans splash pour eviter trop d'echanges gazeux qui eliminerai le CO2).
- Planter des plantes a pousse rapide pour absorber exces nutriments
- Traiter au Excel (augmenter Co2)
- Commencer les engrais pour etablir un equilibre profitable aux plantes afin qu'elles prennent le pas sur les algues.
- J'ai en plus engage quelques aides. Escargots : Nirites, Planorbes. Poissons : Otocinclus.

Si d'autres ont des avis (pour ou contre) je suis egalement preneur.

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Merci pour ta réponse !

Alors, comme j'ai acheté un nouveau filtre (Eheim eXperience 700l/h) brassage de surface : check
Les plantes : demain je vais chercher quelques pousse rapide (car mes egerias et cabomba avaient morflées et je les avais virées)
Augmenter le co2 : je viens de recevoir une extension de flipper, ça devrait permettre une meilleur distribution du co2 dans le bac
Et les engrais chez moi bah pas possible, les axolotls ne les supportent pas, ils leur brulent la peau.
On va attendre et voir ce qui se passe, même si c'est normal c'est quand même chiant.

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Surtout pas d'engrais dans un bac récent surtout s'ils comportent des nitrates et phosphates. Donc ajout de micro-éléments seulement.
Il faut un brassage de 5x le volume de ton bac. Exemple pour mon 400l j'ai 2100l/h (2 pompes) et sur le 130l une de 700l/h.
Ton bac doit être bien planté surtout en plantes qui poussent rapidement au moins les premiers mois.
Si tu n'as pas de système CO2, ajoute du Flourish Excel.

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Bonjour, je profite d´une question car personne me répond en genéral, et que je trouve votre réponse interressante : les macros elements sont ils assimillés avant les micros elements en début de croissance?.
Dans un bac ou on se passerrait de c02 serait il possible d‘avoir une carence si se sont des plantes faciles dans un aquarium bien planter?.
À combien de bulle commencer vous avec une injection de co2 et sur quoi vous baser vous pour augmenter la progression de co2?.

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Tout a fais d'accord avec Lordguard. Mon erreur, Pas encore d;engrais mais commencer excell et micro elements.
Pour le taux de Co2, certains parlent de 20 a 30 bulles minutes. Moi j'ai commence a 1bps (60 bulles minutes) mais sur les sites anglo saxons et vu la taille me mon bac 200 litres on m'a conselle de passer a 2 bps (soit 120 bulles minutes).
Difficile de donner une regle donc.
Je pense qu'il est important d'avoir un test permanent pour verifier si il y a exces de Co2 et de commencer en ajustant en se basant sur la couleur du test.

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Bonjour.
Les algues sont aussi des '' Plantes'' et tout type d’engrais leur est profitable et ce avant que les plantes les aient assimilé...
Quand au CO2 je ne l'ai jamais utilisé et pourtant je fais de l'aquariophile depuis le début des années 60 voir 50 si l'on considère le poisson rouge que gamin j'avais dans un bocal rond...peuchère!!!!!
Toutes les plantes ne raffolent pas spécialement du CO2, notamment celles qui se nourrissent principalement par les racines: Echinodorus, chriptocorine etc...J'ai une prolifération d'Echino qui font pleins de fleurs , j'utilise en plus d'un fitre JBL 900 a chaque bout du bac une pompe de brassage de 1800l heure uniquement le jour.
Au sujet des algues brunes j'en ai actuellement dans un de mes bacs de 400 litres qui tourne depuis deux ans, elles se déposent sur les feuilles rugueuses et je les ôtent avec un gant spécial chaque semaine avant le renouvellement de l'eau. Cette ''invasion'' est causée très probablement par un éclairage LED trop froid ( 6700°K) j'attend une nouvelle rampe de 3000° pour mélanger les longueurs d'onde et de réduire aussi le nombre de lumens...

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Ah ouais ?? Les leds sont connues pour provoquer ça ? Et 6500*k normalement c'est le spectre de la lumière du jour donc ça ne devrait pas poser de soucis censément non ?
Compliqué ...
Vous parlez d'un "gant special" pour retirer ces algues sur led feuilles, de quel gant s'agit
Il ?

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Les 3 ou 4 premières semaines, je ne donne rien car les plantes emportent avec eux les nutriments qu'ils ont consommées. Voilà pourquoi il est important d'attendre 3 à 4 semaines après un changement pour voir la réaction sur la faune et/ou la flore.
Ensuite, on peut ajouter ces micro éléments en sous-dose (divisé par deux) pendant 3 semaines puis la totalité de la dose quotidienne.
Là, nous pouvons ajouter la moitié de la dose de macro éléments pendant 3 semaines puis la totalité (cet apport sera en fonction de la population et la qualité de l'eau, pourquoi ? Car la densité de la population, le nombre de plantes, l'entretien du bac et l'ajout exclusive d'eau de conduite qui peut contenir des NO3 et PO4 te fera diminuer, arrêter ou augmenter l'apport de macro éléments). Mais il n'y a pas que cela... Il faut aussi prendre en compte la puissance de l'éclairage et l'apport de CO2. Dans le cas où tu ne disposes pas de système de CO2, il est préférable d'ajouter une source de carbone liquide comme Flourish Excel (comme toujours, les doses sont divisées par deux et si possible quotidiennement).
En favorisant la pousse des plantes et en entretenant ton bac, les algues régresseront sur les mois avenir...

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Merci les réponses.
Il faut tenir compte que je ne peux pas apporter d'engrais à ce bac.
Mais florish excel est une alternative à voir car bien que j'apporte du co2 ce n'est qu'un systeme "bio" donc qui produit insuffisamment de bulles pour un 160 litres.
Il faut que je me renseigne pour savoir si c'est compatible avec les axos

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Pourquoi ne peux-tu pas mettre des engrais ? Il est tout à fait possible d'avoir un taux de CO2 suffisant avec un système artisanal mais je n'aime pas car ce n'est pas stable et les variations des paramètres sont propices aux algues mais aussi dangereux pour la faune. Le carbone liquide est une excellente alternative.

Re: Comment sauver mes plantes des algues brunes ?

Les engrais, quels qu'ils soient brulent la peau des axololts (ce sont des amphibiens, leur peau est très fragile car elle leur permet de respirer) et leur causent des mycoses qui peuvent être graves. Ils peuvent aussi leur bruler les branchies et donc les conduire à l'hypoxie.

Retour sur la liste des sujets