Est-ce que l'apparition des algues peut dépendre de la puissance de l'éclairage ?
Aquariophilie d'eau douce

Est-ce que l'apparition des algues peut dépendre de la puissance de l'éclairage ?

Bonjour,

J'ai un aquarium de 40 litres Superfish : http://www.zoomalia.com/animalerie/aqua-home-40-noir-ou-blanc-47-x-25-x-42-5-cm-40-l-p-18780.html

L'éclairage est le suivant : 12 Volt, 7 Watt Eclairage LED (Modulable)

Modulable parce que je peux définir l'intensité de la lumière, j'ai 2 niveaux de lumière bleue et 4 niveaux de lumière blanche.

Suite à quelques soucis d'algues, j'ai diminué le temps d'éclairage mais les algues persistent. Je me demande donc si la puissance de l'éclairage peut faire persister les algues ? Comme j'ai mis cet éclairage sur minuteur, il s'allume toujours "à fond". Je n'ai pas de moyen automatique pour limiter l'éclairage. Je dois le faire à la main.

Est-ce que c'est une piste à explorer pour mes algues ? Car là, j'éclaire plus beaucoup, de 16 à 22h soit 6h :(

Merci !

Re: Est-ce que l'apparition des algues peut dépendre de la puissance de l'éclairage ?

Bonjour ,

L'éclairage est très souvent cause d'algues mais pas que, donne nous les détails technique de l'éclairage (lumens , spectre si possible ou tout du moins température de couleur ) . Ensuite tout dépend de l'algue donc quel type d'algue as tu ?

Rq; ta population n'est pas adapté ; Néon bleu, GuppyOtocinclus Aucun n'est adéquat dans un bac de ce volume. (cf fiches respectives). Et ce n'est pas pour t'embêter mais ils risquent de développer des maladies et de mourir rapidement :/

La taille du bac t'orienterais plus sur un combattant ou des micropoisson ou crevettes (cf onglet faune) :)

Re: Est-ce que l'apparition des algues peut dépendre de la puissance de l'éclairage ?

Bonjour et merci pour ta réponse,

Pour les poissons, je le sais et c'est en cours de changement. Demain, je donne tous mes poissons pour les remplacer par des poissons adaptés à mon bac :p

J'étais partie du mauvais pied ;)

Pour l'éclairage, je ne sais que ce qui est indiqué sur la fiche Zoomalia. J'ai principalement des algues filamenteuses. Suite à la baisse d'éclairage, j'avais constaté une baisse des algues mais c'est vrai que c'est suite à l'introduction des néons et des otocinclus que les algues étaient revenues. On pourrait donc penser que c'était lié mais je ne vois pas comment. Pour moi, les algues proliféraient à cause de la qualité de l'eau, la température, l'éclairage mais pas en fonction des poissons ? Ou alors les déchets des poissons les favorisent peut-être ?

J'ai prévu de ne pas réintroduire de poissons avant l'éradication des algues. Je garde les japonica et prévois d'en ajouter 3.

Re: Est-ce que l'apparition des algues peut dépendre de la puissance de l'éclairage ?

Je viens de mettre des photos. En fait, on dirait que j'ai 2 types d'algues : une qui forme un duvet sur les plantes et une autre, vraiment différente qui se greffe sur la feuille et crée comme une racine.



Retour sur la liste des sujets